3615 Akela
Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer - Pense à t'ouvrir une bal...
Pense-bête: à ton avis? (déjà 125!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Mao Mei | #706 29/02/2024 - 07h12 |
Hors ligne |
Le Caésar ukranien: mise à jour du système d’artillerie Bogdana made in Ukraine.
Voici la dernière génération du système d’artillerie autopropulsé de 155 mm, le 2S22 “Bogdana“. fiabilité, précision et facilité d’opération du système avec chargement mécanisé en +: + rapide, + simple, + stable permettant un taux de tir + élevé donc une mise à l'abri optimisée. “Le ‘Bogdana’ s’est avéré être un outil puissant et efficace sur le champ de bataille” “Nos forces améliorent continuellement leurs compétences à travers des exercices rigoureux dans différentes conditions, assurant ainsi une efficacité opérationnelle maximale” châssis robuste 8×8, cabine d’équipage repensée + sécurisée et confortable, canon de calibre 155 mm: capacité de mouvement horizontal de -30 à +30 degrés et un angle d’élévation de -5 à +65 degrés. vitesse maximale de 80 km/h et une autonomie de 700 km, robustesse et durabilité optimales... transition du mode de transport à la position de combat est efficace: en 90 secondes seulement ! Le Bogdana protège et évite les victimes civiles donc des crimes de guerre ! Les ruSSes l'ont tellement mauvaise qu'ils menacent avions et navires français... Bonne nouvelle: 137€ milliards débloqués pour la Pologne, partenaire principal de l'Ukraine ! Maintenant que le 1er ministre n'est plus populiste. Et ça va alléger les tensions à la frontière. Des avions français pour l'Ukraine ? C'est en discussion ! Mais pas des Rafale: des Mirage. 2 modèles: Un capable de lancer des Scalp / Stormshwadow, l'autre d'engager intercepter l'ennemi. Preuve en est les pilotes sont d'ores et déjà en cours de formation en France sur ces avions. 800.000 obus trouvés par les tchéques mais sans provision (hahaha) et donc proposition: acceptée par plusieurs pays dont France et Pays-bas pour financer les achats: 800.000. Ce sont donc 500k de 155mm et 300k de 122mm qui vont être livrés sous quelques semaines ! Demain: La reconstruction en Ukraine a d'ores et déjà bien commencée. éco-logique/nomique. Les revenus des 200€ milliards d'avoirs ruSSes gelés sont déjà versés à L'Ukraine mais... enfin la président du conseil européen parle d'utiliser les sommes elles mêmes pour aider ! E.Macron se plaint de la pusillanimité de son homologue allemand bloqué par ses extrémistes. Sholz manque de courage mais en réalité il est aussi l'otage des agents élus de Moscou... (sa majorité composite comprend l'extrême gauche et les extrêmes sont proches de Poutine.) Pertes Rashists / ruSSes:
Paix et prospérité.
Mei & Mao. |
Je-Anne | #707 01/03/2024 - 06h58 |
Hors ligne |
La reconstruction de l'Ukraine a commencé et elle est écologique et économique.
en recyclant les débris de la guerre pour reconstruire plus vert et moins cher... Une société française a recruté des vétérans de guerre pour trier les gravats recyclés ! Nous sommes ici sur les ruines d'une des nombreuses écoles visées et détruites par les russes. L'entreprise française Neo-Eco, spécialistes, est à Lioubomyrivka, dans la région de Mykolaïv. "L'idée est de se débarrasser des déchets, de ne pas les jeter dans une décharge, et de réutiliser" avec les débris de l'école: bâtir des routes, produire du béton, construire des fondations... Tout cela n'est "pas simple" "recycler est plus difficile que d'acheter du neuf" (en Ukraine trop de matériaux amientés non réutilisables tels quels.) On espère recycler 70% des débris minimum. moins coûteux et émettant moins de C0² (que du neuf) 10 % du parc immobilier du pays a été endommagé ou détruit (source: Banque mondiale) 450 millions de tonnes de débris ont déjà été générés par la guerre à la fin de l'année dernière. C'est impossible à placer en décharges. (ou alors chez les ordures de russes ? ça serait logique !) Et ces débris aissés à l'abandon pourraient contaminer la nature: champs ou forêts alentour... Parfois une mine non désamorcée car non repérée interrompt le chantier: Aléas d'un pays en guerre. Lioubomyrivka est un village qui a été occupé et les stigmates en sont encore visibles et nombreux. Désormais le front est à 70kms de distance ce qui permet un peu de respirer et donc de reconstruire. Une ONG, Mission East, est également partenaire du projet: Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Le chantier est à l'image du pays quand la terre se terminera: Une lente évolution du retour à la vie... Le budget de l'état est essentiellement dévolue aux besoins militaires dont ils dépendent des aides. seulement 30 % des milliers de bâtiments endommagés réparés et les bombardements continuent: Sysiphe... Pour le gouverneur, la reconstruction doit commencer car cela va prendre des années à re-construire ! "On n'a pas le choix" "On doit le faire maintenant." Reconstruire ne fera jamais oublier tous les crimes de guerre ! Torture et privation de liberté des civils utilisés comme arme de guerre. Demain: Des sanctions comme s'il en pleuvait ? Du jamais vu encore et c'est tant mieux ! Donc au final constat: Un peu partout en Ukraine ça construit et reconstruit ! Les bâtiments s'élèvent et relèvent de terre, les avions russes descendent à terre: Pertes Rashists / ruSSes:
Anne comme dans Animal.
garçon manqué, fille pas mal réussie... "Jehanne, ne vois-tu rien venir ? !" |
SaraH | #708 02/03/2024 - 07h40 |
Hors ligne |
La Russie en mode banzaï ! ou Kamikaze ! 10 morts ruSSes par mètre*.
