3615 Akela
Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer - Pense à t'ouvrir une bal...
Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
GFA | #1 23/09/2018 - 02h41 |
Hors ligne Site Web |
Etude de la fondation Jean Jaurès et radioscopie du panel électoral du centre de recherches de sciences Po
Finalisé par l'institut IPSOS pour le journal le Monde, on ne rigole pas donc ! Avec un échantillon béton supérieur à 10.000 alors que les sondeurs travaillent de + en + souvent sur des environs 400 individus... 1696 sympathisants LREM (La République En Marche) ont été interrogés. = "parti dont ils se sentent le plus proche". Pas seulement militants ou adhérents donc... c'est important. ce d'autant plus qu'entre la présidentielle et maintenant, il y a eu glissement, voulu selon moi, du socle électoral, plus à gauche à l'époque. (mais la gauche étant en miette, il fallait à tout prix prendre à droite, déstabiliser l'opposition démocratique et le grand parti de droite qui s'est droitisé et ultra droitisé, c'est réussi !) Ces sympathisants, c'est à noter n'existaient pas ou presque pas, encore en janvier 2017 ! Ils représentent 14% du panel (équivalent donc à celui de la droite et de l'extrême droite, pour seulement moins de 10% pour la gauche et la moitié, 7%, pour l'extrême gauche. le reste 25% ne se sent proche d'aucune formation)
nous ne sommes que la somme de nos expériences...
J'essaye d'être incisif et non un Sysiphe... (le boulet !) |
GFA | #2 23/09/2018 - 02h50 |
Hors ligne Site Web |
Contrairement à ce qu'on pourrait ou voudrait nous faire croire, les sympathisants LREM ne sont pas spécialement jeunes ou urbains !
c'est kif kif rural/grandes villes et LREM est sur représenté chez les 64 et + Par contre, oui, ce sont bien les représentants d'une France qui va bien et qui a le moral, et même qui considère avoir "réussi sa vie" (les "ratés" sont à l'extrême gauche et plus encore à l'extrême droite d'où la rage des LFI et RN/FN... la frustration, l'esprit vengeur, le besoin de se défouler, etc etc etc) en CSP beaucoup de cadres supérieurs, moins d'employés et d'ouvriers Plus diplômés et également plus aisés. ils sont plus éduqués donc moins sensibles aux fake news, au sentiment anti européen, l'Europe jouant le bouc émissaire, plus démocratiques et moins attirés par le discours simpliste et raciste des extrêmes... Logique complète. Pour en revenir au socle électoral, si 47% des votants Hollande s'étaient évidemment portés sur son ex ministre, on n'a plus aujourd'hui que 27% provenant de la gauche, contre 33% de la droite et donc 14% du centre (des centres 50/50 Modem et UDI)
nous ne sommes que la somme de nos expériences...
J'essaye d'être incisif et non un Sysiphe... (le boulet !) |
GFA | #3 23/09/2018 - 03h01 |
Hors ligne Site Web |
94% de ceux ayant voté pour Emmanuel Macron sont satisfaits de son action.
91% plébiscitent également la personnalité du jeune président de la république. (respect engagements de campagne, rythme des réformes, effet positif des décisions) 47% estiment que la politique menée jusque là profitent aux plus aisés... (76% des français se sont laissés influencés par la campagne des opposants sur le thème "président des riches": que l&a droite a menée elle aussi ! ! ! !) Les sympathisants LREM sont européens, pro européens, et europhiles. 63% (41% des français) voient positivement l'Europe. 16% (35% des français) voient négativement l'Europe. Ils sont "libéraux" (attention dans le sens du mot partout excepté en France qui définit libéral comme néo ou ultra !) 81% préconisent plus de libre échange et d'ailleurs l'entreprise est placée en 2nde priorité après la lutte contre le chômage. Alors que pour la gauche c'est le pouvoir d'achat et droite/extrême droite c'est immigration et sécurité. On expliquera la réelle différence en priorité entre chômage, entreprise et pouvoir d'achat ! Sur ces points de priorité, droite et extrême droite sont totalement à part alors que centre et gauches se rejoignent. Les centristes sont quasi obsédés par la lutte contre le chômage en 1ère priorité comme tout le monde mais seuls à y ajouter en 2nde priorité les entreprises ! ! ! "Libéraux" les LREM le sont aussi sur les questions sociétales évidemment ! Homosexualité, peine de mort, etc... Par contre ils sont très partagés et donc au centre entre la gauche et la droite sur les questions de l'immigration et de l'Islam: Logique donc. La cohésion de l'électorat, des sympathisants et du chef de l'état est remarquable.
nous ne sommes que la somme de nos expériences...
