3615 Akela
Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer - Pense à t'ouvrir une bal...
Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Laclim | #1 26/08/2018 - 17h48 |
Hors ligne Site Web |
15/11/18: Date de fin du R.T.C. ou Réseau Téléphonique Commuté après celle du minitel, des cabines téléphoniques et du télégramme.
? La ligne téléphonique traditionnelle, sans box, avec prise téléphonique en "T" Tout nouveau client ou déménageant devra obligatoirement prendre une box pour avoir le téléphone. encore 10 millions de lignes "cuivre" (<=9,5 exactement) resteront à cette date; à passer progressivement en fibre, une commune à la fois, entre 2023 et 2028: Fin réelle effective du fixe donc. C'est programmé. (en février 2018, un test grandeur nature sur 14 communes s'est déroulé positivement en Bretagne.) Le plus gros soucis sera pour les professionnel: Les terminaux de paiement passent par l'ancienne technologie ! Sans oublier les fax (oui ça existe encore) la télésurveillance, l'aviation civile et également les réseaux pour les ascenseurs ! Au total 40.000 secteurs concernés donc cela ne va pas se dérouler sans mal partout pour tout le monde... On remarquera qu'il y a encore 3 ans la fin du fixe était prévue pour 2022: Constat de la prise de retard du déploiement de la fibre sur le territoire puisque c'est de facto reporté de 6 ans à 2028 !
Et voilà: Laclim a teasé ! \o/
Homme à fable et ne manquant pas d'air! #DeleteFacebook |
Rock | #2 26/08/2018 - 22h24 |
Hors ligne Site Web |
la fin d'une époque, un peu plus et ça correspondait au siècle précédent...
vrai que le service universel qu'est le téléphone, service public de base, une fois qu'il est assuré, l'opérateur principal propriétaire du réseau n'est pas tenu à une technologie. et une fois qu'ils simplifient le truc pour les personnes âgées ou réfractaires, ça va.
tel un orc? tel un roc! et j'ai les crocs.
"Tu es un roc et sur ce roc... Je construirai une piste de glisse !" euh... J'aime le rock fort d'abord. #DeleteFacebook |
Loki | #3 27/08/2018 - 13h26 |
Hors ligne Site Web |
je désire être enterré dans un cercueil en forme de minitel géant !
avec dessus un vieux téléphone gris à cadran avec écouteur... relié: si ça sonne, répondez: je ne suis pas mort et je reviens ! tout n'est pas fini bordel ! je déshérite toute personne faisant connexion/fin ou qui entendrait le bip "occupé" en décrochant ! ptdr
méfiez-vous de Loki d'or...
|
Dom | #4 31/08/2018 - 09h56 |
En ligne Site Web |
est-ce que cela impacte le fait de pouvoir continuer ou non à téléphoner en cas de panne d'électricité ?
les lignes fixes permettent cela, pour Orange comme F.A.I en tous les cas ! selon moi c'est lié. faut passer par la box donc l'alimenter et avoir un onduleur/une batterie ? pas forcément si la ligne n'était pas totalement numérique. De toute façon qui sait qu'il n'est pas obligé d'acheter un téléphone avec une alimentation donc un bloc transfo ? Je suis chez Free et mon téléphone est alimenté par l'installation ! sans du tout d'apport de courant, pile, batterie ou autre... Comme auparavant quand on branchait son téléphone simplement sur la prise donc "T" sans du tout avoir besoin d'une prise de courant proche du poste.
Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
|
cathy | #5 31/08/2018 - 13h09 |
Hors ligne |
oui Domi, sans idée fixe, je trouve anormal que tout abonné au téléphone ne puisse plus appeler les secours en cas de panne de courant qui du coup peut à terme affecter la recharge d'un smartphone, quand dans une zone non "blanche" et si détenu car encore de nombreux français ne détiennent ni téléphone portable, ni donc appareil plus évolué: en particulier parmi nos aînés, les plus en danger si coupure électrique.