Le zerg-rush (réf. StarCraft) implique un coût énorme en vies humaines... Encore quand il s'agit de l'ex Wagner avec ses prisonniers sacrifiables ! Encore quand il s'agissait des satellites donc non russes, non blancs, à sacrifier ! Ces tactiques remonter à la guerre mondiale oui mais la première pas la seconde. Du coup / du coût on comprend mieux les 415.000 russes éliminés par les ukrainiens. (la moitié des soldats russes blessés ayant du être amputés, pour information.) La volonté électorale incompréhensible de Poutine (puisque bidon et certain d'être "élu") est renforcée par celle des généraux de "briller" ou du moins faire aussi bien... Donc chacun mentant dans son coin: cercle vicieux de la chair à canon, mines, fusils. Où cela va toucher à sa fin c'est que les réserves s'épuisent humaines et matérielles. Que les élections sont en mars, que l'occident a repensé ses fabrications et livraisons. * la moyenne de 1000 hommes perdus par 100 mètres est montée à 10.000: 17 000 soldats tués ou blessés pour la simple prise de ce qui reste d'Avdiïvka ! Comme le hamas à Gaza les russes sacrifient les leurs: crimes de guerre. les pertes ennemis en un seul mois pour la ré "élection" de Poutine: Demain: Après cet intermède de point sur la situation, retour aux articles prévus... Discours belliciste menaçant de Poutine qui semble devenir totalement fou hors de contrôle. Menace nucléaire sur nos pays, nos démocratie, notre Union Européenne, et nos libertés... (tout ce qu'il déteste, met en danger ce tyran chef de bande mafieuse usurpant le pouvoir.) La France commande plusieurs milliers de drones UX11 dits kamikaze tiens justement ! En complément de ses canons Caésar. Les premiers exemplaires en uragnce destinés à l'Ukraine. Le ministère appelle ça MTO pour munitions télé-opérées à l’équipementier français Delair: (Delair + Nexter & Novadem + MBDA) 1,4 kg / 1 h 20 > 25 km / charge X centaines de grammes. Les ukrainien ont apprécié les exemplaires déjà possédés et utilisés pour la reconnaissance. Il faut bien comprendre que les concessions territoriales de Kiev résultent d'un choix. Cependant la chair à canon de 100 morts russes / mètre gagné et le manque de munitions... conduit l'Ukraine à vouloir économiser la vie de ses soldats + précieuse que des ruines ! Mais surtout ils ont eu le temps de construire de sérieuses défenses, un peu en retrait. Pertes Rashists / ruSSes: Et si nous avions encore un avion ?
SaraH, sûr...
|
Lilith | #709 03/03/2024 - 07h05 |
Hors ligne |
Une salve à la hauteur est-ce salavateur ? La pire salve de sanctions contre Poutine.
Poutine étant le chef d'un clan mafieux spoliant le peuple et le pays: Logique de lui taper dans les bourses et celles de ses amis, complices et des autres... «Si Poutine ne paye pas le prix de la mort et de la destruction qu'il répand, il continuera» «Nous prenons des mesures pour continuer à réduire les revenus du secteur de l'énergie russe, et j'ai demandé à mes équipes de renforcer le soutien à la société civile, aux médias indépendants et à tous ceux qui se battent pour la démocratie autour du monde» Joe Biden, président U.S.A.. + de 500 personnes et organisations de différents pays ciblées: aidant à contourner les sanctions. entreprises de 26 pays, personnes de 11 pays, parmi lesquels la Chine ou l'Allemagne, = + de 4000 entités visées par les sanctions U.S. depuis le début de la guerre d'invasion de l'Ukraine. & + de 90 entreprises à sa liste noire du département du Commerce. Quant à celui du trésor: «Pour priver la Russie des ressources nécessaires pour soutenir sa guerre contre l'Ukraine, le Trésor désigne des cibles, notamment un rouage majeur de l'infrastructure financière russe; plus d'une vingtaine de pays tiers qui ont échappé aux sanctions en Europe, en Asie de l'Est, en Asie centrale et au Moyen-Orient; et des centaines d'entités au sein du complexe militaro-industriel russe et dans d'autres secteurs clés» (semi-conducteurs, optique, drones, systèmes d'information, institut de mathématiques appliquées...) Le système russe de paiement Mir visé: «a permis à la Russie de construire une infrastructure financière qui lui permet d'échapper aux sanctions et de reconstituer les liens rompus avec le système financier international» Ils coulent quand les navires de la flotte fantôme de contournement pour gaz et pétrole ? ! au moins les arraisonner, les détourner, les bloquer et mettre aux arrêts... cas de le dire, de rigueur. Ils devraient sanctionner surtout les complices de Poutine traîtres au peuple américain: Les trumpistes. «avant qu'il ne soit trop tard» les aides doivent absolument être approuvées votées réglées à l'Ukraine. «C'est le moment de prouver que les États-Unis s'engagent pour la liberté et ne se soumettent à personne» Qui aide les russes se fait complice des crimes de guerre ! Demain: Nos héros français de la Task Force Baguette en Ukraine. Bravo et merci à eux !
Pertes Rashists / ruSSes: encore un zinc dézingué !
Lilith, je suis l'élite des elfes noirs...
première épouse d'Adam ? Allez savoir ! #JeSuisMila #JeSuisCharlie #DeleteFacebook |
Tite Annick | #710 04/03/2024 - 06h50 |
Hors ligne Site Web |
Ils font notre fierté: les héros combattants français de la «Task Force Baguette» !
Après un contrat avec l'armée français logiques ils s'engagent pour l'Ukraine. « défendre les valeurs démocratiques et occidentales » « En plus, ton pays supporte la cause, il y a un contrat légal avec l'armée ukrainienne» « Il y a toujours eu cette pression russe. » Ils ont été de plusieurs missions de reconnaissance et d'infiltration. Et de la contre-offensive ukrainienne de septembre 2022: Zéro perte ! «une fierté» info «1 ou 2 jours avant» «On savait qu'on allait faire quelque chose de gros» La Task Force Baguette ce sont majoritairement des combattants occidentaux. « Même des soldats qui ont fait l'Afghanistan ou l'Irak n'ont pas connu ça. Personne n'avait expérimenté une guerre comme ça auparavant.» En OPEX Afrique ou en France avec Sentinelle... (OPEX = OPérations EXtérieures) Donny, ancien chasseur alpin, a été déployé en opération extérieure en Afrique. Là + d'1 an 1/2 en Ukraine surtout à Bakhmout donc en guérilla urbaine... «Tout le monde se tire dessus. Il y a le stress, la peur, la nuit et le froid, c'est le chaos total. Et à la vue de la mort, tu ne réfléchis pas longtemps, tu tires.» «À Bakhmout ou ailleurs, le danger est partout. Pas besoin d'y être pour se faire éclater» «Le plus important, c'est la mission.» «Si t'es pas débrouillard, tu meurs» «C'est 50 % de chance, 50 % de compétence. On est tous vivant grâce à la chance, c'est le loto de la guerre.» «On s'est sortis de chaque situation compliquée aussi car nous sommes des soldats entraînés. Si t'es pas débrouillard, tu meurs. Personne ne viendra te chercher.» « toujours choqués de nous voir » « Ce n'est pas la même connotation que si on était polonais ou géorgiens. Ils se sentent soutenus. Et les soldats ukrainiens ont encore plus la hargne quand ils se battent avec nous, notre présence booste leur moral.» «Sur les 19 mois, si on cumule toutes nos missions, on a passé environ trois mois sous le feu, je pense » «Il faut se marrer pour survivre, sinon tu finis dépressif» «La communication, c'est la merde. Mais t'arrives toujours à te faire comprendre. Quand t'es au feu, tu n'as pas besoin de parler pour comprendre ce qui se passe» «J'ai fait 19 mois là-bas, il faut penser à soi aussi. Je suis fier de ce que j'ai fait mais il faut tourner la page. Je m'acclimate au retour à la vie normale, j'ai laissé la guerre où elle était.» Une partie est repartie comme un québécois, d'autres sont repartis au front... Les français eux ou les autorités auront évité bien des crimes de guerre ! Si avoirs ruSSes non confisqués et donnés à l'Ukraine: ils dédommagent comment ? ! "Task Force Baguette", 2 soldats français sur le front ukrainien, d'Adam K. et Donny D., éditions Denoël, février 2024, 185 pages, 19€. Soutenez les en achetant et lisant ! Demain: Biodiversité & environnement victimes des crimes de guerre russes en Ukraine. Pertes Rashists / ruSSes:
Tite' Annick: elle sait se la jouer cool !
