3615 Akela
Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer - Pense à t'ouvrir une bal...
Pense-bête: à ton avis? (déjà 125!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Baron | #1 12/08/2019 - 12h07 |
Hors ligne Site Web |
Beaucoup de "jeux" voulaient reproduire sur plateau les conditions d'un combat, d'une guerre et à commencer par les dames ou les échecs, évoqués dans un autre article ou sujet en Wargames et portant sur "l'hexagone"...
Mais le véritable réel premier wargame digne de ce nom et à l'origine de ce que nous connaissons et de ceux que nous pratiquons est le Kriegsspiel. Donc il a été inventé par un allemand, un prussien: le baron von Reisswitz. (loin des tentatives vaines précédentes en espagne ou angleterre) En ce temps là, la prusse vaincue que dis-je humiliée par l'empereur français à Iéna, ne rêvait que de vengeance et la seule façon de passer à la réalité fut par le biais de ce jeu au départ très contesté et pourtant adopté et étendu à chaque régiment après un essai qui fut une révélation. Le moins conquis des hauts gradés militaire après très peu de temps de jeu s'exclama: "Mais ce n’est pas un jeu! C’est de l’entraînement à la guerre! Je vais recommander son utilisation par l’armée." C'était gagné ? Pas pour son inventeur ou plutôt le fils de celui ci qui à sont tour ne se sentant pas reconnu et humilié mit fin à ses jours. Débuts tragiques après avoir été laborieux.
#DeleteFacebook #DeleteTwitter
Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
Baron | #2 12/08/2019 - 12h16 |
Hors ligne Site Web |
Comment c'est-y que ça se passait à l'époque chez les prusses ? !
C'est un jeu construit en une table dont on peut faire évoluer le décor représentant le terrain dont la nature a des incidences sur le mouvement, sa vitesse, possible ou non, des troupes mais aussi sur le résultat d'un combat si au mauvais endroit, en une mauvaise position, en prenant en compte la sienne et celle de l'adversaire. Déjà un élément incroyable est pris en compte, épargnant les unités: Le moral ! L'échelle pour information est au 1:8000éme (a départ au 1:2373ème). On a fait dans le pratique: On utilise de véritables matériaux, sable, bouts de roches et dans la simplicité: un bloc de couleur par unité qui désigne sa nature donc son déplacement et son aptitude au combat (distance, corps à corps...) Il y a un arbitre et primordial, du hasard ! et ceux qui manipulent les troupes ne sont pas ceux qui donnent les ordres, ne s'abaissant pas à la manoeuvre donc du coup, la transmission et les respect des ordres sont également pris en compte pour un réalisme plus fort du coup, imposé par les réticences des militaires devant prendre part au jeu.
#DeleteFacebook #DeleteTwitter
Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
Baron | #3 12/08/2019 - 12h30 |
Hors ligne Site Web |
Après un petit bond dans le temps pour que le fils de l'inventeur reprenne tout et fasse donc les premier essai avant 1825, c'est à l'approche de 1830 que le premier club de wargames est créé !
Le Kriegspieler Verein est fondé par un lieutenant, l'officier Moltke. Après 1860 une nouvelle version sort pour cet outil préparatif à la guerre contre l'Autriche puis contre la France. Pendant ce temps là les autres grandes nations développent leurs propres systèmes. (France, Grande-Bretagne et états unis d'Amérique.) La même année en 1866 nait quelqu'un qui va plus tard faire devenir cela un jeu, il s'agit d'H.G.Wells ! Ce fanatique des jeux de figurines qu'il pratique comme d'autres grands noms de la littérature tels Jéröme K.Jérome (3 hommes et 1 bateau) ou Robert Louis Stevenson (L'île au trésor) sort successivement "Floor Games" puis surtout "Littles wars" dans la préface duquel il explique: "Petites Guerres est le jeu des rois – à la disposition des joueurs des positions sociales inférieures. Ce jeu peut être pratiqué par des garçons de tout âge, de 12 à 150 ans – et même plus âgés si leurs membres inférieurs conservé leur souplesse,- par les plus brillantes des petites filles et par quelques femmes rares et précieuses. 20 pages de règles simples issues des 2 ouvrages, un chronomètre et quelques bouts de ficelles: l'arbitre utilise cela comme à la pétanque afin de mesurer les déplacements ! Oui parce que désormais cela se passe au sol, sans limites ou presque. Comble du raffinement, Super gang avant l'heure non ce n'est pas un super gag: des canons à ressorts sont utilisés pour les tirs ! Figurine bougée, blessée, tombée, morte. Le wargame en tant que jeu était né !
