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Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Kristoch | #1 08/04/2018 - 14h17 |
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Je suis un joueur unique ou en tous les cas très particulier, par sa rareté:
je n'ai jamais joué pour gagner ! Mais vraiment seulement pour participer... je ne sais si je suis encore une fois victime de mon éducation, si ça provient de mon caractère ou si encore tout simplement cela provient de la difficulté qui a toujours été la mienne pour trouver des partenaires... de jeu ! (pour le reste c'est pas moi qui cherche: on me trouve, en général. quand je drague, je me plante toujours donc heureusement que ce sont elles qui finissent par se décider et me draguent ! mdr) Bref comme dirait Pépin, et des pépins dans cette histoire j'en ai eu. De l'incompréhension de toujours perdre en jouant avec mon meilleur ami, est né cette incroyable et improbable mésaventure, et de mon orientation (toujours pas sexuelle, non) car je suis orienté "solutions" Donc j'ai remarqué que les petits socles noirs ronds accueillant les rectangles plastifiés étaient munis d'encoches: 2 en face d'un lui central, ce qui de fait donnait un côté ! Fort de cette trouvaille, j'ai remonté tous les pions en mettant 2 encoches devant excepté l'amiral et l'espion adverses, eux avec l'encoche unique à l'avant donc repérables: je voulais suivre leurs traces que je perdais elles aussi toujours. Et là je me suis aperçu -toucher n'est pas jouer- que mon pote prenait le pion, l'empalmait, et ensuite l'échangeait avec un autre, toujours en hésitant, allait le reposer ailleurs à l'abri et enfin jouait ! Du coup par ces permutations, il sauvait son amiral et son espion: l'un ou l'autre pris, l'espion par tous les grades, amiral donc excepté qui lui perdait et l'amiral donc pris que par l'espion. Et il attrapait toujours les miens, l'un ou l'autre. (une fois que tu n'as plus d'espion, tu ne peux plus capturer l'amiral adverse) Comment perdre un ami en ne voulant plus perdre au Stratégo ? je ne lui ai jamais avoué mais je n'ai plus jamais pu avoir confiance: c'est ça le pire, c'est perdre la confiance... Et vous: Avez-vous déjà triché ? à quels jeux ? pourquoi ? avec qui ? Ou avez-vous déjà surpris un tricheur ? Perso ma grand-mère "mamy" trichait aux cartes, je m'en étais aussi aperçu un jour, mais seulement à force de... sans rien faire pour la surprendre à cette occupation. Pourtant je déteste les tricheurs: Surtout, à quoi cela sert avec moi qui ne joue pas pour gagner ? !
Je suis Kris et c'est pas du toc. "Tof' ou Chris ou Totoche"...
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pere igor | #2 07/09/2018 - 22h53 |
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Devoir tricher pour surprendre un tricheur !
Mais sans comprendre comment il n'y avait pas d'autre moyen ou expédient. Moche de tricher: à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Non mais où est le plaisir du jeu là ? C'est le plaisir d'écraser et d'humilier l'autre. C'était un nocif ton copain, pas un vrai ni bon copain: Tu lui servais de faire valoir ou un truc dans le genre !
la paire & le gourdin
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Baron | #3 08/09/2018 - 16h39 |
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Ce jeu appartient à cette catégorie de jeux qui n'ont l'air de rien, qui paraissent tout simples et qui en réalité sont bien plus intéressants qu'ils en ont l'air !
Surtout ils sont formateurs et amènent comme le Risk par exemple, à jouer à des jeux bien plus avancés et complexes. Le stratégo c'est la version ultra simplifiée d'un wargame. Et accessoirement cela permet de voir et savoir qui triche ou non. 2 joueurs en face à face comme à la bataille navale très révélatrice elle aussi.