Si vous avez connu une Ann... un Yann... il s'agissait peut être aussi sans doute de moi ! (femme de joueur invertébré/ un vrai taré) j'aime beaucoup les glaçons un peu fondus... |
barbe à ras | #711 05/03/2024 - 07h41 |
Hors ligne |
environnement et écosystèmes: dommages collatéraux de la guerre en Ukraine
En plus des pertes humaines surtout civiles, du malheur, des crises... Un des + riches écosystème d'Europe a été très durement touché, flore et faune. Et c'ets pire encore dans les zones occupées ou l'ennemi ravage et pilel absolument tout. "L'air, la terre et l'eau ont été pollués à cause des combats" (cop 28 en 12/23) "Après 18 mois de guerre, le montant total des émissions est estimé à 150 millions de tonnes de CO2, plus que les émissions annuelles d'un pays très développé comme la Belgique" (Source: experts de l'Initiative on GHG Accounting of War) "crimes environnementaux" le paiement de réparations est-il possible ? ! "C'est la première fois que des chercheurs tentaient d'estimer les émissions d'une guerre, car ni les conflits ni les émissions militaires ne sont correctement pris en compte dans les accords climatiques" Les forêts sont ce qui a le plus souffert car l'ennemi les brûle à la moindre occasion... 20% de toutes les forêts d'Ukraine sont touchées par les incendies. 12.000km² 3/4 en un rayon de 30km autour de la ligne de fornt (satellite) ( Source: association Zoï Environnement Network.) 1/4 pour la guerre elle-même (artillerie, bombardements) 15% aux incendies 12% à l'aviation civile obligée de contourner l'Ukraine pour des raisons de sécurité. les émissions sont directes et indirectes. explosions et des feux, altérations du paysage liées aux bombardements + passage de véhicules, contamination par des résidus toxiques et les nuisances sonores... (incidences sur la faune) carbone dans l'air, les feux affectent la biodiversité en tuant les animaux et leurs habitats. En novembre 2023, plus de 6 000 hectares de plantes rares et d'habitats humides ont brûlé sur la péninsule de Kinburn, près d'Odessa, (Source: étude internationale, revue Parks) en indirectes de CO2, la reconstruction de l'Ukraine génère + du tiers (36%) Des métaux lourds dans les sols ravagés et eau polluée... "La confiscation de matériel de lutte contre les incendies par les troupes russes a aggravé ces feux" "Les pompiers tentent de le faire quand même, mais certains d'entre eux ont été tués et de nombreux véhicules ont été détruits. Il y a aussi moins de véhicules parce qu'ils sont réquisitionnés par l'armée, donc le dispositif anti-incendie est très loin d'être à son niveau d'avant-guerre" "Dans les territoires désoccupés, on enregistre des concentrations excessives de mercure, de cuivre, de zinc et une augmentation de la pollution organique et biogénique de l'eau à des points d'observation où elles n'étaient pas du tout enregistrées avant la guerre" à Kharkiv 200% de la contamination au cadmium (très cancérigène) Kherson et de Zaporijjia à 139% et de 156% de marées noires (source: étude, International Journal of Environnemental Studies.) "Le système des eaux souterraines est très lent, donc il faut un certain temps pour que les métaux lourds entrent et soient détectables" Le bassin houiller du Donbass doit pomper en permanence alors que les russes coupent l'électricité ! à cause des eaux contaminées à l'arsenic ou au plomb, abondants dans le charbon. juin 2023, l'explosion du barrage de Kakhovka, "crime d'écocide" par les criminels russes. 63 447 hectares de forêts ont été inondés et des centaines d'animaux tués ou fuyant "Cela a eu des conséquences en aval en libérant une immense masse d'eau : de nombreuses habitations ont été inondées, et beaucoup animaux ont été déplacés ou tués" Des espèces rares ont certainement disparu à cause des criminels assassins ruSSes... "En amont du barrage, les écosystèmes avaient l'habitude d'avoir ce réservoir à proximité, ils étaient donc dépendants de cette eau. Tous les organismes vivants qui étaient présents dans le bassin sont morts. Il y a de forts risques qu'ils soient remplacés par des espèces tropicales invasives plus résistantes et destructrices" (université de La Rochelle) les 6% de l'Europe ukrainiens abritent 35% de notre biodiversité ! Abritait. (source: Journal officiel de l'Union européenne) 70 000 espèces surtout rares et endémiques. "Depuis le 24 février 2022, 812 réserves naturelles couvrant une superficie de 0,9 million d'hectares ont été touchées par la guerre" "nombreuses espèces" présentes dans le Livre rouge des menacés ont disparu. Recenser se fera avec fin de la guerre et déminage... "La guerre détruit la végétation. Elle détruit le sol, elle le compacte, le rend dense et tue la faune : les gros animaux, les petits animaux, des insectes jusqu'aux plus gros mammifères." Le territoire ukrainien possède 8 réserves de biosphère reconnues par l'Unesco, des zones favorisant la conservation de la biodiversité. Askania-Nova est dans la région occupée de Kherson: "de surveiller ce qui se passe dans la réserve que grâce aux images satellite" L'étude publiée dans la revue Parks en novembre 2023 cite plusieurs exemples de ces zones protégées désormais menacées par la guerre. le parc national (1 des + grands) de Pryazovske est à Zaporijjia, "l'établissement de fortifications, de tranchées, de terrains d'entraînement pour l'artillerie lourde et d'un stand de tir" "la pêche industrielle extrait 4,5 à 9 tonnes de poisson par jour" Le parc naturel national de Méotide, à Donetsk est devenu un stand "entraînement au tir sur d'importantes colonies d'oiseaux" QUE LES RUSSES CREVENT TOUS ! "toutes les réformes environnementales commencées avant la guerre sont tombées à l'eau" "La question sera de savoir dans quelle mesure le gouvernement ukrainien intégrera les questions environnementales au moment de la reconstruction" (il faut que l'U.E. l'intègre pour l'adhésion du pays !) les plus nombreuses victimes des crimes de guerres russes sont animales... Que ces orques brûlent en enfer ! Tous leurs crimes doivent être payés. il se confirme qu'il y a 10X + de pertes russes en morts qu'ukrainiennes: 310k/31.000 La différence de 100.000 des tableaux quotidiens mis aussi ici provient de quoi alors ? ! Ils incluent les H.S. complets, qui ne pourront pas revenir du tout même en les obligeant. Après il y en a encore beaucoup d'autres de blessés mais moins que tous les morts sacrifiés. Pertes Rashists / ruSSes:
Signé: Barbara Good...