J'essaye d'être incisif et non un Sysiphe... (le boulet !) |
Raz | #4 23/09/2018 - 11h34 |
En ligne |
J'ai été voir, ainsi que d'autres études, et le résultat final est qu'un vote à un scrutin présidentiel donne largement en tête, encore plus, au 1er tour le président sortant: Parce que plus votent pour lui et qu'en face personne ne fait le poids !
I il a la prime du sortant II il a les gens qui n'ont pas voté au 1er tour et qui auraient pu le faire s'ils avaient connu l'issue des votes, maintenant le savent III il a les votes de sa base électorale élargie et modifiée, en particulier à droite et qui ne votent pas pour un leader trop à droite de la droite vers l'extrême droite. Et comme 6% des sympathisants de l'extrême droite vont vers lui: la leader frontiste voit ses votes baisser et ceux de son adversaire monter au second tour c'est peu de chaque côté mais en moins pour elle et en plus pour lui... Macron est donc réélu largement du coup en cas de présidentielle, toutes les études et tous les sondages sans exception vont en ce sens. Parce qu'en plus des 93à94% de son camp, des 6% du FN, il y a les différents % d'ailleurs Gauche de la gauche exceptée: 0% ! c'est très con à dire mais ça fait plus de 100% du coup, façon de parler, et plus que ce qu'il a fait le coup d'avant. La popularité et le mécontentement, au moment du vote, après une campagne, ça n'a plus rien à voir avec la réalité du moment, ça ne compte plus du tout pareil, on oublie, on doit choisir, voter pour ou voter contre (les autres)
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ****** et de ******, de la ********** et surtout d'une totale liberté d'expression! #DeleteFacebook Boycott GAFA Amazon (L1+LOR)
+je ne suis pas un robot (bug en liste) \o/ mdr là... |
Jessie | #5 23/09/2018 - 14h20 |
Hors ligne Site Web |
Pourquoi les partis n'ont-ils pas changé de chef après les présidentielles suite à la défaite de celui ci ?
Pour en prendre un rassembleur et pas dans l'extrême ! Parce que là le centre a un boulevard devant lui entre les extrêmes ! Qui va voter pour MLP si extrémiste ou JLM si extrémiste lui aussi ? Le front de gauche était trop révélateur de l'équivalence au font national ? ils ont changé les noms, refait les peintures: RN pour l'une, LFI pour l'autre... Qui va voter pour Hamon ? à gauche de la gauche, dans un P.S. réduit à peu. Qui va voter pour Wauquiez ? à droite de la droite, si proche du FN ou RN ? forcés oui les gens vont y aller parce que les sympathisants se radicalisent aussi... Mais du coup quand tu dois voter contre la gauche ou contre la droite, qu'est ce qui te vient à l'esprit et apparait évident, et qui est compatible ? Macron ! D'autant plus avec les constructifs à droite et l'UDI qui s'oppose tant par son excessif président mais qui lui est si paradoxalement proche en idées...
jessie bien réussie! #DeleteFacebook
Responsable rubrique Jeux. #JeSuisOslo Zorgonienne dans l'âme. Faut pas prendre la Jessie pour une lanterne ! (je suis allumée, j'allume, mais pas une raison) |
Baron | #6 23/09/2018 - 19h38 |
Hors ligne Site Web |
N'oubliez pas le score de base de Bayrou qui avait rassemblé déjà en son temps pas si lointain l'essentiel du vote Macron !
Il s'est rallié à lui et ça a bien aidé. Après, entre la déliquescence de la gauche et l'accident industriel de la droite ! L'aventure solitaire sans vote des militants ni accord du partenaire P.C. de Mélenchon a achevé la gauche et son candidat lui aussi trop à gauche qui n'a donc pu rassembler au centre ni retenir celles et ceux qui se sont portés sur Macron, ministre sortant du gouvernement de gauche au pouvoir ! Fillon n'a pas eu de chance: il avait enfin sa revanche après s'être fait volé sa victoire à la tête du parti ! On remarquera d'ailleurs la débilité que le candidat désigné soit automatiquement le chef du parti alors que ce ne sont pas les militants de ce parti qui l'ont désigné ! Leurs votes s'étant majoritairement porté sur d'autres candidats que Fillon.
