3615 Akela
Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer - Pense à t'ouvrir une bal...
Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Ouf | #1 18/07/2021 - 23h08 |
Hors ligne |
moi par exemple je prends des nouilles de shirataki, (55g sèches) j'ajoute un peu d'huile d'olive, de la sauce Tamari bio -50% de sel, j'y ajoute un peu d'eau bouillante et je fous tout ça dans une poêle en reportant à ébullition jusqu'à disparition quasi intégral du liquide.
et ça me fait un repas de fin de journée à zéro calorie vite fait bien fait avec du goût. Il y a la version améliorée cuisinée: riz de shirataki (50 grammes) + thym + persil + romarin + purée de tomate + fromage rapé + huile d'olive + sucre de fruit liquide une giclée pour casser l'acidité de la tomate + eau bouillante et laisser réduire dès reprise ébullition dans une grande poêle. (on peut ajouter un peu de son d'avoine, transformé ou non en crème si on a pris le soin de faire un peu détremper d'avance. ça densifie et peu faire crème fraîche gourmande.) délicieux repas sans calories ou avec très peu et calage garanti pour la satiété. pas d'eau gâchée comme la cuisson classique, du goût, sans sel ajouté autre que celui du fromage, grâce aux herbes. c'est rapide. les quantités données sont par portion par adulte.
Ouf ! Signé: Cath' (chatte et égypt-chienne)
la critique oui OK mais constructive et positive ! écoutez la voix de la sagesse (pas sage fesse) #DeleteFacebook (pseudo: ex Oufiri, Fourir, Rifou..) |
Kino | #2 31/07/2021 - 19h31 |
Hors ligne |
Cuire sans casserole permet une rapidité, une économie d'eau et gaz / électricité / autre, ainsi que plus de goût pour les pâtes dont on se demande comment les gens peuvent en enlever tout et pas seulement l'amidon en les trempant dans l'eau bouillante et aussi longtemps !
Cuire à la poêle ou au wok va permettre si l'on veut de faire revenir avant d'ajouter l'eau selon ce qu'on y met... Donc de saisir, rissoler, donner encore plus de goût. Surtout il faut se passer de sel ajouté dans ce qui en contient déjà et préférer ajouter des herbes et autres condiments ! Par contre si on cuit en mode absorption de l'eau et jusqu'à évaporation complète faut oublier le "al dente" perso j'ai fait des ravioles donc raviolis géants, j'avais mis un peu d'huile, ça a pas trop collé ou pas, l'eau est vite partie mais c'était surtout de la tomate donc j'ai arrêté avant que ça soit desséché pour avoir de la sauce: C'était très goûteux et ça prouve qu'on peut se débrouiller. Après avec l'habitude on sait exactement la quantité de liquide à ajouter ou mettre, quitte à en remettre un peu en cours ni nécessaire: mieux vaut pas assez que trop avec des pâtes fraîches !
Pas de signature.
allez si: Kino... ready ! (qui n'aurait dit ?) |
Lankou | #3 15/08/2021 - 02h04 |
Hors ligne Site Web |
je ne suis pas spécialement fana du sucré - salé mais parfois certains fruits sont bienvenus dans une salade composée froide ou chaude (noix roquefort raisins secs ensemble, par exemple)
en sachant que les tomates en sont un, et qu'il y en a d'autres (avocat par exemple) Mais la seule "bonne" façon de lier est de mettre une base un peu sucrée dans la sauce. après faut voir sur quoi on veut l'alléger: en matière grasse, en calories, en sucre, ou un peu tout ça ! la miel / moutarde semble remplacer la crème fraîche / vinaigre / sucre, déjà terrassée et pas que servie en terrasse par le fromage blanc allégé... Là c'est l'été, nous sommes en plein dedans et la fraîcheur des salades composées, qui doivent être vite consommées sinon décomposées, doit nous conduire à mettre un peu de tout dans les plats puis les assiettes. c'est toujours le liant qui fera plus la différence que les composants des dites salades. parce que là il faut prendre ce qu'on a, trouve, pas cher et surtout le plus frais possible !
Lankou rageant ?