|
Z'isildur | #712 06/03/2024 - 06h53 |
Hors ligne Site Web |
Pause ce jour en article pour une super vidéo sur la conquête du ciel d'Ukraine.
Les contre attaques mer puis air sont des victoires pour l'Ukraine Mais air et surtout terre ont été ralenties à cause des retards dans les aides. Les alliés de Poutine ayant bloqué l'U.E. via Orban et les USA via les trumpistes. Donc là on met sur "pause": 2 vidéos explicatives très récentes française proposées. si difficultés pour visionner sur le site, comme d'habitude: clic/YouTube et voir là bas. Moins de défense et attaque air ruSSe c'est moins de crimes de guerre. sondage: les russes veulent la fin de la guerre en Ukraine ! la France va participer à l’achat de 800.000 obus. (source: E. Macron en Tchéquie.)
Pertes Rashists / ruSSes: |
Vally | #713 07/03/2024 - 07h28 |
Hors ligne |
Les russes ont tenté d'assassiner Iryna Bilotserkovets: une balle dans la tête !
Le premier Playboy ukrainien depuis l’invasion russe présente cette survivante de la tentative d’assassinat russe: Quel symbole ! Quelle belle vengeance ! Mannequin et présentatrice de télévision Iryna Bilotserkovets a reçu une balle en pleine tête Les russes l'ont volontairement ciblée sortant de Kiev en voiture avec ses enfants... réussissant à arrêter son véhicule, elle leur alors a fait ses adieux. "J'avais l'impression que j'allais mourir, je sentais la vie sortir de mon corps" Pourtant Iryna s'est réveillée dans un lit d'hôpital quelques jours après... Sauvée par des passants comme ses enfants hébergés aussitôt elle partie à l'hôpital. "Ils m'ont opéré pendant dix heures pour retirer une balle de ma tête. Heureusement, mon cerveau n'aavait pas été touché. Mais une reconstruction faciale était nécessaire. Et malgré tous leurs efforts, ils n'ont pas pu sauver mon œil gauche" « Un œil manquant, des tubes qui sortent de partout, des cheveux rasés suite à une opération. Points de suture, cicatrices, blessures partout ; J’étais juste le monstre de Frankenstein. Ma mâchoire s’était brisée, comme une brindille. Les médecins ukrainiens ont dit que j’allais probablement mourir. Je n’étais pas d’accord.» Traitée des jours avec des analgésiques puissants et maintenue sous respirateur avant toute une autre séries d'opérations délicates à la tête... Subissant encore plusieurs autres opérations à la tête puis elle a été transférée: Hôpital spécialisé à Düsseldorf pour ses nombreuses opérations de chirurgie faciale. En héroïne elle a ensuite posé pour Playboy, le 1er numéro post invasion en août 2023. un N° spécial « Women Stay Strong » «dédiée à la résilience des femmes ukrainiennes blessées pendant la guerre ayant conservé leur soif de vivre et exemples de force et de motivation». Réapparue à la télévision elle travaille désormais avec les Forces culturelles ukrainiennes, artistes et musiciens associés organisant des événements pour le moral des troupes en 1ère ligne... Alors: Iryna Bilotserkovets + belle victime de crimes de guerre russe ? ! Poutine peu à peu va ainsi gagner des places au classement ! Demain: Y'a de l'obus contre les abus ruSSes. + montant total officiel aide française. Pertes Rashists / ruSSes:
Val & rien...
|
Tartempion | #714 08/03/2024 - 07h33 |
Hors ligne |
Les Pays-Bas achètent des obusiers à la République tchèque pour l’Ukraine
Comme pas mal d'autres pays européens et l'U.E. elle même qui s'organise pour. (achats groupés en et hors europe de munitions principalement pour l'Ukraine) Là il s'agit de systèmes d’artillerie automoteurs avancés: "DITA". (capacible de cibler à considérables distance de façon très efficace...) Vidéo de présentation - démonstration: Ces obusiers automoteurs de chez Excalibur Army sont équipés de canons L45 de 155 mm. portée jusqu’à 39 kilomètres avec des munitions HE standard de l’OTAN... La tourelle contenant jusqu’à 40 cartouches sans donc recharger ! Modularaire: sur différents châssis à roues ou à chenilles selon besoins et situations. Déploiement rapide et repli également une fois le ou les tirs effectués. Au taux de tir élevé s'ajoute qu'il ne nécessite que 2 personnes: conducteur et commandant système de contrôle embarqué avancé: un déploiement et un retrait rapides, avec une précision supérieure ainsi qu'une maniabilité sur terrains difficiles. Y'a de l'obus contre les abus des crimes de guerre russe ! Le 1er ministre grec bombardé pendant sa visite officielle en Ukraine à Odessa ! La Russie n'ose pour l'instant plus mettre un seul navire dans la mer d'Azov et mer Noire. "La France a livré pour une valeur totale de 2,615€ milliards d’équipements militaires à l’Ukraine, auxquels viennent s’ajouter 1,2 milliard d’euros donnés à la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), soit un soutien de plus de 3,8 milliards d’euros entre le 24 février 2022 et le 31 décembre 2023" Dont acte c'est dit; et officiellement. +«On ne peut pas se permettre de se fixer des limites face à un ennemi qui ne s’en fixe aucune» E.Macron face aux "lâches" et aux complices: nos opposants surtout extrémistes (droite & gauche) 800.000 obus livrés par l'U.E. à l'Ukraine ces prochains mois et plus si USA aident enfin... Besoins: 200.000 obus par mois ! C'est dire l'urgence d'activer et accélèrer la production. « Nous avons réuni la somme complète pour acheter l’ensemble » (800.000) « S’il n’y a pas de problèmes fondamentaux, les munitions pourraient être livrées à l’Ukraine dans quelques semaines » Le 1er ministre Tchèque donc pas sans provision (mdr non ? !) Pertes Rashists / ruSSes:
Tartempion le seul l'unique le vrai le dur le tatoué
|
Daktari | #715 09/03/2024 - 07h17 |
Hors ligne Site Web |
près d'1/2€ milliard consacré cette année à la défense de l'Ukraine.