#DeleteFacebook #DeleteTwitter
Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
vega | #7 23/09/2018 - 23h06 |
En ligne Site Web |
ça aide à comprendre que tous ces sondages idiots sont absolument inutiles !
aller dans le sens des sondages c'est aller dans le sens des opposants ! donc absolument pas démocratique. notre démocratie est basée sur des votes à intervalles réguliers et cela s'appelle un mandat ! qui n'est pas soumis à l'appréciation et à la notation surtout de gens qui n'ont pas voté pour soi, pour toi: c'est très mais alors très con. si on écoutait sondages, pétitions, manifestations, on ne ferait plus rien du tout. à la limite, je dis bien à la limite, si on doit écouter quelqu'un c'est celles et ceux qui ont voté pour toi ou veulent voter pour toi ! mais ceux là sont satisfaits à 94% c'est le seul indice valable à prendre en compte. cette tyrannie des sondages est absolument insupportable !
On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière...
dont il traite ses animaux. Gandhi |
Horus | #8 27/09/2018 - 01h59 |
En ligne Site Web |
Tenez pour compléter, de Sciences-Po également et à l'occasion des 60 ans de la constitution:
De quel président Macron est-il le plus proche? 37% Sarkozy 20% de Gaulle 12% Mitterrand 11% Hollande 08% VGE 03% Pompidou 03% Chirac Entre la rupture avec Hollande et l'hyper activité à la Sarkozy, le choix est vite fait. Ensuite la logique mène à l'indépendant de Gaulle, la culture à Mitterrand, l'ex ministre au plus récent des anciens présidents bien que fade par rapport à Sarko: Hollande. Plutôt logique. 58% des interrogés jugent l'utilisation des pouvoirs excessive car inhérente à la constitution de 1958, tout simplement, quand le président détient la majorité au parlement! 63% surtout estiment que c'est le président qui détient le plus de pouvoir ensuite seulement 17% pour l'assemblée nationale 6% au Sénat, 3% au 1er ministre! Donc là encore logique, pourtant de façon surprenante en faveur de Macron qu'on aurait pu voir à plus des 63% s'il abusait vraiment... Eh oui! En 1 an Macron a déjà marqué durablement les français, ça sans doute le plus incroyable du sondage BVA sur les figures les plus marquantes de la république: 74% de Gaulle 49% Mitterrand 32% Chirac 13% Pompidou 11% VGE 11% Sarkozy 8% Macron à égalité avec Rocard ensuite tous les autres 1er ministres de la Vème... à ce rythme là logiquement au bout du mandat il talonnera Mitterrand, excepté si Chirac décède entretemps, absout définitivement par ça du coup. Les français plébiscitent le binôme au pouvoir président/1er ministre car efficace sans querelles d'égo, d'hommes, personnelles... Nous ne sommes pas en cohabitation avec pourtant un 1er ministre de droite. Révélateur du ré équilibrage voulu par le président dès son élection pour mordre à droite, seul véritable danger et opposant, face à la gauche décomposée et morcelée, achevée par l'extrême gauche de Mélenchon prenant sa revanche sur le PS jadis victorieux sur le dos du PC. Enfin sur les contre pouvoirs: 49% aux médias si décriés et soi disant aux ordres selon les opposants 41% aux réseaux "sociaux" fabriques à fake news et fachosphères: cata! 29% syndicats 28% justice 27% partis 24% législatif (parlement) bon dernier!
Hôrus, faucon. le vrai!