Lankou ragement ! Gare à Lankou... dans le dos ! (Lankou laid attaque par derrière...) |
Horus | #4 22/09/2021 - 11h58 |
En ligne Site Web |
jamais de sel!
du coup fut compenser avec des herbes, d'autres façons de donner du goût. la solution de facilité consistant à ajouter du fromage rapé (là c'est au choix dans le banal ou la finsse vers grana padana ou parmesan AOP AOC bio...) tout à l'huile d'olive et/ou colza, mais pas tournesol (rritante et très utilisée dans les plats préparés car pas chère) mais ça a un inconvénient majeur: aller contre le goût donné précédemment au point juste avant... je dois avouer me laisser tenter par une petite semoule aux épices agrémentée de raisins secs et d'huile d'olive: un peu d'eau bouillante et hoplà! prendre un reste de salade et mettre un peu tout ce qui me tombe sous la main en restes... brisures de cerneaux de noix, fin de rapé, des oeufs brouillés... plus de facilité à accomoder ce genre que ceux de plats chauds.
Hôrus, faucon. le vrai!
L'oeil d'Hôrus voit tout... |
Out Bill | #5 04/03/2022 - 03h35 |
Hors ligne |
maintenant des recettes "simples" avec très peu d'ingrédients sont proposés un peu partout.
donc ne pas perdre son temps. ensuite avec les moteurs de recherche on peut chercher par ingrédients donc pour réutiliser les restes... et ne pas gâcher. je vais pas vous dire d'utiliser les recettes pour gosses mais pourquoi pas si nul(le)s en cuisine ! tout con je sais... pour ce cas précis faut apprendre et essayer recette super simple par recette jusqu'à ce que... mot clé "inratable" et pour les desserts essayer du cru ou pas cuit: on pourra toujours récupérer les ingrédients ou en faire autre chose !
#AdopteUnOrque essayer c'est...
On se lave aussi peu / sent autant qu'un mâle humain ! mais on a nettement une plus grosse et grande bite. Alors échangez vote débile humain contre un baril d'orque. |
Yanis | #6 09/03/2022 - 13h22 |
Hors ligne |
du mal à réduire aux 10 secondes + "ding !" quand on a senti toute sa jeunesse dès le matin les odeurs de bouffe car ça mijotait des heures et des heures !
y'a quand même des choses qui simplifient et accélère quand on ne peut vraiment pas. il faut éviter le plus possible les produits (ultra) transformés avec additifs, conservateurs, améliorants, colorants... après il y a des trucs tous simples comme des légumes en portion pour le pot au feu par exemple... on peut se prendre une galette (crêpes salés) prête: c'est pas du transformé mais du préparé ça. un bon rouleau de printemps tout frais déjà fait donc... il ne faut pas être extrémiste: car à ce moment là on peut dire que le fromage ou le beurre c'est transformé et qu'on va faire soi même à partir du lait c'est très con !
les hommes doivent porter le voile ou hijab !
(ou les femmes ne plus le porter) ex Durab ou Rabab: moches pseudos non ? ! #DeleteFacebook |
Loki | #7 25/02/2023 - 19h42 |
Hors ligne Site Web |
comment utiliser les restes de légumes en faisant des tempuras donc baignés faciles rapides et économiques ? !
émincer les légumes composant le beignet on peut mettre herbes, épices ou oignon pour le goût. ajouter farine et un peu de fécule de pommes de terre (important !) puis un oeuf mélangé pour coller amalgamer le tout... 1 cm d'huile de friture dans la poêle donc la plus petite possible *! à chauffer: tremper baguettes dans l'eau froide puis huile: petites bulles tremper la cuillère à soupe dans l'huile: légumes n'y colleront pas ! déposer le contenu du saladier en tas: un beignet de forme aplatir avec le dos de la cuillère: 2cms car le double du niveau de friture. retourner dès que frit augmenter la température pour extraire l'huile sortir et poser sur du papier absorbant il est possible d'ajouter un peu de panure préparée, pour faire vraiment tempuras. (et ça va très bien avec les pâtes de toute façon aussi: ça fait alors gratin.) à manger avec des pâtes c'est très bon en accompagnement. (nouilles, soba, udon...) Itadakimasu ! (prononcé itadakimassss pour équivalent bon appétit, cf ci-dessous.) (ou + exactement: merci pour cette nourriture; traduction littérale: Je reçois humblement.) si vous buvez de l'alcool, avec modération: bière froide ou saké froid. les baguettes permettent de retourner, saisir dans l'huile, mélanger... on peut mettre des asperges et petits morceaux de légumes: mouillés, farinés, oeufs, panure mais c'est plus long à faire... alors que la méthode coupés mélangés en beignets: facile, rapide! sans perdre farine, oeuf, panure et surtout huile de cuisson. *
méfiez-vous de Loki d'or...
