Groupe : SysAd&Op
Messages : 2067
Totem :
Citation: "Ne rapporter ses actions à rien d'autre qu'à une fin utile au bien commun." Marc Aurèle.
En ligne Mail Site Web
|
"Wargames" ou jeux de guerre, un bien terrible terme qui va recouvrir tous les jeux de stratégie et simulation
De toute façon que l'on soit en phase diplomatique ou autre, il s'agit toujours d'une guerre ou de guerres: psychologique, d'hommes, pour des territoires et possessions, avec des objectifs communs ou opposés, de bonnes ou de mauvaises raisons et tout conduit à al'ffrontement partiel, global, guerre ouverte, guérilla, etc...
Tactiques et stratégies, simulation de situations, des troupes sont nécessaires pour au moins occuper le terrain ceci même sans combat et au minimum le revendiquer sinon le défendre.
Cette rubrique est tenue par Baron (ex "Baron rouge") aidé de Phao.
|
Groupe : SysAd&Op
Messages : 384
Totem :
Citation: “L’homme est un loup pour l’homme, ce qui, vous en conviendrez, n’est pas très gentil pour le loup.” Serge Bouchard
En ligne
|
Pour en revenir sur la simulation: des échecs au kriegspiel (jeu de guerre, en allemand)
l'évolution vers les échecs créé le premier jeu de guerre avec des unités relevant non pas du stratégique (armée, corps d'armée ou division), mais même pas du niveau tactique ! (compagnie ou escouade) car il s'agit d'une seule personne avec sa capacité de déplacement et/ou d'attaque: le pion ayant les 2 séparés puisqu'il avance verticalement ou en profondeur et devant (et peut faire "dame", pièce de la valeur désirée de son choix, en arrivant sur la dernière ligne ou première ligne adverse) MAIS il va prendre en diagonale!
Ensuite on va vers un véritable outil de simulation militaire: le Kriegspiel permettant une gestion et une planification, une véritable répétition d'opérations militaires: encore utilisée de nos jours ! Et également dans la guerre économique ? ou Politique ? Allusion ici au business-wargame ou au politic-wargame.
Après cette diversion (!), appelons la ainsi, on peut revenir et terminer sur le kriegspiel qui va devenir de plus en plus une simulation logicielle et électronique:
Parce qu'au delà des coûts, y compris humains, qu'on cherche à approcher, il permet une immersion en conditions réelles, avec simulateurs, des troupes, et également une approche de la véritable opération de communication et d'interconnexion des réseaux qu'est un conflit, une opération.
Et ce qui peut peser et décourager certains en phase de jeu: la gestion, en fait que vous vous occupiez de logistique, d'économie, de politique ou des armées sur le terrain, dans tous les cas vous devez gérer, y compris les unités et ses composantes donc jusqu'à l'humain: "je gère !"
Gardien du Gardien de la jungle...
donc Modog ! (modo-G: général)
Co-Sysad & SysAge-chef (AGents mod.)
(signature complétée par Mow' )
#DeleteFacebook ~ #DeleteTwitter
|