je crois que sur ce type d'ouvrage et d'auteur, les gens lisent ça plutôt qu'autre chose parce qu'ils doivent, que ça fait bien, qu'il faut connaître, pour ne pas se sentir à part, pour faire comme les autres, parce qu'on les aide à choisir une lecture et ensuite elles ou ils deviennent des lectrices ou lecteurs de ce type! ce type qu'est l'écrivain, ce type de roman à récompense de jury.
nous sommes dans la totale caricature.
en lui même ce roman pour l'avoir parcouru n'apporte rien, il parle de lui et encore de lui et en effet les sujets abordés il faut apprécier, c'est très particulier.
on nous conduit à être pro ou anti machin ou truc, je ne vais pas me forcer à lire parce que c'est untel ou ne pas lire pour une raison identique. c'est très con comme comportement.
si déjà le sujet m'indiffère, lui en l'occurrence, et ce de quoi il parle à défaut de celle ou celui dont il parle, je ne vois pas l'intérêt.
il a construit sa réputation à coup de polémique et là il n'y en a pas, si c'était le seul intérêt, il a disparu pour qui chercher ça.
pour moi c'est totalement sans intérêt, aucun. un point c'est tout. Goncourt ou pas. je ne fais partie de celles et ceux qui se le font chaque année.
Fémina idem. les bandeaux rouges sur les livres ne m'attirent pas comme la viande attire les mouches... dites à merde!