3615 Akela
Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer - Pense à t'ouvrir une bal...
Pense-bête: à ton avis? (déjà 125!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Kristoch | #1 22/09/2008 - 13h49 |
En ligne Site Web |
Les ami(e)s,
Je sais pas trop où mettre ça mais en septembre 1979 fut créé mon club de jeux dénommé "la compagnie du Nord Vivant" prémonitoire ou pas, on y pratiquait un peu de tout essentiellement des jeux de plateau et jeux de cartes mais pas que. Rapidement lors des vacances de fin d'année donc "aux fêtes" on fit un magazine, bien grand mot, tenant en une page, donc un mini, mini zine lui intitulé: "La Feuille d'Aventure" On remarque les titres tendancieux tant du club que de sa publication ! Et c'est l'année suivante qu'est mis en chantier notre 1er jeu, testé en réel donc joué début septembre, 1 an après la naissance du club lui au nom étonnant: "Vade Retro Satanas" ou VRS ou pour les comiques du club VeRS pour Vade ET retro Satanas... je vous passe les jeux de mots sur les vers qui vous boufferont pas seulement en enfer. Ensuite très rapidement un plus est sorti, qu'on appelait pas encore extension: Chaos. permettant à des équipes mixtes anges + démons de s'unir contre un danger plus grand. Car c'était le gros manque du jeu constaté très vite, les gens préférant jouer les "méchants" plutôt que les "bons" L'autre constat étant qu'il y avait des extrémistes des 2 bords et des récupérables dans les 2 camps: N'oublions jamais que Samuel Eden, le planteur de l'arbre de la connaissance, est un ange, déchu devenu Lucifer et le 1er condamné aux enfers qu'il garde (ou est-ce Caïn?!) Nous sommes sortis rapidement du mythe du méchant diable pour la réhabiliter. Comme plus tard nous le fîmes pour les sorcières injustement condamnées et caricaturées elles aussi. Du coup notre jeu dérangeaient les parents craignant du satanisme... Jamais les cornes ne nous poussèrent pas contre le démon du jeu nous pris définitivement! Ensuite d'autres jeux sortirent en moins de 10 ans: MERS qui ressemblent à VeRS pour Mage-Empereur et Rois-Sorciers DeJeT pour Destins en Jours et Ténèbres: décidément ressemblant lui aussi semblait il! Cosmédie, l'univers de la comédie. Enfin fut le dernier. lui était prévu à l'édition par je vous le donne en 1000 "Nergal" productions, prince de l'Enfer, basé à Wallis & Futuna. (oui ça sent l'arnaque, ce fut le cas: il ne vit jamais le jour ni du coup les autres jeux.) Jamais nous ne sûmes si l'intermédiaire V.G. avec eux ou les patrons, des traducteurs de DD et ADD, ou les deux, enfin 3, n'étaient pas dignes de confiance. Le travail fut pour rien, le temps et l'énergie perdus comme les illusions. Le matériel du zine pourra on l'espère resservir un jour et pourquoi pas sortir une suite à notre zine "La Jungle"! C'est tout le mal qu'on souhaite à notre site... Parlez nous vous aussi de vos clubs, zines, et autres créations. {parce qu'on en a des règles de jeux (notamment de cartes) à faire aussi connaître!}
Je suis Kris et c'est pas du toc. "Tof' ou Chris ou Totoche"...
|
Black Jack | #2 11/08/2022 - 04h37 |
Hors ligne |
AH ben ça alors !
amusant la coïncidence de dates avec Noir Solitaire qui créa le cercle et la journal du stratège lui aussi en 1979: les grands esprits d'akela se rencontrent ! équivalence ou ambivalence ? ! je dis n'importe quoi: vous m'excuserez avec l'heure avancée de la nuit qui nuit au jugement apparemment... je suis aussi peu clair que le solitaire est noir. mais vous ne trouvez pas ça amusant vous autres ? ! c'est fou la vie et l'avis que je donne non ? ! ok j'exagère un tantinet. un ti peu. je pousse. comme l'herbe que j'entends parfois pousser vous savez ? ! le poker l'été ne me réussit pas trop, je perds aussi mon temps et le vôtre ! je vais retourner à ma partie et recaver. allez les aminches: tenez bon le manche !