Longue phrase je sais: je viens de respirer un grand coup, me suis rendue compte. Il n'y a pas que la télé alarme, qui passe par le fixe, d'ailleurs et la télé surveillance dans ce cas là ? Mais également par exemple les handicapés: Ceux cloués, pas forcément sur un fauteuil, mais ne sortant pas de chez eux, n'ont pas forcément un téléphone mobile puisqu'ils ne le sont pas mobiles ! Si concurrence déloyale il y avait, ça y mettrait fin mais pas dans le bon sens ! Faut étendre la possibilité à chaque opérateur ou F.A.I. qui sont Fournisseurs d'Accés à Internet mais pas que de l'A.D.S.L., surtout du téléphone !
je suis venue ici en cathy-mini... chut!
sinon... je suis Cathy. |
Marg | #6 11/09/2018 - 02h48 |
En ligne |
30 ans après sa naissance la minitel est mort, 30 ans après la naissance d'Akela c'est maintenant au tour du RTC.
On a pas vu arriver internet, on a pas vu mourir le téléphone analogique. c'est arrivé aussi pour la télévision: tout passe au numérique peu à peu. ça fait plus qui passe en compressé sur moins. Comme il y a de moins en moins passant dans les fils pour passer dans l'air. Rien ne m'empêchera de dire que je n'y vois pas forcément un progrès. Un peu réfractaire sur les bord, pas conservatrice parce que dans bien des domaines je ne refuse pas le progrès, les évolutions qui ne sont pas forcément du progrès. Je ne suis ni du genre à ne rien changer ni du genre maladif à tout virer ce qui est vieux pour remplacer. Adore un jour pour détester le lendemain. comme font surtout les gosses. ou les vieux qui retombent en enfance ?
Marg'* hérite de la lourde tâche de "sysanim-chef"...
Donc tous les sysanims sont sous la Marg'houlette ! *Un.e Ancien.ne d'Akela!(signature rédigée par Mow' ) |
ours | #7 15/09/2018 - 18h53 |
Hors ligne |
Domi et les autres,
j'ai mis il y a 2 heures un message sur un autre sujet, minitel vs internet, et j'y rappelais le prix de l'abo fixe il y a 20 ans: 45,76 francs par mois ! de 7 euros sommes passés à 29,9/mois il y a des moins chers mais des plus chers... si le progrès c'est ne pas pouvoir téléphoner lors d'une panne électrique ! c'est très con. contrariant. consternant. et pas compréhensible. pourquoi c'est toujours tout ou rien ? ! pourquoi ça serait analogique OU numérique et pas les 2 ? ! on devrait avoir une chaîne, la principale publique, émettant toujours en analogique quoi qu'il arrive ! on devrait avoir une ligne analogique et une ligne numérique de téléphone dans sa prise puisque chacune contient 2 lignes ! dans votre "ligne" de téléphone actuelle vous avez en fait 2 lignes !
Ours bien ou mal léché ? ça pendra et dépendra !
#JeSuisMila |
vega | #8 15/09/2018 - 19h06 |
En ligne Site Web |
C'est vrai Ours ce que tu dis !
Et tu as raison de grogner. on nous file bien 2 numéros par ligne ! celui de notre indicatif région 01, 02, 03, 04, 05 et celui 08 ou surtout 09 je crois de l'opérateur et il y a la fameuse ligne de fax c'est ça la seconde ligne aussi ! donc ils pourraient en mettre une analogique fonctionnant toujours et sans box, et l'autre numérique donc passant par la box. qui n'avance pas recule. mais bon foncer droit dans le mur...