Le génie militaire ukrainien est mis au défi dans le Donbass fosses, fortification, tranchées, dents de dragon, hérissons tchèques, pièges, mines... course contre la montre pour sécuriser la ligne de front face aux kamikazes ruSSes. « Cette fosse antichar de forme arrondie a été creusée dans les règles de l’art ar un excavateur spécialisé MDK-3 » Car avec une machine normale les bords s'affaissent et la fosse est moins efficace. Les tranchées sont couvertes pour cacher les sapeurs aux russes donc sécuriser. Les tranchées font environ 2M de haut X 1M de large maximum pour éviter les bombes. Mais il faut pouvoir y transporter par civières les blessés à soigner et évacuer... des puits recueillent les eaux afin d'éviter les dégâts associés et noyer le tout. Les tranchées pour éviter, diminuer, ralentir les crimes de guerres ruSSes. «Il nous a fallu faire l’expérience de la ligne Sourovikine pour comprendre combien nous en avions besoin pour nous-mêmes. Nous ne l’avons compris qu’au bout d’un an et demi de guerre. Jusque-là, nous rêvions encore de manœuvres» (défenses russes au sud-est) Des défenses pour bloquer et ralentir ldes crimes de guerres ruSSes. «Je ne plierai pas» face à Poutine l'aide à l'Ukraine pour «arrêter Poutine». Donald Trump ne cesse de «se soumettre» à Vladimir Poutine. «Mon prédécesseur, un ancien président républicain, dit à Poutine: “Faites ce que vous voulez”. C'est une citation, il a vraiment dit ça, se soumettant à un dirigeant russe. Je pense que c'est scandaleux. C'est dangereux, et c'est inacceptable!» «Je vous assure que Poutine ne s'arrêtera pas à l'Ukraine. Mais l'Ukraine peut arrêter Poutine si nous la soutenons et lui fournissons les armes dont elle a besoin pour se défendre» «C'est tout ce que demande l'Ukraine. Elle ne réclame pas de soldats américains» «Mon message au président Poutine, que je connais depuis longtemps, est simple: nous ne laisserons pas tomber. Nous ne plierons pas. Je ne plierai pas» Joe Biden, président des états-unis d'Amérique (du nord) Pertes Rashists / ruSSes:
véto !
|
SaraH | #716 10/03/2024 - 07h30 |
Hors ligne |
Le nouveau sea baby 2024 ! essais en cours pour le drone "Avdiivka"...
l'infographie récapitulative des navires détruits* de la fédération de Russie: sans oublier le funèbre et funeste décompte des crimes de guerre ruSSes: "Après la libération de l'oblast de Kharkiv en septembre 2022, nous et le monde entier avons assisté à des enterrements de masse à Izioum. Les mêmes crimes ont été commis dans chaque village et ville de l'oblast de Kharkiv libéré. Et lorsque nous avons procédé à des examens médico-légaux, nous avons réalisé que ces crimes de guerre avaient été commis non seulement en mars 2022, lorsqu'ils ont été commis à Bucha, mais aussi en avril, mai, juin, juillet. Les troupes russes continuent de commettre les mêmes crimes dans d’autres territoires ukrainiens occupés. Et nous avons la preuve que différentes unités le font. Donc Bucha ne concerne pas une unité qui devient folle. Il s'agit d'une politique consciente" Le procureur général. Les soldats russes osent offrir des fleurs aux femmes des zones occupées ! Ordures ! - Vous savez ceux qui torturent et violent, femmes et enfants, de façon sstématique.- (Journée internationale des droits des femmes) Des couronnes mortuaires donc. CQFD
Pertes Rashists / ruSSes:
SaraH, sûr...
|
athena | #717 11/03/2024 - 07h11 |
Hors ligne |
L'armée et les autorités mis en valeur dans le magazine Vogue édition Ukraine.
pour une fois laissons parler les images: sublimer ainsi peut servir de prétexte à de la polémique, pour changer... les esprits chagrins ayant tendance à rejoindre haineux, opposants et ennemi. De plus pas mal de femmes mises en valeur: ça doit (les) gêner aussi beaucoup ! Qu'ils parlent plutôt de ce qui est important: les crimes de guerre ruSSes: L'enjeu en Ukraine: la victoire possible des nazis, terroristes, mafieux, despotes... Rien ne justifie d'attaquer Odessa sinon le corridor humanitaire et commercial. Il n'y a que des cibles civiles qui sont atteintes par les russes en cette ville ! Des navires de toutes les nationalités y transitent: C'est attaquer le monde entier. Pertes Rashists / ruSSes:
déesse de la raison, de la prudence...