Je suis un cas, mon pseudo 2 K.
+(As de coeur et Valet de pique) Je vole vos coeurs et corps donc... Mesdames, mes dames: Méfiez-vous ! |
GFA | #3 11/08/2022 - 10h04 |
Hors ligne Site Web |
j'hallucine en arrivant là et tombant sur ça ! mdr
quinte de pinte de fou rire à la lecture de l'élogieux faux rapprochement: faut pas comparer à l'incomparable ! notre petit club d'ados boutonneux, pas pour tous, et sa page tapée à la machine... ça n'a rien à voir avec le Cercle de Stratégie et son magazine véritable. Faut pas délirer. Rendons à Xavier ce qui est à César ou le contraire. Et ceci alors que notre club servit de base à la création de la G.F.A. Qui à l'époque ne désignait pas comme aujourd'hui en clubs les Gnomes et Farfadets Akéliens... Mais bien les clubs de la région Nord-Pas-de-Calais car Guilde Flandre-Artois. (Qui appartint avant disparition à la Fédé Nationale qui se créa dans les années 90...) Et la Feuille d'Aventure a repris alors du service et c'est ce matériel dont parle Mow' Pas ce qu'on tapait péniblement à la machine à écrire et collait à la main au UHU stick. En essayant que ça soit droit et ne déborde pas, dans tous les sens du terme (colle, texte) Bond techno que le passage à l'imprimante à aiguilles, fort peu lisible par contre... (toujours mieux que l'imprimante thermique minitel de l'époque du sysop d'aujourd'hui. houla !) la FDA qui n'a jamais trahit la notion de "feuille" en suivant pourtant la technologie. Passant au recto verso dès que la machine de reprographie le proposa (photocopieur) en doublant donc le nombre de pages mais pas le tirage... Puis à nouveau en passant du A4 au A3 et restant donc 1 seule feuille, pliée en 2. Les premiers exemplaires étant toujours ratés: décentrés, mauvais ordre et sens... (ben oui un A3 c'est délicat à réaliser en R/V) En + parfois y'avait des pâtés. Les membres du clubs détenaient tous des "revues" déficientes et ratées. Telles les 1ères crêpes qu'on tente de retourner et cuire correctement. Que de souvenirs ! Notre prose ainsi exposée à la risée publique, non à la criée voulais-je dire. Mais ça ne se vendait pas en mode crieur de rue, faut bien l'avouer. ça se donnait: il aurait fallu payer certains pour le lire carrément ! Quand à la FDA version GFA, au très riche concours doté qui ne vit jamais la fin (magasin fermé): Je crois que notre sale gosse a toujours le stock qui correspond (valeur 30.000F / env. 4500€) par honnêteté mal placée il n'a jamais revendu, et a donné une partie au magasin de L.O. à Douai.)
nous ne sommes que la somme de nos expériences...
J'essaye d'être incisif et non un Sysiphe... (le boulet !) |
Dom | #4 12/08/2022 - 08h15 |
En ligne Site Web |
Sujet ayant été bougé vers l'espace public du site.