On reconnait le degré de civilisation d'un peuple à la manière...
dont il traite ses animaux. Gandhi |
Raz | #9 21/09/2018 - 23h54 |
En ligne |
6 idées reçues sur le RTC et sa fin programmée:
Idée reçue N°1 : la fin du RTC, c’est la fin de la téléphonie fixe FAUX et au contraire le tout-IP permet plus de fonctions ! Et les principaux services voix comme le transfert d’appel, la présentation du nom ou du numéro fonctionnent à l’identique en VoIP (Voix sur IP), ainsi que les services de téléphonie d’entreprise (apportés par les PABX). Idée reçue N°2 : la fin du RTC, c’est la fin du cuivre FAUX: contenant n'est pas contenu. La boucle locale continue donc. (elle supporte l'ADSL !) il faut faire clairement la distinction entre la technologie de communication utilisée (ligne analogique, Numéris, VoIP) et le support de cette technologie. Le support est la paire de cuivre utilisée dans la boucle locale et qui relie le central téléphonique au client. Idée reçue N°3 : la fin du RTC, c’est pour 2018 FAUX et en réalité il y a 2 étapes 1) Arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques ou numériques. Donc à partir du 15 novembre 2018, Orange ne commercialisera plus de lignes analogiques supplémentaires. Et à partir du 4ème trimestre 2019, Orange ne commercialisera plus d’accès Numéris supplémentaires... car les lignes existantes continueront à fonctionner jusqu’à l’arrêt technique d’exploitation. Elles seront alors progressivement fermées par plaques géographiques, à partir de fin 2023 au plus tôt, et sur une durée d’au moins 6 ans. Idée reçue N°4 : la fin du RTC, c’est une baisse de la qualité de service FAUX Le service voix consomme peu de débit en IP ! Donc pour les services multiplay (voix et internet fournis en parallèle), impact négligeable sur la disponibilité de la bande passante pour le service Internet haut débit. Pour la voix seule, selon les sondages menés jusqu’ici sur une base de clients détenant simultanément une ligne RTC et une ligne VoIP: 70% estiment que la qualité de la VoIP égale ou dépasse celle du RTC. Idée reçue N°5 : la fin du RTC, c’est uniquement le choix de l’opérateur Orange VRAI et FAUX on ne fait que usivre le mouvement initié par tous les autres. L’arrêt du RTC est un mouvement général des opérateurs historiques. Certains pays ont déjà fait la bascule (Suisse, Croatie, Macédoine…), les autres comme Orange se préparent à la faire. Orange va ainsi disposer d’une infrastructure simplifiée, évolutive et puissante pour interconnecter: Tous les réseaux, les terminaux, les objets connectés et transporter la voix, les contenus et les données. Idée reçue N°6 : la fin du RTC, c’est le remplacement obligatoire de tous les équipements FAUX le parc installé des terminaux est supporté donc conservé. Par contre dans le futur, des terminaux de nouvelle génération pourront être installés sur de nouvelles lignes créées après l’arrêt commercial du RTC. Cette nouvelle génération pourra et devra pleinement tirer parti des capacités de la technologie IP à transmettre des données et des flux multimédias sur des réseaux supports fixes et mobiles.
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ****** et de ******, de la ********** et surtout d'une totale liberté d'expression! #DeleteFacebook Boycott GAFA Amazon (L1+LOR)
+je ne suis pas un robot (bug en liste) \o/ mdr là... |
Mister K | #10 23/09/2018 - 13h38 |
Hors ligne |
Avec les précisions de Raz sur les idées reçues c'est un peu plus clair !
merci à lui. mais pas complètement. en fait le processus est transparents, invisible, sans conséquences. Aucune. Par contre j'aime bien l'idée de la ligne auto alimentée et fonctionnant en cas de panne, et faisant fonctionner le téléphone sans lui d'alimentation: nul besoin et on se demande pourquoi les fabricants nous emmerdent avec un branchement de plus, un transfo deplus, une consommation de plus !
Je suis un K ou un cas comme on voudra...