|
MeGa | #8 09/03/2023 - 14h15 |
Hors ligne |
pâtes aux épinards:
1 dose de spaghettis dans la poêle + huile + eau bouillante pour couvrir 1 dose d'épinard frais bio environ 100g pour 50g de pâtes ni sel ni poivre crème façon mascarpone 1 cuillère à soupe un peu de fromage râpé ou parmesan laisser absorber à feu vif puis plus doux... dégustez
Méga ? c'est plus fort que toi ! ;)
Salut en Face ! (en France/Québec !) Mél pour les intimes. Méga... What ? ! |
Ouf | #9 12/05/2023 - 21h33 |
Hors ligne |
Marions les saveurs, surtout avec l'oignon: un cas de divorce !
Ayant décidé moi aussi comme source d'économie de "faire maison" à partir d'herbes et ingrédients surgelés principalement: de délicieux plats originaux. pour y dénouer des nouilles dites "chinoises" mais bio ou "nouilles de ramen" à la japonaise mais donc "organic" (bio à l'étranger) la portion revient à 75 centimes. après ajouter la part de crème fraîche allégée pas chère du tout (15% mat grasse) les oignons rouges utilisés et pommes de terre en base. oignons pelés émincés à l'huile d'olive pas mal de temps à feu doux plus ou moins avant d'y ajouter un peu de patates. puis on allonge ça d'eau bouillante en y vidant une bouilloire selon le récipient et ce qu'on veut en consistance: bouillon ou plus une soupe. on ajouter des algues: wakamé et kombu (ce dernier à retirer avant de déguster) un peu, très peu de champignons Shiitaké si non comme dit l'autre tu chies au taquet... (laxatif d'autant que c'est pas assez cuit: désordres gastriques) et champignons ben de Paris là bien plus et ça colore joliment le laurier mis au départ, faudra ça aussi retirer si en feuilles. le persil à l'arrivé (à la toute fin si frais sinon avant à réhydrater...) thym, coriandre, cumin, gingembre. la fraîche crème va adoucir tout ça et crémer l'ensemble en marronnasse. perso je l'ajoute pas de suite. va falloir faire frémir tout ça 2 heures avant de faire frémir à table ! on verse dans un bol sur la part de nouilles, on attend quelques petites minutes, on touille pour démêler et on déguste. et on donne la recette aux pompiers et infirmiers qui se sont occupés de vous par la suite ! non mais sans déconner c'est goûteux et très bon. on est un peu en mode dépuratif et détox: j'avais commencé la semaine avec du chou fleur et du brocolis dans le bouillon du soir...
Ouf ! Signé: Cath' (chatte et égypt-chienne)
la critique oui OK mais constructive et positive ! écoutez la voix de la sagesse (pas sage fesse) #DeleteFacebook (pseudo: ex Oufiri, Fourir, Rifou..) |
Lankou | #10 16/05/2023 - 07h02 |
Hors ligne Site Web |
perso chez nous sont utilisés tous les restes de légumes et/ou des surgelés pour faire un bouillon cube maison !
suffit d'ajouter du goût donc des herbes / épices à la base des légumes genre céleri par exemple et une base oignons (rouges moins larmoyants) et pour éviter le sel pensez aux algues qui provenant de la mer sont naturellement salées ! faudra hacher le plus petit possible faire réduire l'ensemble au final sans surtout brûler laisser refroidir et mettre dans des bacs à glaçons ou passer au congélo juste le temps de pouvoir découper en cubes ou portions pour préparer vos futurs plats ! et vous éviterez toutes les saloperies du commerce même "bio" et surtout le sel: énormément d'hypertendus l'ignorent et il y en a déjà partout dans ce qu'on peut acheter ! donc sans conservateurs, colorants, exhausteurs de goûts et autres additifs de merde.
Lankou rageant ?