Preuve en est la cumul des vues largement supérieur à 400, qui n'aurait pas été atteint en zone réservée. Dommage que personne d'autre ne soit venu ajouter le sien et présenter son club. Du coup on le met où ce sujet en "clubs akéliens" ou on le laisse en Musée ? ! Car c'est bien de les remonter cet été mais on ne sait plus trop quoi faire de tous ces vieux trucs... (je ne parle pas du sysop ni des akéliens encore moins des akéliennes.) En tant que rédacteur du zine "La Jungle" je confirme les apports nombreux venus enrichir. Tant pour le n°5 où on pensait d'ailleurs avoir tout mis, que les suppléments ultérieurs. Pour ses jeux de rôles, ils sont assidument pratiqués en *j rubrique NPAI (en jeux) ça rattrape un peu et rappelle de vieux souvenirs à tous les membres du club dont je fais encore parti. ça console les "bêta testeurs" que nous fûmes et demeurâmes... Pour moi l'apport le plus notable est le SPA de VRS ou MERS c'est à dire "Steam-Punk Anachronique" (toujours pas compris pourquoi avec un "K" à la fin: ça faisait plus anglais ? !) Cette réalité alternative, notion déjà existante et développée, on l'a pas inventée. (d'ailleurs la référence "punk" elle aussi est incompréhensible et difficilement explicable.) L'élecricité n'a pas été découverte ou ne peut pas l'être, la vapeur règne. La magie remplace l'électricité ou on la capture: an l'air ou à terre... En l'air on est pas conducteurs sinon de l'engin courant (haha) après, à terre on se prend tout: para tonnerre. les chasseurs d'éclair de MERS sont des fous furieux: je le sais j'en ai joué un ! C'était abordé dans un des scénario mais pas assez développé à mon goût. Cosmédie était un délire paranoïaque avant le jeu Paranoïa, VRS-Chaos en était un autre, à la Cthulhu, avant sa sortie. (avant la sortie .fr car je crois qu'aux USA il est sorti en même temps ou juste avant: On ne connaissait pas en tous les cas.) DeJeT lui était hallucinant avec la double feuille de personnage recto-verso pour le jour et la nuit. Concept jamais lui repris je crois, oh il y en a d'autres dans les jeux de KHM, pas que celui là mais qui est d'importance !
Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
|
Maje | #5 13/08/2022 - 09h03 |
En ligne |
De mon point de vue, celui de la mère amère:
Avoir un gamin bon élève mais fouteur de b... qui termine 5ème de classe en primaire (classe de 7ème) et qui passe en 6ème, A, donc littéraire, avec la volonté affiché de devenir écrivain, journaliste... qui commence à rédiger des tas de trucs et fait des contes pour enfants. Puis des jeux de cartes et jeux de société. Et en passant au lycée, alors que le BAC arrive, se met à des jeux bizarres où on jouerait un rôle. reçoit des amis pour jouer à la roulette, aux jeux de plateau (vous appelez ça ainsi), cartes, et jdr. Plante son bac français alors qu'il excellait dans la matière, obtient ensuite un bac B sans mention. Va à l'université, revient de la résidence universitaire tout joyeux en déclarant à sa mère ravie et comblée: Que les résidences sont mixtes maintenant donc qu'il y a des filles: Ô Jésus que ma joie demeure ! Qu'il a intégré le club vidéo et le club photo où il développe lui même ses clichés, mais aussi celui de jdr ! Il m'obtient sa licence mais sur 2 cursus différents (Lille I sciences éco puis Lille III A.E.S) Donc tintin pour avoir le diplôme sur papier, il pourra plus tard se réinscrire en Bac+4 à la faculté de... droit. Tout ça pour m'ouvrir un magasin de jeux et faire des dettes ! Mais en se faisant tous les concours, salons etc les week-end, des nuits de jeux avec 5 tables en arrière boutique parfois une 6ème dans le magasin... En créant une Guilde régionale puis participant à la création de son équivalent national. En éditant un petit magazine. J'ai oublié quelque chose ? ! Tout ça pour arrêter et avoir enfin un véritable métier car REMUNERATEUR ! Mais ça aurait été trop simple: il reprend donc ses études ET prépare les concours administratifs (rédacteur) ET s'installe en couple en achetant une maison ! évidemment les études sont à nouveau abandonnées... 14 ans + tard il n'est plus élu, 20 il n'est plus dans le social mais à son compte. Praticien P.N.L. ET concepteur de site ET il change aussi de vie perso ET déménage ! du coup la jungle, car il continue à s'occuper du site Akela, c'est aussi son jardin dont il ne peut s'occuper... Et pourquoi ses jeux, contes n'ont absolument rien rapporté ? ! Tiens d'ailleurs l'idée du dôme, qui n'est pas de lui mais de son concurrent en rédaction du collège, n'est absolument donc pas de Stephen King. soit dit en passant... Pourquoi d'autres qui ont eu les mêmes idées mais après, + tard, en ont fait un fric fou ? ! Sommes pas matérialistes chez moi mais quand même ! Enfin pourquoi je suis là à écrire et participer parfois aux parties en NPAI ? ! signé: a desesperate housewife. no: mother. P.S. et désolée pour ce hors sujet. les mères de joueurs comme moi ne forment elles pas uun club ? !