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Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
Rock | #4 08/09/2018 - 17h28 |
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quand tu lis le titre tu te demandes l'intérêt de tricher à ça ! ha ha ha ha ha ha
après quand tu lis tu comprends mieux. Ce que je trouve dommage c'est de se retrouver contraint de tricher parce qu'on ne gagne jamais et qu'on finit par trouver ça suspect car y'a un truc qui cloche et qu'on trouve ça louche. Exploiter les failles et le jeu au maximum est une chose mais tricher ça...
tel un orc? tel un roc! et j'ai les crocs.
"Tu es un roc et sur ce roc... Je construirai une piste de glisse !" euh... J'aime le rock fort d'abord. #DeleteFacebook |
trip | #5 08/09/2018 - 21h01 |
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C'est aussi compris dans le titre "stratég"
D'ailleurs ne jamais confondre: Stratégo go ! et straté gogo. Je ne crois pas qu'on joue directement aux wargames ou alors il faut tomber sur le bon adversaire ou pote qui va bien amener ça et que ça vous corresponde achement en caractère. Déjà si tu joues à certains jeux de plateau bien foutus, ça peut te préparer: au pire ou au meilleur, c'est selon !
Toujours de bonne humeur.("Alex, t'es rieur!")
Co Responsable de la rubrique Jeux (avec Jessie) I'm not a very bad trip... #DeleteFacebook (pseudos: Alex, Andy, Axel, Axp, Pirt, Pitre, Pax...) |
Fgb | #6 09/09/2018 - 13h23 |
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tricher c'est comme voler, parfois c'est pas une stratégie !
les 2 me sont déjà arrivés sans que ça soit volontaire au départ: à un moment tu te rends compte de la connerie, parfois trop tard et le temps du doute devient une période de culpabilité vite oubliée après puisque pas fait exprès ! je fonctionne comme ça. j'oublie un truc en magasin à la caisse ou de déclarer aussi pendant le jeu et ça passe et j'ai l'air con un moment et après tant pis. #DeleteFacebook |
Marg | #7 27/07/2019 - 19h15 |
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ré utilisation du sujet "stratégo" et de l'anecdote de départ pour l'élargir aux trucs et astuces sur plusieurs jeux.
dont un sur la jungle, qui lui fait honte: attraper le totem, en premier au bon moment, avant les autres, sans leur faire mal au passage (bras, main, tête...) c'est complétement con ça "Jungle speed" soi disant 'jeu de mains jeu malin' Et ça n'a de jeu que le nom. chez mister goodgame: y'a pas de mystère, c'est un très mauvais jeu, pour soirs désespérés alcoolisés... la seule manière d'y gagner ? tant c'est stupide: Ne rien faire ! participer par sa seule présence mais ne rien tenter. pendant que les autres s'énervent, s'excitent vainement, s'entretuent parfois, comptez les points et voyez vos cartes diminuer à chacune des erreurs, nombreuses, des autres "joueurs" si on peut appeler ça comme ça. Pour faire joli sur l'étagère: quelles jolies couleurs ! Fun non ?
Marg'* hérite de la lourde tâche de "sysanim-chef"...
Donc tous les sysanims sont sous la Marg'houlette ! *Un.e Ancien.ne d'Akela!(signature rédigée par Mow' ) |
Marg | #8 27/07/2019 - 19h34 |
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Attention: piège ! (nom québécois du jeu) Trivial Pursuit est une grosse bouse.
comme pour le précédent, la seule manière qu'il devienne intéressant... en faire une poursuite triviale ! déshabiller d'un habit les autres, perdant leur vêtement. La seule manière d'y gagner excepté la chance du cocu, étant de connaître les réponses par coeur... sinon c'est l'anti jeu, l'anti intelligence faite jeu, ça n'a strictement aucun intérêt. allez option moins physique qu'en strip, et c'est cadeau par jour de bonté: rébus ou mimez les réponses et là ça peut devenir sympa car amusant... mais ça ne constituera toujours pas un véritable jeu, ou un bon jeu. le jeu qui pue et c'est logique car il y a un camembert et que c'est de la merde.