Lankou ragement ! Gare à Lankou... dans le dos ! (Lankou laid attaque par derrière...) |
zoe | #11 13/07/2023 - 19h50 |
Hors ligne |
les bases pour donner du goûts:
la sauce Tamari (de préférence - 25% de sel ou -50) organique / bio l'extrait de levure "Marmite" ou ses équivalents allemands etc... les algues dont le Kombu / Konbu ou dashima ou haidai... cela permet de cuisiner des plats rapidement simplifiés de plus c'est basique ou alcalin donc pas acide donc bon pour la santé la Marmite est bourrée d'acide folique vitamine B12 excellent recommandé pour les femmes enceintes par exemple... par contre n'ajoutez pas de sel tant ça peut déjà l'être naturellement donc préférez les allégés en sel ! Gouinette... pas trop ! (be... what you want) |
Nope | #12 16/08/2023 - 20h37 |
Hors ligne |
Pourtant pas compliqué de sublimer un peu n'importe quoi !
là je viens de me faire réchauffer une compote de pomme additionnée de cannelle puis j'y ai ajouté du fromage blanc maigre ou de la crème ou un cottage cheese légèrement salé qui contraste ! Et ça change tout pour pas grand chose. Le reste avant je l'avais mis sur un fond de tarte recouvert de noix de coco en poudre et amandes effilées avec du beurre (clarifié ou non) à fondre ou mêlé ce qui m'a permit de terminer la noix de coco sèche qui est peu mangeable sinon. en fait de la pâte de brick ou autre ça peut convenir en support. on met un peu de vanille ou sucre vanille au fond. l'art d'utiliser les restes. je savais pas quoi faire de mes feuilles de brick !
Je souffrais de schizophrénie... nous sommes guéris !
|
Katlab | #13 17/08/2023 - 12h06 |
Hors ligne |
Je pioche des idées et ça m'aide merci beaucoup pour ma tête de pioche d'époux viandard qui ne veut rien entendre que son ventre !
(et bas ventre: queutard aussi) un jour il va se retrouver avec sur la g... ou dans le c... tout mon attirail de cuisine... |
Zathras | #14 26/08/2023 - 22h30 |
Hors ligne Site Web |
comme il m'a été impossible de trouver de quoi remplacer la crème fraîche / le fromage de type St Moret français ou Philadelphia américain ou encore italien mascarpone dans le vegan:
base noix de cajou allergisante, base soja consistance dég sans tenue, ou autre... J'ai tout simplement cherché en épicerie au lieu de la crèmerie ! et prix de la crème de coco ! qui a su tout réunir puisque bio / AB, étiquable et Déméter. "Autour du riz" extrait de noix de coco DEMETER 63%, eau, gomme de guar. Issus de l’agriculture biologique. ingrédients issus du commerce équitable. Pour le prix j'ai préféré celle à moins de 3€ le pot à celle à moins de 2€ tout simplement parce que ça doit être bon à tout point de vue pas seulement gustatif le seul soucis est que ouvert cela ne se conserve que 3 jours. donc 400ml j'en fais des plats qui ne vont pas durer plus... et si il y a du reste: en bac à glaçons souples et au congélateur ! ainsi ça donne de la crème très fraîche ! et parfaite à utiliser par doses, trop pratiques. il suffisait d'y penser !
Zathras ? ça trace ! Laisse des traces... #DeleteFacebook
B5 |
Squaw | #15 03/09/2023 - 18h08 |
En ligne Site Web |
les restes en salades
faut unifier si besoin par la sauce si sucré salé en ingrédients (crème fraîche et sucre) les pâtes en salade pour habituer aux pâtes froides les enfants et leur faire manger des salades avec plein de choses dedans... mesurer des doses pour tout ce qu'on fait permet de ne plus gâcher. congeler les restes donc préparer de plus grandes parts notamment de base culinaires des oignons rouges avec ou sans autres légumes... mis en glaçons, à fond souple pour démouler un par un + facilement on peut congeler ainsi aussi de la crème pour ne pas passer la date et on en a par doses ce qui se révèle très pratique. la compote par bocaux c'est moins cher et on peut l'utiliser partout: sur des crêpes, avec du fromage frais ou vlanc surtout maigre en contraste (moi aussi je fais ça), avec du yaourt... ou bien manger nature. perso je prends une purée de pomme aux fruits rouges pour sa couleur et qui donne envie...
Responsable de Scrabble/mots fléchés,
auteure pour zine 5 & Hors série. #DeleteFacebook Ex: Sarah, Séléne/a, Selma, Selvane, Sioux, Sonia, Seeyou, Sylvia, Skaw, San, Sam, Simenon (si mais non) et... Simone ! |
Sur la piste: 3615 Akela > THEMES & XBALS d'Akela (*X) > Xbals d'Akela: Annuaire (*XA) > EPICURE - BACCHUS > ma cuisine, ma façon et mes trucs à moi...
BOA: (Best Of Akela) xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert!
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
2 sauvage(s) réçent(s): 1 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo à décade.)
Connecté(s) sur Akela en cette section (ce message) : Gardien -