Gardienne du noeud gardien ! (ex pseudo: Ninja)
Je dois à Akela ma 2nde jeunesse (en 88 j'avais 48) |
Baron | #6 14/08/2022 - 18h14 |
Hors ligne Site Web |
Pour en revenir au sujet de base lui même, c'est à dire le club.
Ce club aura connu plusieurs vies et un curieux destin: De club de jeux classiques puis vidéos (consoles, spectrum, Amstrad, Atari...) Base de bêta-testeurs donc pour des jeux créés dont des jeux de rôles. Une couche en + lors des études universitaires censées le faire disparaître. Puis club fondateur de la Guilde régionale. (et de la fédération nationale via la régionale.) Puis participe à la renaissance du site Akela: On a pas mal de membres présents. (dont équipe et rédaction du zine: Dom déjà !) Enfin du coup c'est sur lui que va se constituer le club NPAI du site: environ 100 personnes !
#DeleteFacebook #DeleteTwitter
Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
Sam Etron | #7 15/08/2022 - 10h32 |
Hors ligne |
le club le plus connu à part ça sur le site est l'ex club de bécasses qui se faisaient tirer devenu celui des pétasses c'est à dire *iam (interdit aux mecs, on les qu'on prend !)
avec d'ex prostitués repenties sorties des trottoirs eux nettoyés d'elles... les suceuses repentis anonymes profitant des pseudonymes akéliens pour garder l'anonymat. elles continuent donc de faire des passes, virtuelles, sur Akela. toujours fourrées dans la jungle où elles tirent la chasse après y avoir déposé leurs merdes... qu'elles reposent en paix ! sans plus de clients en tous les cas payants.
Elfe noir (No Master bis anagramme) "Tu m'as déçu Batman"
|
Kristoch | #8 17/08/2022 - 14h31 |
En ligne Site Web |
"on" est passé à côté du pire: les origines ont été retrouvées...
Sous les yeux la maquette physique du "Lurons' zine"!* et ** Pas retrouvé le tee-shirt "Luron's club" mais on assumait ça à l'époque. (excusable car date de quelques petites années auparavant sûrement 1976) Bimestriel à 3F00 en écriture vieil anglais ou pire gothique: ça fait peur. le détail de toutes les rubriques, ambitieux tout ça et au final réduit à 1 page. appelée pompeusement feuille qui elle en comporte 2, faut-il le rappeler. "la feuille d'aventure" résolument à la fois réaliste et passage au monde du jeu adulte. en appellation étrangement précurseur de la feuille de personnage des jeux de rôles. Elle tombait aussi à sa naissance en automne cette feuille trop vite jaunies en qualité. roussie au photocopieur en surchauffe trop sollicité pour une diffusion ultra limitée. Vrai qu'elle aura en définitive servie de base pour la publication de la Guilde régionale. Et support du magasin lui aussi régional de fait puisque plus aucun autre à l'époque! (un simple rayon en concurrence au Furet mais déloyale: TVA à 5,5% contre 20,6%: Ces enfoirés osaient illégalement pratiquer une TVA livre sur des boîtes de jeux...) Ce qui est à relever n'est pas l'outrageuse comparaison mais l'amusant devenir club / zine. Mais bon c'est tant d'années après et si différent qu'on peut se demander le rapport exact. * correspondant au nom d'origine du club CNV qui était LCD: Lurons' Club Douai! ** autres documents plus en lien avec Akela retrouvé: dès que scans possibles...