L'oeil d'Hôrus voit tout... |
GFA | #9 09/10/2018 - 03h18 |
Hors ligne Site Web |
Le think-tank Terra Nova a publié un rapport de 200 pages sur la sociologie des + de 400.000 militants de LREM
Panel de 8815 personnes. 3/4 des adhérents n'avaient jamais milité. Le profil type est un homme diplômé de l'enseignement supérieur (>80%) travaillant dans le privé (>70%) et habitant une grande ville. Et il est plus jeune que dans tout autre parti. Cadres et professions supérieures sont sur représentées: logique qu'ils soient pro européens et plutôt favorable au libéralisme économique (en sa définition mondiale, pas française qui elle est néo libérale ou ultra libérale) Pour préciser cela il y a 5 familles de militants: progressistes-libéraux 31% progressistes égalitaires 23% conservateurs-libéraux 23% modérés-conservateurs 19% euro-dubitatif 4% (pas fan de l'Europe fédérale, par exemple !) On constate qu'ils sont centristes à la base donc européens... Les préoccupations sont d'abord le chômage et la construction européenne. (à 15%) juste devant l'éducation (à 14,5%) Plus loin les inégalités et déficits publics (sont à 9% chacun) On constate qu'il s'agit des priorités gouvernemental: Logique le programme vient des militants !
nous ne sommes que la somme de nos expériences...
J'essaye d'être incisif et non un Sysiphe... (le boulet !) |
GFA | #10 09/10/2018 - 03h46 |
Hors ligne Site Web |
(suite et fin)
Humanistes et centristes, comment se positionnent les marcheurs ? à gauche 16,2% (+0,2% très à gauche) au centre 33,3% à droite 8,9% ni droite ni gauche 9,6% à la fois gauche et droite: 24,8% ni gauche, ni centre, ni droite: 6,8% allant donc contre les idées reçues et la campagne de Macron président de droite et pour soi disant les riches... 23,3% ont moins de 35 ans, 58,2% moins de 50 ans ils veulent + la réduction des déficits que l'ensemble des français, moins l'augmentation des peines contre les délinquants, plus la réduction du nombre des fonctionnaires, plus pour augmenter nombre de réfugiés, un peu plus pour augmenter le temps de travail, un peu moins pour augmenter le smic, plus pour la liberté d'entreprendre, un peu moins pour la redistribution, beaucoup plus pour le fait que les enfants d'immigrés sont comme les autres, bien moins que l'Islam est une menace, juste un peu plus pour une recherche plus volontaire du travail par les demandeurs d'emploi. Le parti est soudé autour du président et le soutien très massivement comme les électeurs de Macron le font à 94% eux aussi, approuvant sans réserve la politique menée jusqu'à maintenant: C'est bien là le seul sondage de popularité qui compte pour Macron et l'exécutif !
nous ne sommes que la somme de nos expériences...
J'essaye d'être incisif et non un Sysiphe... (le boulet !) |
kirikou | #11 11/10/2018 - 02h19 |
Hors ligne |
81% des militants LREM ont un diplôme du supérieur contre 28 % des Français.
Parmi eux, 66 % ont un diplôme égal ou supérieur à la licence ; 44 % au niveau master. Je confirme sur les connaissances de chez eux que je peux avoir. En outre, 40 % déclarent des revenus mensuels entre 3 000 et 6 000 euros ; seuls 8 % étant à moins de 1 500 euros – le salaire médian. Les personnes que je connais et qui sont centristes-Macron sont plus proches du SMIC qu'autre chose ! surtout il faut être logique, si jeune, n'ont pas encore atteint ce niveau de revenus... Enfin, 76 % affirment ne s’être jamais engagés politiquement avant. ça c'est évident et le reste provient principalement de la gauche et un peu du centre. C’est ce que révèle une étude réalisée par le think tank Terra Nova en collaboration avec le Cevipof à partir d’un échantillon d’adhérents à LREM. Surdiplômés, jeunes, urbains, europhiles, tolérants, plutôt aisés : tel est le profil type du Marcheur. C'est un profil positif et plaisant ! Qui n'est pas urbains au fait ? il ne reste plus grand monde dans les campagnes ! Et le coût de la vie étant supérieur en ville, plus la ville est grand plus il l'est, c'est encore plus logique.
(Kirikou ? C'est le nom de mon chat... noir !)
|
SHL | #12 11/10/2018 - 02h44 |
Hors ligne Site Web |
Je ne sais pas si vous avez vu Odoxa sur les citations de Macron, si décrié par les médias mais auquel les français donnent raison et surtout avec lequel ils sont d'accord !