#DeleteFacebook #DeleteTwitter
Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
Baron | #4 12/08/2019 - 12h37 |
Hors ligne Site Web |
Si les combats à distance s'effectuent plutôt facilement tel que vu précédemment, par contre pour le corps à corps, c'est une autre paire et perte de manches:
Les mathématique parlent: le plus fort en nombre l’emporte ! Avec des variables en particulier pour les unités isolées moins performantes. On peut faire des prisonniers par la suite car au départ on ne s'en encombre pas... Le moral est toujours là ou las: Entre pertes/gains et objectifs atteints ou tenus c'est l'écart d'après un seuil, qui va au final donner le vainqueur et le vaincu ! Et on comprend là toute la subtilité et les visées de l'auteur, pacifiste, qui à l'aide d'un jeu, voudrait faire comprendre l'horreur de la guerre, les morts, et qu'il est possible de gagner sans devoir massacrer tout le monde...
#DeleteFacebook #DeleteTwitter
Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
Baron | #5 12/08/2019 - 12h45 |
Hors ligne Site Web |
et le combat naval dans tout ça ? !
il a existé entre temps ! il a été créé de son côté pour ne pas être laissé en restes. Un anglais fou de navires de guerres se dit que c'est un formidable occasion, également de faire des anglais encore une fois les premiers sur mer quand ils n'ont pas été les premiers sur terre pour cet outil-jeu. Fred Jane invente Naval Wargaming: On a le terme anglais équivalent de Kriegsspiel qui déboule enfin, le wargame ! Le soucis est que les règles sont pondues par des officiers de la royal navy ce qui ne vas pas du tout populariser le jeu ! Là encore le salut viendra de l'extérieur du monde militaire: Un autre anglo-saxon, un auteur de science fiction, américain: Fletcher Pratt. Par contre là faut s'accrocher, bonjour Amirauté, c'est super compliqué et plus mathématique mais carrément scientifique au point qu'ils arrivent à reproduire l'engagement d'une bataille réelle en obtenant un résultat semblable ! (Rio de la Plata) Il a fallu concevoir et réaliser des machines spéciales pour la simulation des tirs... (et y'a pas encore les sous-marins) Il va falloir attendre les années 50 pour voir se vendre les premiers boîtes de jeu pour un wargame.
#DeleteFacebook #DeleteTwitter
Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
Baron | #6 12/08/2019 - 13h05 |
Hors ligne Site Web |
Et qui va révolutionner les wargames ?
Charles S. Roberts, future société "Avalon Hill" mais c'est bien sûr ! En plus du nom à retenir, si pas déjà connu, l'année: 1952. il vendra des milliers d'exemplaires de son premier jeu, le précurseur de l'entreprise créé dans un garage, eh oui c'est pas Apple... 2 ans + tard: Tactics est édité et 4 ans + tard Tactics2 sort à son tour. The Avalon Games company est née, qui changera de nom en donc Avalon Hill. Pourquoi une révolution ? ! Parce que tout est compris dans la boîte, aucun besoin d'achat de matériel et d'installation chez soi en bougeant les meubles comme précédemment ! (matériel ce sont les décors mais aussi surtout les figurines...) Au fait le terrain: ce sont des carrés ! (référence au sujet "Hexagone" d'Akela) La même année sort également Gettysburg avec une évolution majeure: le terrain n'est plus figuré et schématique mais dessiné donc représentatif. La réel s'introduit pour une meilleure immersion... Et là on arrive à l'explicatif de l'hexagone qu'on trouve dans les jeux suivants: Chancellorsville,D-Day, etc... (etc est le mieux des 3 mdr) L'hexagone évite un décalage dans le mouvement car le déplacement en diagonale des carrée vaut 1 mouvement horizontal + 1 mouvement vertical donc 2 mouvements ! Ensuite on a d'autres concepts qui arrivent comme l'empilement d'unités sur une seule et même case rendu possible... en 1970 les cartes isomorphiques arrivent pouvant être assemblées dans n'importe quel sens pour des terrains différents générés à l'infini renouvelant donc le jeu ! Panzerblitz ! l'année précédente le grand concurrent a été créé: SPI ou Simulation Publications Inc. puis d'autres sociétés pour des jeux de + en + compliqués il faut bien le dire afin de se distinguer... Avalon Hill se diversifie en sport, fantasy et va également réduire l"échelle du coup passant de la stratégie au tactique ! Squad Leader et advanced // D'autres feront pire ou mieux avec Close Assault de Yaquinto ou Ambush de Victory Games, années 80 où on joue un homme avec ses caractéristiques (qui a dit jeu de rôle ?) Vous ne croyez pas si bien dire ! Ainsi est né le jeu de rôle, des wargames joués à un ! Plus particulièrement Chainmail, donc ultra-tactique, et le personnage joué est du coup trop figé pas du tout dans l'acting ce qui lasse les futurs créateurs de D&D. L'arbitre revient et il se nomme maître de jeu, du jeu, du donjon, meneur de jeu, comme on voudra... DM/MJ... Les ordinateurs vont à la fois populariser en simplifiant tous les calculs étant pris en charge et presque tuer le wargame qui fait depuis une vingtaine d'année son retour en force. (elle était pas belle mon histoire ?)