Je suis Kris et c'est pas du toc. "Tof' ou Chris ou Totoche"...
|
Je-Anne | #9 17/01/2023 - 07h36 |
Hors ligne |
Tout ce qui est à l'origine de NPAI mais aussi des nouveaux zine d'Akela ? !
hében ! j'invite toute akélienne et tout akélien avec assez d'expérience à se rendre dans la partie zine de l'espace réservé aux membres: déjà rien que le n°5 vaut le coup car plus beau zine qu'on ait jamais vu... Mais les échos de la jungle c'est aussi quand même quelque chose ! Quand à NPAI cela a rassemblé plus de 100 membres sur les 20 parties en autant de mois... on a dépassé très largement la quantité de fêtes des anciens temps qui étaient en fait rares ! Une partie étant aussi en plus des moments de repas et de libations: tout à la fois et donc bien mieux ! à nos âges faut de bonnes raisons cumulées pour se déplacer.
Anne comme dans Animal.
garçon manqué, fille pas mal réussie... "Jehanne, ne vois-tu rien venir ? !" |
Pangloss | #10 26/04/2024 - 05h24 |
Hors ligne |
Joli nom de zine ou magazine ou donc méga-zine puisque utilisé pour faire le n°5 de notre zine "La Jungle" !
et sans doute peut être aussi les Hors Séries ou Suppléments intitulés "Les échos de la jungle"...
Pas candide mais au contraire spécialiste:
en métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie. Je fonctionne à 100.000 volts / air... (optimiste) |
Ouf | #11 04/05/2024 - 09h56 |
Hors ligne |
ce sont surtout les prémices de l'actuel NPAI en jeux ou ARC en clubs !
Ouf ! Signé: Cath' (chatte et égypt-chienne)
la critique oui OK mais constructive et positive ! écoutez la voix de la sagesse (pas sage fesse) #DeleteFacebook (pseudo: ex Oufiri, Fourir, Rifou..) |
Triboulet | #12 23/05/2024 - 05h11 |
Hors ligne |
je ne retiendrai que le titre, amusant à musée, à ré utiliser pour un zine !
et la feuille de présentation du coup des "aventures" dudit club qui menèrent jusqu'au NPAI d'aujourd'hui ! la genèse et jeunesse de KHM ensuite d'Akela. instructif. cela explique pas mal de chose et répond à beaucoup de questions qu'on pourrait se poser...
bouffon du roi ? je préfère bouffer de la reine...
|
GFA | #13 26/05/2024 - 14h28 |
Hors ligne Site Web |
ouais ben c'est la boîte à idées et par douze parce qu'on a jamais été plus sinon autant et qu'on est toutes et tous sur Akela maintenant !
la base de NPAI en jeux ou ARC en clubs akéliens... celles et ceux vous permettant de jouer en mastérisant par exemple pour aider KHM "le grand". l'empereur du jeu de rôle et drôles de jeux...(ou l'en pire comme on voudra)
nous ne sommes que la somme de nos expériences...
J'essaye d'être incisif et non un Sysiphe... (le boulet !) |
Mao Mei | #14 12/06/2024 - 05h27 |
Hors ligne |
la genèse des uns participe à celles des autres et du site !
surtout ça explique bien des choses... de tout ce qui peut se produire au jour d'aujourd'hui.
Paix et prospérité.
Mei & Mao. |
SaraH | #15 30/06/2024 - 04h35 |
Hors ligne |
oui les souvenirs complémentaires ça se prend aussi !
une feuille de plus pour la jungle...
SaraH, sûr...
|
Sur la piste: 3615 Akela > Musée d'Akela (*M) > Le Musée > la C.N.V. et "La Feuille d'Aventure"
BOA: (Best Of Akela) xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert!
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
2 sauvage(s) réçent(s): 1 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo à décade.)
Connecté(s) sur Akela en cette section (ce message) : Gardien -