"On met un pognon dingue dans les minima sociaux et les gens ne s'en sortent pas." 68% des français pensent que c'est vrai et 51% qu'il a eu raison de dire ça ! "Tu apprends d'abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même, d'accord ?" 66% que c'est vrai et 50% raison de dire cela ! "Ces gaulois réfractaires au changement." 57% vrai 32% raison. (perso c'est la phrase avec laquelle je suis le plus d'accord et autour de moi idem) "Dans les hôtels, cafés, et restaurants, je traverse la rue et je vous en trouve (du travail)." 47% c'est exact 27% raison. (non seulement je suis d'accord mais les chaînes d'infos ont fait le test et ont trouvé plusieurs dizaines d'emplois !) "Certains patrons sont des dingues de pognon." 80% vrai 70% raison de dire. "Je crois à la cordé, il y a des hommes et des femmes qui réussissent parce qu'ils ont des talent, je veux qu'on les célèbre." 69% vrai 58% raison de dire. "Je ne céderai rien, ni aux fainéants, ni aux cyniques, ni aux extrêmes." 66% vrai 49% raison de dire "Quand des pays ont encore 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d'y dépenser des milliards, vous ne stabiliserez rien." 65% vrai 54% raison de dire.
Mieux vaut risquer de passer une fois pour un con en osant que de le rester toute sa vie en n'ayant pas oser quand il le fallait!
|
Rock | #13 16/03/2021 - 18h05 |
Hors ligne Site Web |
Depuis le temps la majorité présidentielle s'est largment étendue à:
Les Radicaux, AGIR, et des tas d'autres en divers oi indépendants, provenant notamment du parti principal LREM et qui restent dans la majorité pour l'essentiel. (à un moment il y avait également l'UDI ou presque, passé d'opposants à soutiens, on a du mal à les cerner et comprendre, tout comme leur président soi disant vieux briscard et routier résistant soi disant à tout toutes et tous mais qui vient de péter un plomb, arrêté armé par la police...) Donc le paradoxe est celui ci: Le jeune parti LREM n'a plus la majorité seul à l'assemblée nationale mais la majorité présidentielle est plus forte que jamais de tous ceux venus d'ailleurs hors cette majorité.
tel un orc? tel un roc! et j'ai les crocs.
"Tu es un roc et sur ce roc... Je construirai une piste de glisse !" euh... J'aime le rock fort d'abord. #DeleteFacebook |
Hal | #14 13/06/2021 - 23h23 |
Hors ligne |
C'est aussi pour cela que prétendre que Macron ou LREM ou EM ça serait LR alors que l'ex UMP et RPR est plus à droite que jamais et que REM provient de la gauche surtout du P.S., c'est totalement débile et un procès d'intention: Quoi de plus éloigné des extrêmes que le centre et la majorité présidentielle ? !
Gauche et droite ont de la chance que ça polarise et cristallise car avec le "boulevard" qu'ils laissent au centre en étant chacun de plus en plus "radicaux" les uns à gauche et les autres à droite, cet espace central géant pour l'instant n'aspire pas encore trop d'électeurs ! Pourtant c'est le pivot, il met Macron bien au dessus et ce largement des popularités de Sarko ou Hollande, et il garantit une présence assurée au 2nd tour de la présidentielle...
Ne sachant pas que c'était impossible... ils l'ont fait!
|
sabyne | #15 18/06/2021 - 08h19 |
Hors ligne Site Web |
la paradoxe du centre est qu'on lui demandera toujours s'il est de gauche ou de droite, des inventions pures datant de la révolution et ne correspondant à rien d'autre qu'à une place à l'époque pour ou contre... une personne ou un sujet. (si c'est le roi le terme sujet est adéquat ? ! il y a de quoi !)
que c'est où on est le plus loin et opposé des 2 extrêmes ! que oui comme dit précédemment c'est le pivot au 1er tour de la présidentielle en général on est au plus possible dans son camp et donc à gauche ou à droite et au 2nd tour on se recentre pour capter à la fois les indécis, les centristes et les abstentionnistes. actuellement il est évident que la majorité présidentielle est au centre tant en effet les opposants se situent le plus possible loin d'elle ! (ou de lui si on parle du président de la république)
une vraie blonde! et qui positive ! #DeleteFacebook
|
Sur la piste: 3615 Akela > THEMES & XBALS d'Akela (*X) > Xbals d'Akela: Annuaire (*XA) > SONDAGES > En Marche, Modem, le centre: Kesako ?
BOA: (Best Of Akela) xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert!
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
3 sauvage(s) réçent(s): 1 Akélien(s) et 2 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo à décade.)
Connecté(s) sur Akela en cette section (ce message) : Gardien -