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Marg | #9 27/07/2019 - 19h46 |
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Je vous épargne le visuel, n'ayant pas trouvé l'original, boîte et plateau...
il y a tant d'éditions pour ce jeu commercial si facile qu'on s'y perd ! ils ont osé sortir une édition junior: plus facile encore ? ! l'édition H.Potter suffisait ! et pour définitivement se foutre du monde une spécial "Sherlock", la série. mais bien sûr: et la marmotte dans la papier avec le chocolat est l'assassin. la seule astuce pour gagner encore plus vite en encore moins de tours: quand vous proposez pour demander aux autres, incluez vos cartes ! ou une des vôtres. MAIS OUI ON PARLE DU CLUEDO évidemment ! 2 pour être certain(e) si la seule réponse restante sort, super logique, non ?. 1 quand vous soupçonnez déjà un des 2 autres éléments que vous demandez. dans tous les cas ça fout la confusion et le doute chez vos adversaires: ils croient que les autres cartes sont des solutions possibles à l'énigme. Veuillez notre qu'un autre jeu un peu moins con existe dans le genre: intrigues à Venise. là vous devez deviner qui est l'espion et quelle est sa mission, sans dévoiler la votre à laquelle vous devez parvenir... c'est quand même autre chose. C'est aussi intelligent que "Rue de la Paix" par rapport au "Monopoly" !
Marg'* hérite de la lourde tâche de "sysanim-chef"...
Donc tous les sysanims sont sous la Marg'houlette ! *Un.e Ancien.ne d'Akela!(signature rédigée par Mow' ) |
Kristoch | #10 27/07/2019 - 23h23 |
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Su c'est ça je vais parler d'un super jeu de plateau et référence: Rick.
comme son nom l'indique, le jeu où il faut limiter les risques! et pour cela il y a 2 façons, à conjuguer de concert: 1) rester à part dans son coin discret modeste c'est à dire éviter les endroits de fort passage, prendre un petit "continent" entier pour les renforts... prendre son mal en patience mais en ne restant pas seul. 2) avoir un allié qu'on pourra trahir le moment venu donc petit: petit frère, petite soeurs ou petite amie ou encore un petit pote, surtout s'il ne prénomme Paul, parce que Paul-pote le trahir ça va. Quelqu'un avec qui tu pourras rattraper le truc autrement ensuite. En résumé un "petit ami" ou un grand, très: qui ne t'en voudra pas. (Et à part ça j'ai pris les visuels du mien, donc de mon époque.)
Je suis Kris et c'est pas du toc. "Tof' ou Chris ou Totoche"...
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merlin | #11 28/07/2019 - 03h31 |
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il y a un jeu très connu mais qui m'a énormément déçu n'étant ni tactique ni stratégique, la promesse n'est pas tenue mais en fait un jeu de déduction basé principalement sur le bluff c'est Citadelle.
Un jeu de carte façon Sim City reprenant le mécanisme de choix de personnage à chaque tour d'un autre jeu, chaque personnage ayant des capacités ou avantages ou pouvoirs différents permettant de construire plus vite ses quartiers... seulement en plus de la petit complexité de départ, se sont ajoutées tellement d'autres cartes de personnages et "merveilles" en constructions, y compris non officielles que ça devient difficile à suivre. J'avais déjà ressenti cette impression de gâchis et de bordel avec tempête sur l'échiquier qui dénaturait complètement les échecs, bien entendu, en n'étant marrant qu'un temps relativement court. J'espère toujours LE jeu simple et court sans chance ni bluff avec que de la stratégie globale et des tactiques de séquences de jeu: J'en rêve, ça n'est jamais la réalité.
enchanté! #DeleteFacebook
mieux vaut Merlin Franc que Merlan Frit... |
She | #12 28/07/2019 - 13h31 |
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J'ai été très refroidie par le Monopoly auquel il est fait référence ou allusion.