de la stratégie militaire, de la sagesse I go to slip...Athena (et à son contenu) et du coup déesse de la sage fesse ! |
Tite Annick | #718 12/03/2024 - 07h04 |
Hors ligne Site Web |
Un Oscar pour l'Ukraine ! (inédit une 1ère) [hier images ce jour texte]
"20 jours à Marioupol", film documentaire, récompensé justement. Qui raconte le début de la guerre dans la capitale de la région d'Azov le bombardement des civils: quartiers résidentiels, maternité, écoles... Mstislav Chernov en est la réalisateur: délcarations et entrevue. — Je serai le premier réalisateur sur cette scène à dire : j'aurais aimé ne jamais avoir à faire ce film. J'aimerais que la Russie n'attaque jamais l'Ukraine et n'occupe jamais nos villes. Je le donnerais pour que la Russie ne tue pas des dizaines de milliers de mes concitoyens et ne libère pas d'otages, militaires et civils. il ne peut pas changer l'histoire: nous pouvons tous maintenant faire quelque chose pour corriger l'histoire, que la vérité prévale, que tous ces morts ne soient pas vaines... Après tout, le cinéma crée des souvenirs, et les souvenirs créent l’histoire. — Je sais que vous n'êtes pas journaliste de formation. Comment se fait-il que vous soyez devenu une personne médiatique ? Pourquoi avoir choisi le journalisme militaire, le journalisme de conflit ? - En fait, je me pose souvent cette question. Je suis ingénieur en systèmes informatiques de formation. Quand j’ai obtenu mon diplôme universitaire, j’ai réalisé que ce n’était pas ce dont j’avais besoin, ni ce que je voulais. J'ai fait mes premiers pas dans le journalisme à l'agence Mediaport. Puis il y a eu une pause - j'étais engagé dans un travail documentaire. Lorsque le Maidan a commencé, il est revenu au journalisme. Je tiens à dire que, depuis le Maïdan, en passant par l'occupation de la Crimée, du Donbass, tous ces événements, les années de guerre ont façonné la génération de jeunes journalistes de confiance dans le monde. Je suis l'un d'eux. Si vous regardez la situation du documentaire et du journalisme ukrainiens avant 2013, vous constaterez qu’ils stagnaient. Et maintenant, c'est florissant. Malheureusement, il y a une bonne raison à cela… — Mstislav, comment votre équipe s'est-elle retrouvée à Marioupol l'année dernière, le 24 février ? Est-ce arrivé par accident ? — Comme d'autres équipes internationales, nous travaillions à cette époque dans le Donbass. Ils ont parcouru la ligne de front et filmé l’armée ukrainienne. À la veille de la Grande Guerre, les Russes ont commencé à augmenter le nombre de bombardements et déjà le 23, il est devenu clair que quelque chose d'autre était sur le point de commencer. Et nous avons décidé de faire face à une nouvelle vague d'escalade à Marioupol. C'est une ville stratégiquement importante pour les occupants. Et symbolique - car c'est ici que se trouve le bataillon "Azov", qui joue un rôle assez important dans la propagande russe. Nous avons compris que la capitale de la région d'Azov deviendrait la cible principale des occupants, nous avons donc décidé d'y travailler. — Étant dans une ville bloquée, vous attendiez-vous à une telle ampleur des hostilités, à un tel nombre de bombardements ? Attendait-il une répétition des événements de 2014 ? — Les gens qui vivaient à Marioupol s'attendaient juste à une répétition de 2014. Je pense que c'est l'une des raisons de la tragédie qui est arrivée à la ville et à ses habitants. Ils ne comprenaient pas vraiment à quelle vitesse Marioupol serait encerclée, ni à quel point la Russie bombarderait la ville de manière chaotique. Je me souviens de conversations avec des représentants de la Croix-Rouge, avec des médecins. Tout le monde nous a posé, nous journalistes, la question : « Comment ça va se passer ? Vous y avez vu d'autres guerres." Je leur ai alors dit : « Écoutez, préparez-vous à quelque chose comme Grozny ou Alep. » Ce sont deux exemples de villes que la Russie a tenté de prendre et n’y est pas parvenue. Et tout le monde me disait : "Non, pas de panique, ce n'est pas vrai, tout ira bien." Malheureusement, mes prédictions se sont réalisées... — Racontez-nous votre séjour à Marioupol assiégé. Où viviez-vous, comment avez-vous survécu ? - Tout cela est montré dans le film. Notre vie n’était pas différente de ce qui arrivait au reste des gens. Ils vivaient dans des sous-sols, dans des hôpitaux, dormaient à même le sol avec des médecins et des patients. Ils mangeaient une fois par jour - une sorte de nourriture en conserve, du pâté périmé ; ils faisaient fondre la neige sur le feu pour s'enivrer. Ils ont aidé les médecins à transporter des civières avec les blessés. Mais le film ne parle pas de ça. Il y a ici une perspective journalistique - je voulais montrer comment fonctionne le domaine de l'information : comment nos histoires se propagent à travers le monde, comment fonctionne la propagande russe, comment elle réagit à certains événements ; comment le manque d'information affecte les gens - de manière catastrophique, destructrice... Comment cela affecte l'Ukraine et toute société moderne. Nous sommes simplement devenus une partie de cette société, et c’est un autre effet très intéressant. D’un côté, quand la panique s’installe, nous voyons le pire dans la société : le pillage, le cynisme. Mais nous voyons aussi les meilleurs traits de l’humanité : l’entraide et l’espoir. C'est elle qui traverse tout le film. - C'est donc là la quintessence de ce film : l'espoir ? — Oui, j'entends souvent ceux qui n'ont pas encore vu le film : "J'ai peur de regarder le film parce qu'il est trop lourd." Mais ceux qui ont regardé la cassette repartent après la séance avec l'espoir dans le coeur, car dans le film nous voyons des gens qui souffrent, mais ces gens ne sont pas seuls, ils sont entourés de ceux qui les soutiennent. Chaque minute. Tant que la ville reste occupée, il y a de moins en moins de preuves des crimes russes — S'ils vous demandent de fournir vos images au tribunal de La Haye, les partagerez-vous ? — Cela ne fonctionne pas ainsi avec la Cour de La Haye. Les documents vidéo et photographiques sont bien entendu importants pour les enquêtes, en particulier les originaux. Et c'est bien que nous ayons retiré les originaux - ils sont combinés avec des dizaines d'autres options et points de vue de l'enquête : ce sont des experts, des témoins et des images satellite. Mais l’essentiel est l’accès à la scène du crime et aux corps des personnes tuées. S’il n’y a pas de corps, l’enquête est impossible. - Pas de corps, pas d'affaire ? - Eh bien, tu peux le dire. Et chaque jour, tant que la ville reste occupée, il y a de moins en moins de preuves, notamment matérielles, de ce qui s’est passé. C’est pourquoi la désoccupation est si importante – le plus tôt possible. — Votre vision personnelle a-t-elle changé après avoir été dans Marioupol encerclé ? Les valeurs de la vie ont-elles changé ? - Non. Pour moi, cette guerre dure depuis la dixième année. 