#DeleteFacebook #DeleteTwitter
Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
CaRo | #7 12/08/2019 - 20h27 |
Hors ligne Site Web |
Les femmes excellant pour ce qui est de simuler, il était logique que l'une d'entre elle viennent fourrer, oui fourrer son grain de sel et osent se pointer pour parler wargames: eh oui messieurs il faudra vous y faire !
Nous savons ce qu'est jouer un rôle, nous championne du role play, mais nous excellons également dans la stratégie et les tactiques, également très fortes en code, pas 793.92. le code dewey pour la classification en bibliothèque mais celui à 4 chiffres mais non têtes de PIN, celui de la carte Bleue, Visa ou autre: de paiement ! Parlons de l'outil, et Dieu sait que les femmes sont de plus en plus passionnées par les outils, les beaux, les gros outils, bien lubrifiés: de plus en plus deviennent bricoleuse, autant ou plus que ces fainéants de mâles ! Parlons de l'outil... de simulation qu'est la wargame ! Enfin voyons: faut suivre un peu ! Vous aurez rectifié par vous mêmes: LE wargame, je m'emporte et féminise ce pauvre mot anglais... Eh bien il y a eu le Wei Hei et le Chaturanga bien avant les échecs et autres ! Cela ferait remonter au VIIème siècle le fait du simuler... des batailles. Eh oui c'est atroce vous venez de con prendre, comprendre que tout ce laïus c'était simplement pour ça, une ou deux petites lignes et puis s'en va: Enfin ! Bien fait pour vous. Mais I will com back, vous terminer, à la main s'il le faut.
"Comme tu as une grande langue !" "C'est pour mieux te..."
#DeleteFacebook |
Orcus | #8 13/08/2019 - 11h37 |
Hors ligne |
je sais pas si c'est la guerre commerciale mais j'ai trouvé sur internet un article, non lisible si on est pas abonné, donc payant et intitulé:
Le wargame : mieux qu’un jeu, un outil de transformation des entreprises rien que ça ! c'est un site sur le management: pour expliquer un peu le but. ils ont piqué les jeu de rôle dans les entreprises maintenant c'est au tour du wargame: juste retour aux sources ? ! et ils se défoulent en grandeur nature: on se demande ce que ça sera ensuite ! un killer ? logique: soyez de véritables tueurs dans le métier !
le poids des mots le choc des fautes oh
Confucius m'habite! Sagesse est folie... Merci au sysop pour accueil et avatar ! |
Zathras | #9 03/10/2020 - 20h48 |
Hors ligne Site Web |
quand même complet comme présentation !
et bonne idée d'avoir scindé en plusieurs messages pour la lisibilité plutôt que d'un bloc. comme on le fait avec une armée en régiments... et il y a aussi un plan à respecter ! hé !
Zathras ? ça trace ! Laisse des traces... #DeleteFacebook
B5 |
rudyard | #10 01/11/2020 - 16h19 |
En ligne Site Web |
ah oui ça remonte à loin !
et on comprend pourquoi/que c'est pas un jeu de gamins. c'était véritablement utilisé pour faire la guerre à l'origine du truc... le nom n'est pas usurpé ou une exagération. difficile d'être complet sans trop en mettre. j'ai trouvé ça digne d'intérêt et ça resitue bien ce type de jeux. |
ours | #11 03/11/2020 - 11h46 |
Hors ligne |
ouais ben même moi j'ai tout compris et lu jusqu'au bout.
dommage que je doive hiberner vu le temps... mais c'est quand même pas facile d'accès: chacun son truc quoi. ai du mal à me concentrer: peut être que ça aide. habitude à prendre ! après entre stratégie et tactique: houla !
Ours bien ou mal léché ? ça pendra et dépendra !
#JeSuisMila |
Sur la piste: 3615 Akela > THEMES & XBALS d'Akela (*X) > JEUX (*J) > WARGAMES > wargame: histoire, genése, création...
BOA: (Best Of Akela) xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert!
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
2 sauvage(s) réçent(s): 1 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo à décade.)
Connecté(s) sur Akela en cette section (ce message) : Gardien -