(mais pas Inca) #DeleteFacebook |
pirate | #11 05/10/2018 - 17h47 |
En ligne Site Web |
70% ds entreprises utilisent encore le RTC y compris pour leurs machines à affranchir (7%)
42% en téléphonie dont fax, 17% terminaux de paiement, 12% ascenseurs (alarmes), 12% télésurveillance. On va vers une pénurie de pièces détachées pour cette vieille technologie cinquantenaire. Et il n'y a évidemment plus aucune formation, ceux s'y connaissant, partent peu à peu à la retraite... Y'a pas que chez nous ! Allemagne, Royaume Uni, Suisse, Espagne, Italie. (en cours) Autriche et Hongrie (terminé) USA, Japon: prévu pour 2020 à 2025. 10 millions maximum de lignes RTC à fermer en France ! on va passer par devinez quoi: l'émulation temporaire du réseau RTC ! "ligne fixe business" d'Orange: Livebox avec 2 ports TEL pour téléphones à usage dédiés spécifiques dès ce mois ci pour 20 euros mensuels. (l'abonnement pro RTC se situe entre 19,50 à 22,65 HT) Le seul soucis qui restera ? l'auto alimentation prend fin. Celle du réseau n'alimentera plus donc en cas de panne de courant... Onduleur obligatoire avec batterie !
sysopadawan... (co-sysop) #DeleteFacebook
|
Aethra | #12 07/10/2018 - 18h27 |
En ligne Site Web |
donc on va plus pouvoir se servir de son minitel ? !
dit celle ou celui qui n'a absolument rien compris ! mdr ils auraient pu aussi continuer à émuler le minitel je trouve ! les box peuvent reconnaitre un minitel branché ou avoir une prise à l'ancienne, un convertisseur: ça demande si peu. ça rapportait encore ! et puis encore une fois, entre le tout ou rien, on aurait pu moderniser le minitel: le DRCS mettait une plombe à transférer alors que maintenant ça aurait été instantané ! déjà ça améliorait le truc ! remplacer les minitels par des mini ordinateurs: vous imaginez le marché ? ! mais non on a stoppé net, si je peux dire net.
Genèse, ECRITS, et rubrique Psycho. merci.
|
Phao | #13 12/10/2018 - 01h09 |
En ligne |
Pour toutes celles et tous ceux qui se disent pourquoi on nous emm, enquiquine avec c't'histoire fumeuse pas fameuse de RTC et quel rapport avec Akela:
Akela avait aussi ses accès RTC ! petite piqure de rappel, un dessin vaut mieux qu'un discours, extrait du zine la jungle n°1
Gardien du Gardien de la jungle...
donc Modog ! (modo-G: général) Co-Sysad & SysAge-chef (AGents mod.) (signature complétée par Mow' ) #DeleteFacebook ~ #DeleteTwitter |
golem | #14 04/11/2018 - 04h40 |
Hors ligne Site Web |
super intéressant
super documentés super incroyable d'arriver à autant parler de ce sujet: je suis scotché là ! mais ça donne des regrets: certain qu'avec de l'imagination, de l'émulation, on aurait pu garder le minitel et ses évolutions ! un terminal dans chaque maison, sécurisé, pour en particulier gérer son compte bancaire, accéder à l'administration et à l'annuaire... les services aux entreprises du RTC auraient pu aussi l'être au particulier ! maintenant on peut imprimer nos timbres donc pourquoi pas avoir chacun sa machine à affranchir pour s'affranchir de la poste ? ! la télé surveillance ou alarme: on doit attendre d'être vieux pour utiliser ça ! etc etc quoi !
C'est Golem, pas royal, et pas Golum !
bande de cons ! cons se le disent ! #DeleteFacebook #DeleteX (ex twitter) |
Daktari | #15 18/11/2018 - 23h43 |
Hors ligne Site Web |
la fin de la prise de T...
impossible de brancher un téléphone directement: obligation de passer par une box. la fin des appels maintenus et laissés possibles en cas de coupure de courant la fin du téléphone "le bon vieux téléphone" tel qu'on a pu le connaitre à cadran rond avant les boutons avec opératrice parfois
véto !
|
Sur la piste: 3615 Akela > THEMES & XBALS d'Akela (*X) > Xbals d'Akela: Annuaire (*XA) > MINITEL > après le minitel, fin du R.T.C. (15/11/18)
BOA: (Best Of Akela) xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert!
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
2 sauvage(s) réçent(s): 1 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo à décade.)
Connecté(s) sur Akela en cette section (ce message) : Gardien -