2014 est le moment où l’invasion russe est devenue partie intégrante de notre identité personnelle et nationale. C’est devenu un nouveau cours de vie pour nous tous. - Vous avez visité de nombreux endroits... Pouvons-nous dire que Marioupol est devenu l'endroit le plus effrayant pour vous ? - Je ne pense pas que cette guerre soit la plus terrible de l'histoire de l'humanité, et Marioupol n'est pas la pire chose qui soit arrivée pendant cette guerre. Mais pour moi, pour les gens avec qui j’ai travaillé et pour les habitants de la ville, c’était certainement la chose la pire, la plus effrayante, la plus dangereuse et la plus traumatisante qui puisse arriver. J'espère qu'il ne nous arrivera rien de pire... Mais en même temps, Marioupol est devenu une sorte de sacrifice que nous avons tous consenti pour voir le vrai visage de l’envahisseur russe. Ce n’est donc pas un sacrifice inutile : désormais, ceux qui n’étaient pas prêts pour la guerre comprennent déjà à quel mal nous sommes confrontés. Pourquoi? - c'était la question principale - Quelle a été la chose la plus effrayante pour toi ? - C'est tout. L'horreur qui se passait autour. Maintenant, je ne parlerai pas de moi. J'ai fait mon choix en arrivant à Marioupol la veille. J'avais un certain objectif devant moi : filmer tout ce que je vois, le donner au monteur, puis laisser les choses telles qu'elles sont. Mais le reste du peuple n’a pas choisi cette option. Et le sentiment d'impuissance et de désespoir : on aura beau enlever les enfants morts, ils ne reviendront pas vivants... — Durant ces 20 jours passés à Marioupol, quelle a été la principale émotion qui vous a guidé ? - De la colère, probablement... La colère face au fait que cette horreur ne s'arrête pas, que nous, en tant que journalistes, sommes incapables de l'arrêter, même si nous la montrons au monde. Colère simplement parce que vous ne trouvez pas de réponse - pourquoi, pourquoi ? Il y a un moment dans le film où une famille perd un enfant. Et la mère de cet enfant demande à l'univers : pourquoi, pourquoi est-ce arrivé ? Je pense que c'est la principale question qui se posait : pourquoi ? - Vous avez personnellement trouvé la réponse par vous-même - pourquoi ? Ou pour quoi ? — Malheureusement, il n'y a pas de réponse simple à cette question. Mais en même temps, précisément parce qu’une telle réponse n’existe pas, la marche à suivre devient plus claire. Nous devons continuer à nous battre... - On dit qu'il n'y a personne en guerre qui ne croit pas en Dieu. Quelle est votre relation avec Lui ? - Après ce que j'ai vu, je ne crois pas en Dieu. Je crois en la justice. Au moins, j'espère pour elle. Je crois à l’entraide, à l’humanité et au fait que tout ce qui précède vainc le mal. - Comment êtes-vous sorti de Marioupol ? C'est un miracle que vous ayez même pu faire passer du matériel et des dossiers à travers les barrages routiers ! - C'est vraiment un miracle. Il existe différents protocoles pour savoir quoi faire dans un tel cas. Il y avait des options pour laisser le matériel et partir, il y avait des options pour remettre le matériel à quelqu'un, mais nous avons compris que nous mettions cette personne en danger. Par conséquent, ils ont décidé de tout prendre par eux-mêmes - le matériel, l'équipement, un disque dur, la carte de Tyra, qui à cette époque était déjà entre les mains des Russes. C'était le deuxième jour du "couloir vert", il n'y avait alors pas de filtration à proprement parler. Alors oui, nous avons vraiment de la chance. Notre collègue, le documentariste lituanien Mantas Kvedaravičius, partait après nous — les occupants l'ont abattu au poste de contrôle... - Mstislav, pourquoi exactement vingt jours ? Pas quatorze, pas vingt et un ? - Nous sommes partis parce que le "couloir vert" était ouvert. De plus, nous ne pouvions tout simplement pas travailler - le bâtiment de la Croix-Rouge a été bombardé, l'hôpital où nous travaillions avec des médecins a été capturé par les Russes, il n'y avait ni générateurs, ni nourriture, ni eau. Nous avons également perdu la voiture. Et il fallait absolument sortir le matériel... — Savez-vous quelque chose sur le sort des héros du film ? - Oui, nous les connaissons presque tous. Quelqu’un est mort, quelqu’un a survécu… Les familles qui ont perdu des enfants sont dispersées dans le monde entier. Les militaires des forces d'opérations spéciales qui nous ont sauvés de l'encerclement - certains sont morts à "Azovstal", d'autres ont été capturés. Nous attendions leur retour pour que le film puisse sortir. Certains sont déjà revenus en première ligne. Le policier Volodymyr, qui nous a aidés à sortir de Marioupol et à prendre les dossiers, a été récemment blessé lors d'une attaque à la roquette sur Pokrovsk. Il est actuellement en rééducation. - Je suppose que plus d'une heure de matériel a été tournée. Mais quand même, comment les cadres du film ont-ils été choisis ? En tant que journaliste, je comprends que vous souhaitiez montrer le plus possible... - Environ 30 heures ont été filmées... Mais tout cela n'était pas voulu - quelque chose n'a pas eu le temps, il se cachait quelque part, quelque part il a appuyé sur le bouton à temps. Le style du film est inhabituel pour les documentaires ukrainiens, car il est raconté à la première personne, ce qui permet de relier les histoires. Concernant la sélection du personnel, une grande partie de ce travail incombe à notre rédactrice Michelle Meister. Son regard neuf, son regard neuf m'ont beaucoup aidé à choisir les moments, à comprendre ce qui permettrait de raconter l'histoire de la ville occupée, à immerger complètement le spectateur dans cette atmosphère. Nous avons monté le film de manière à montrer que c'était encore plus effrayant après le vingtième jour. Je pense que cela a réussi précisément parce que nous utilisons le principe du journal dans le film – jour un, deux, trois. C'est vraiment comme ça que ça s'est passé : nous comptions tous les jours. Et puis le spectateur voit que le 20ème jour était pire que les précédents, et probablement rien ne pourrait être pire, et il y avait encore 86 jours - alors tout peut être compris par extrapolation. - Retournerez-vous à Marioupol après la victoire ? — Bien sûr, parce que le film doit être projeté au Théâtre dramatique. De plus, il est nécessaire de tourner une nouvelle cassette - pour le retour. - Pouvez-vous imaginer une rencontre avec la ville ? — Ce sera un autre grand combat pour un retour. Mais cela est nécessaire, car l’amour de l’État naît dans la lutte. Article spécial aujourd'hui donc "crimes de guerre ruSSes": Pertes Rashists / ruSSes:
Tite' Annick: elle sait se la jouer cool !
