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Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Dom | #1 06/05/2011 - 17h50 |
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titre alambiqué pour jeu de mot impossible à justifier!
oui OSS117 m'a déçu, le 2ème, je ne sais pas si il y en aura un 3ème et dernier mais comme ils veulent tuer le héros con raciste, ça devrait voir le jour un jour. en fait je viens défendre les scénaristes accusés de plagiat, facilité, incompétence. autrefois au cinéma la fin posait problème d'un scénario riche et consistant; à l'happy end à l'américaine on opposait sans que ça le justifie des fins dramatiques, en queue de poisson, des non fins, ou des fins à suspens qui devinrent à tendance commerciale pour une suite éventuelle. de nos jours, la plupart des films ont un air de 'déjà vu', sont inconsistants: mais comment ont-ils pu tourner ça et trouver les financements? ou partent d'une idée de départ pas mal, ont une ou des idées mais ensuite ça se barre en c... quenouille! (solution trouvée par mowgli et contenant "ouille"! ) les séries souffrent des mêmes affres mais avec un énorme problème qui s'ajoute: finira finira pas la saison, prochaine saison y aura ou y aura t-il pas? Dans ces conditions comment voulez-vous pouvoir écrire? La seule série à avoir à notre connaissance été écrite sur toutes ses saisons avant le torunage, déjà souvent citée ici, a elle même connu une turpitude du genre: Babylon 5 dont le scénariste a appris pour la 4ème saison qu'il n'y en aurait sans doute pas de 5ème faute d'audience et/ou de financement! Branle-bas de comabt, on prend l'intrigue principale et on la termine en 4ème vitesse et saison. Contre-ordre: la 5ème est financée et décidée! Rétro-pédalage, on transfère le contenu de la 4ème dans la 5ème et on rattrape la fin. ouf! Après certains auteurs prennent la grosse tête le gros budget et se prennent au jeu en se retrouvant comme des cons coincés! David Lynch a voulu tout faire dans Twin Peaks pour la mort de Laura Palmer, dont se moquèrent fort justement Kad et Olivier plus tard dans la Grosse Emission sur Comédie! Disposant d'un budget de film pour un film et une série, le film en préquel, se sachant attendu, il a voulu brouiller les pistes en multipliant les fausses pistes. Soudain à tourner au fur et à mesure sans aucun scénario, il s'est rendu compte avoir éliminé la totalité des possibilités existante! malin. c'est ballot. Il a alors recours à ce qu'il ne faut jamais faire, l'ultime solution de facilité des mauvais il faut bien l'avouer mais que lui peut justifier car les fans débiles vont gober et crier au génie: il introduit soudain du fantastique! Alors tout est permis, tout et n'importe quoi donc c'est un démon ou esprit de la forêt qui a pris possession d'un des parents pour occire sa fille. mais oui bien sûr et la marmotte est une tueuse de chocolat qu'elle étouffe dans du papier alu (ciné!) D'ailleurs on vous l'a déjà dit: il s'agit là non seulement d'un moyen de détecter les scénarios pouraves mais en plus de déterminer quand ils se sont rendu compte foncer dans le mur: dès que le fantastique pointe son nez dans la série, certain, ils s'étaient mis dedans. exemple parfait dans "Lost" mélange de Robinson Crusoé/les Robinsons Suisses, d'un des scénarios de the avengers/chapeau melon et bottes de cuir et de Jules Verne l'île mystérieuse et j'en oublie: là c'est pas paf le chien mais paf le monstre parce qu'on ne sait pas soi même ce que tous ces gens font là sur l'île! idée de départ mais sans la solution: faut être con! Plus récemment et on en a aussi parlé déjà, Fringe: quand vous apprenez en fin de 3ème saison qu'ils continuent une 4ème et sont prêts pour en écrire 6 à 8, vous avez compris votre douleur: c'est sans fin et du coup la copie d'X-files reprend du service alors qu'on était passé des dossiers spéciaux au monde parallèle, on est obligés de continuer mais pour délayer, on fout des enquêtes mystérieuses et on se fend d'au moins un épisode explicatif dans le passé parce qu'on s'est rendu compte de certaines incohérences scénaristiques à expliquer et justifier! ça sent le rallongé, genre il faut bien l'avouer Isaac Asimov qui faisait le pisse copie pour son chef d'oeuvre "Fondation" et je t'en rajoute, je délaye, je suce le crayon pour liquéfier l'encre... Tout ça pour dire: les scénaristes subissent des impératifs financiers et décisionnels qui ne les laissent pas s'exprimer, ils se contentent d'une idée de daprt et ils travaillent à plusieurs parfois des dizaines donc ça n'est pas facile du tout pour eux: les bricolages se téléscopent, la tâche s'en trouve compliquée et les passés sous silence sont justifiés par le côté culte des fans à qui on devrait laisser quelques non explications: et mon cul?
Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
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Raz | #2 07/05/2011 - 21h40 |
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genre défense qui enfonce le clou, c'est du vis/vice!
en tout cas ce soir tous les points vont à mowgli qui a trouvé que la sirène aidait et ne tuait pas les pirates! et le coup du programme holographique d'urgence style star trek là il nous a écoeuré. (dr who saison 06 épisode 03) et le coup du gamin mis parce que c'est une série pour jeune: merci, on est gâteux! l'anglais faut le comprendre sans sous-titrage! quel enfoiré comme dirait l'autre...
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Furax | #3 06/06/2011 - 19h50 |
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pour moi y'a pas 36 sortes de scénarios, ok pas les bons et les mauvais mais ceux qui vont dans la facilité et le n'importe quoi ou ceux qui se tiennent et qui font des efforts quels qu'ils soient comme se tenir ou logiques par exemple.
le fantastique pire que la science fiction où la science peut tout versent dans la facilité car soudain l'arme ultime arrive ou le super héros et ensuite soudain la défense finale intervient ou le super méchant aux super pouvoirs lui aussi. en résumé les scénarios bondissent de surprises en découvertes et d'improbable en impossible et la logique dans tout ça est jetée au panier où elle rejoint l'invraisemblance joli, je vais la ressortir celle là prenons un policier il y a le policier où on possède la totalité des éléments et des informations et pourtant on se fait surprendre, on n'arrive pas à découvrir facilement le coupable, on hésite et on se fourvoie il y a tous ceux où le détective brillant vous apprend dans les 5 dernières minutes, qui elle nous donnait tout à l'avance, la moitié des trucs ou ceux clés sans lesquels impossible de trouver alors évidemment on avait aucune chance. ça fait toute la différence entre un bon et un mauvais policier. qualité d'écriture mise à part.
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