Par un petit tricheur qui avait ramené ses propres billets, du sien, semblables à ceux du mien... personne n'avait pensé à cette arnaque là ? ! que du 10.000 ? du 50.000 aussi il a donc pu appliquer les règles du bon joueur en achetant tout sur son passage sans jamais hésiter puisqu'il en avait les moyens, illimités dirons-nous il a visé les couleurs du feu tricolore: vert orange rouge parce que ça passe plus par là en osant nous faire le coup des couleurs préférées avant celui donc du feu de circulation... il a emmerdé le monde lors des échanges et on ne comprenait pas pourquoi lui il pouvait construire ses hôtels en ayant des couleurs complètes nous comme des cons on visait la rue de la paix, les gares, et on s'amusait lui ça le gênait pas de rester en prison. du tout. planqué au frais, aux frais de la princesse sans nous payer nous. on le mettait plus à la banque car monsieur avait été suspecté de tricher ! on a compris que quand on a vu son monopoly et que son frère sans savoir nous a expliqué pourquoi il manquait tant de billets interdisant d'y jouer !
Godforsaken
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Nope | #13 28/07/2019 - 18h51 |
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Ah on reparle de jeux, c'est quand même mieux !
il y a presque 3 ans est sorti un petit jeu français de qualité pourtant pas cher à 15-20€ super rapide, tactique, amusant, convivial qui avait semblé faire l'unanimité des testeurs. (jeu de l'année 2017 quand même hein !) petit jeu de mot sur le titre: King-dom-ino ! Kingdomino pas de chance mais des tuiles ! ou dominos géants. on vous conseille de mettre la boîte les contenant dans le couvercle de coin en position sabot: vous trouvez pas ça beau ? on trouve cela très pratique ! que 3 pages de règles, + de 8 ans, franchement à tester si vous en avez l'occasion: Vous ne devriez pas détester, au contraire. Très sympa/very nice. Si vous débutez la seule configuration valable est à 4 joueurs: évitez 2, plus encore 3, et plus ou trop de joueurs. c'est construit pour durer tant en matos qu'en système de jeu car il y a des options plus évoluées avec tous les dominos mis en jeu et le château de départ au milieu du plateau... manque des kits pour renouveler, diversifier, compliquer, améliorer et transcender le jeu, franchement.
Je souffrais de schizophrénie... nous sommes guéris !
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Furax | #14 11/12/2019 - 19h23 |
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intéressant, souvenirs et pas que !
Risk y'en a eu des versions... Après il y a des jeux légendaires à l'intérêt très limité comme Monopoly: je recommande "rue de la paix" son dérivé qui lui est stratégique au moins. Et je sais pas vous, le coup des règles oubliés, imprécises, introuvables et ré inventées ou modifiées. surtout en cours de partie.
Signé Furax!#DeleteFacebook
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Hal | #15 24/12/2019 - 01h18 |
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Conquest et Deadlock:
Aucun jeu dit vidéo ? ! sur PC, c'est moins arcade, shoot them up etc... Je voudrais vous parler de 2 petits jeux sympas et je suis récompensé de le faire car en cherchant pour vous les visuels, je me suis aperçu qu'existaient des suites, nouvelles versions, dans le genre quoi ! merci ! à vous du coup. Deadlock est très limité, lent et non exempt de nombreux défaut... Conquest Frontier wars sera lui aussi considéré comme limité. Mais à moi ils me plaisent bien et permettent des parties pas si longues ce qui a des avantages. à chaque fois ce sont des jeux de construction / gestion / exploration à base thématique SF et "conquête" donc tout ça semble logique... et moi il me faut le temps de m'installer peinard donc quand il y a des options (pour cfw) je choisis la plus grande carte possible et des ressources limitées pour pas que l'IA vienne me faire iech trop rapidos. comme pour Warcraft je cherchais des grandes cartes avec du relief pour bien éloigner ces foutues unités débiles déboulant pour venir détruire ce que j'ai tant de mal à faire... chacun son truc hein pour ce qu'on aime et sa façon de jouer. nan mais !
Ne sachant pas que c'était impossible... ils l'ont fait!
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