Si vous avez connu une Ann... un Yann... il s'agissait peut être aussi sans doute de moi ! (femme de joueur invertébré/ un vrai taré) j'aime beaucoup les glaçons un peu fondus... |
Madelon | #719 13/03/2024 - 07h43 |
Hors ligne Site Web |
Un trafic d'êtres humains pour l'armée russe en Ukraine ! (Source: L'Inde.)
La Russie après avoir sacrifié les pays satellites de sa fédération donc non russes, les prisonniers donc via l'ex Wagner désormais intégré, recrute d'autres étrangers: Au Népal ou en Inde qui dit a mis au jour un « important réseau de trafic d'êtres humains » De fausses promesses d'emploi en Russie alors qu'ils finissent en chair à canon en Ukraine ! Une place en Université, un visa à prix réduit, un emploi bien rémunéré: les appâts imparables. En fait enrôlés de force dans l'armée russe: Déjà plusieurs dizaines de cas identifiés recensés. Et il y a eu des morts ce qui a fait réagir les autorités indiennes: SUspects arrêtés. Le pays tente maintenant de faire revenir ses ressortissants de cet enfer sur terre... Ce trafic d'être humains: de nouveaux crimes de guerre ruSSes: 1000 raids aériens en Ukraine depuis le début de l'invasion et guerre. (bien entendu on parle de bombardements des cités et victimes civiles.) La France victime de cyberattaques de hackers "pro-russes islamistes" ! les munitions à nouveau livrées: la situation se stabilise sur le front est ! "La présence de troupes de l'OTAN en Ukraine n'est pas impensable. Je salue l'initiative du président français Emmanuel Macron, car c'est Poutine qui a peur, pas nous qui avons peur de lui" Radoslaw Sikorski, ministre polonais des Affaires étrangères "La présence de troupes de l'OTAN en Ukraine n’irait pas à l’encontre du droit international." « Il faut se rappeler qu’après l’annexion de la Crimée et l’occupation d’une partie du Donbass, qui était un acte d’agression, bien qu’à une échelle beaucoup plus limitée qu’aujourd’hui, une mission de formation de l’OTAN opérait sur le territoire ukrainien, qui comptait à un moment donné plus de 15 pays et comptait environ 1000 personnes » « Du point de vue du droit international et de la Charte des Nations unies, rien n’empêcherait les troupes des États membres de l’OTAN — ainsi que des civils, par exemple — de prêter main-forte à l’Ukraine » « Je ne rejetterais certainement pas un débat sur cette question. Si nous pouvions convenir avec les alliés que, par exemple, il serait beaucoup plus logique de transporter quelques dizaines d’instructeurs sur le territoire ukrainien et d’y former les soldats ukrainiens plutôt que de former les soldats ukrainiens sur le territoire des États membres de l’OTAN et de transporter des milliers de soldats vers, disons, la Pologne ou la République tchèque » Petr Pavel, président tchèque "Il faut qu'on avance sur l'idée d'une armée européenne" Valérie Hayer, cheffe liste majorité aux élections européennes exercices militaires OTAN en Artique en cours dans le grand nord face à la menace ruSSe. Macron doit se rendre en Ukraine, les russes menacent d'attentat, il reporte et décale, l'ex président fantoche de Russie le traite de trouillard, le RN dénonce ces propos: D'1 pierre 2 coups. Comment prouver que les agents de Poutine ne le sont pas. Enorme. 1 avion de transport militaire Iliouchine se crashe près de Moscou: 15 victimes. Youpi ! Le pétrolier russe "Mechanic Pogodin" vide détruit dans le zone de la flèche Kinburska": au large de Kherson, utilisé comme plate-forme de lancements d'attaques (drones...) Pertes Rashists / ruSSes:
un bon chasseur est un chasseur mort.
(assassins armées en liberté = danger.) Non à la corrida et aux combats d'animaux ! #DeleteFacebook #BoycottAmazon |
Muse | #720 14/03/2024 - 07h04 |
Hors ligne Site Web |
Les russes en ont plus que marre de cette guerre refusant de dire son nom !
Y compris les partisans de Poutine disent "non" à la guerre en Ukraine ! (Source: Public Sociology Laboratory) C'est ce que donnent des entretiens approfondis avec les "non-opposants" à la guerre, déclarant ouvertement leur soutien à l'invasion / n'exprimant aucune désapprobation. le conformisme de la société découle d'une acceptation passive des circonstances non d'un soutien enthousiaste au gouvernement et sa politique impérialiste militariste. Ratage complet de la propagande qui n'a pas du tout convaincu le "peuple" (oas l'opinion publique) La guerre n'est déjà pas du tout vue comme "juste" ni comme une "opération spéciale" surtout encore moins comme une "dénazification" à laquelle absolument personne ne croit. Sans être justifié, clair, compris, cela ne peut constituer "la cause du peuple"... De fait le fossé se creuse entre les autorités et la population voyant les véritables problèmes. La diversion de leurs soucis réels intérieurs ne fonctionne pas du tout: Personne n'est dupe. Surtout les centaines de milliers de morts, "disparus" ou "déserteurs" pèsent de + en + lourds. Les soutiens les + enthousiastes n'y voient non plus aucune cause juste ny' objectif valable ! crimes de guerre ruSSes:
Pertes Rashists / ruSSes:
Adorez taquiner la Muse même si ça m'use.
"Tu emballes Musette !" rdv en bal Musette ! et qui n'aime pas la Musette/l'amusette ? ! Muse, que quand on s'en sert... |
Sur la piste: 3615 Akela > THEMES & XBALS d'Akela (*X) > GRAND BAOBAB > DEBATS AKELA > bons baisers d'Europe... et de Russie.
BOA: (Best Of Akela) xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert!
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
15 sauvage(s) réçent(s): 2 Akélien(s) et 13 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo à décade.)
Connecté(s) sur Akela en cette section (ce message) : Gardien - Jekyll