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Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
djinn | #1 02/04/2020 - 17h33 |
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Alignement:
il y a celui des planètes, qui rarement favorable vous est... (un coup de Mars et ça ne repart pas surtout si vous êtes mal luné ou trop terre à terre !) il existe principalement celui du jeu D&D notamment et surtout. conçu pour faire vous faire iech pendant une partie. Vous êtes rarement aligné avec l'objet ou l'être magique en face de vous mais donc pas en phase ! Aparté: il se trame quelque chose ? ! Ne pas confondre: Drôle de drame et troll de trame. Mauvais signe pour quelqu'un. En, résumé: Le MD ou MJ prend à part, sauvagement ou pas, un joueur, du groupe. "Mais on... dirait que l'aparté ment va trouver preneur !" (S.Plaza) Négociation parfois sur le prix à payer (au MJ ?) d'une décision à prendre. Pour le groupe restant ils peuvent toujours chanter: "à part Ted... tout le monde est là!" (Apartheid, tout le Mandela... monde est là !) Approbation: (et non à probation... bien que !) Terme foireux sous-entendant qu'une proposition, une dire ou un positionnement d'un joueur aurait reçu l'approbation de la majorité des autres ou d'au moins un autre joueur sinon parfois du MJ... N'empêchant absolument pas surtout si non verbale, d'être contestée si ratage ou conséquences négatives inattendues... En gros vaste concours de mauvaise foi. Le manque d'approbation peut être fatal à la cohésion et la trop discrète également. à manipuler avec précaution. Le joueur ne passera pas par la case des pour, il ne touchera pas mais sera mis à l'amende, et filera directement en prison ou sera mis au ban, à part et de toute façon il y aura de la peine à purger. Comme je veux pas trop me faire chier avec la lettre "A" Aujourd'hui, pour: Aptitudes: cf C voir "Compétences". Attributs: cf à "C" Caractéristiques. Attaque sournoise: cf "B" comme Backstab. Auberge: (cf le film mythique déconstructeur du mythe: "L'Auberge rouge".) C'est pas que tout peut s'y passer ou y arriver c'est plutôt que souvent tout y débute ! Présage un scénario de merde ou une campagne catastrophique. Alors que par exemple dans Astérix, là le banquet est final, ce qui parait plus logique. cf à"T" pour Taverne. Archétype: Pour les types archaïques incapable de pratiquer le role playing et déjà de choisir un personnage ou un type de personnage, une race etc... Permet de guider les nuls et les bourrins mais également les débutants. Il suffit de prendre un archétype très connu, une référence de personnage, de métier afin que pouvoir de suite jouer sans se compliquer la vie ou l'avis: inutile d'en avoir un ! sous catégorie d'Archétype: Aventure prête-à-jouer: No comment. cf également: à "L", Livre dont vous êtes le z'héros. sous catégorie d'Archétype: Avantages et inconvénients ou défauts ou atouts, ou handicaps ou donc particularités au delà et en compléments des caractéristiques, influant sur le jeu et aidant à préciser le personnage. C'est terminé pour la lettre "A", la première, si vous en voyez d'autres, un oubli: me contacter ! merci d'A...vance.
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djinn | #2 03/04/2020 - 17h47 |
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Background: (non pas "sous sol", derrière le fond" mais "arrière plan" littéralement)
il y a 2 définitions, pour le jeu de rôle. dont une à dimension psy... si si si si ! Le background est tout d'abord la délimitation avec le cadre dans lequel se déroule le jeu. La toile de fond du tableau qui va être peint sur lequel seront mis les personnages. Le background est aussi surtout l'histoire des persos (après la géographie des lieux de l'autre background !) Son vécu, ses expériences: nous en sommes la somme ! Ne vous endormez pas. En gros ce sont l'ensemble des catas, coups durs, ratages qui font de votre personnage ce qu'il est devenu c'est à dire pas grand chose alors que vous pensez le contraire ! Backstab: voir Embuscade. Non je déconne... On a déjà renvoyé depuis le "A" juste au dessous pour "Attaque par derrière" ou en traître, par surprise... Pour tout dire la traduction officielle française est "Attaque sournoise" ! Et ça c'est le B.A. BA de la loi de Murphy. On sait qu'elle peut, doit et va arriver et ça sera au pire endroit, au pire moment, venant de la pire des façon et personne ! Barbare: (+voir ce dessous en complément "Berseck") Désigne tout ce qui n'est pas civilisé. exemple à quelqu'un qui agresse une jeune femme: "Monsieur vous n'êtes guère civilisé !" "Répondez quand je vous parle !" "Vous pourriez arrêter de me violer et me répondre !" "Bleuh arg rhah !" ?! "c'est donc tout ce que vous êtes capable de me répondre ? !" Cela peut être une classe spécifique de personnage. Au mieux des villageois proches de la nature, au pire des être dangereux car sauvages. Ne pas confondre: Conan le barbare / Connard le barbant. (car oui assez limités) Berseck: (parfois avec un "z") ou "fou furieux" (+voir ci dessus: "Barbare") Racines: de "ours" et "chemise" ceux portant des peaux d'ours au combat donc... en gros pour résumer et en un seul mot, si: Hulk. ça va vous avez compris ? ! La colère poussée à l'extrême qui met en un état second, décuplant la force et la résistance. Apporte donc un bonus en attaque et un malus en défense: à vos risques et périls ! (+ il peut également avoir un contrecoup en plus du contre et des coups) Bestiaire: Lexique recensant tous les monstres. cf à "M" pour "Monstres" et "Manuel des monstres" ! Bonus: S'ajoute à un talent ou une caractéristique. Opposé à Malus. Souvent annoncé par le meneur de jeu sadique oui car le bonus peut être pour vos adversaires aussi... Selon Murphy un bonus n'est pas synonyme de mieux pour vous automatiquement... Note: Ne pas con fondre avec le cadeau bonus ! d'ailleurs "bonux" sinon vous en sortirez lessivé. Bourrin: ou "Bill" ou "gros bill" Citation: "moi vois moi tues !" On tape d'abord et on pose les questions après. Comment ça c'était encore un PNJ (Personnage Non Joueur) censé nous aider ? ! Définition et synonyme en un seul mot donc: Hulk. Rappel: La violence ne résout pas tout. Bon presque mais il y a des limites ! Rappel: Les bourrins d'en face sont pires que les nôtres: Ne pas provoquer ! Boss: Personnage très puissant au tableau final d'un jeu vidéo... Moyen mnémotechnique: Bosses. Boxe. Parfois si Murphy est avec vous, il sera immortel, ou en capacité de ressusciter. Donc voir terme précédent: La violence ne résout pas tout. Bon presque mais il y a des limites ! Je crois en avoir terminé avec la lettre "B" (oui ça va être long !) Si omission donc ajout ou rectif etc.. N'hésitez pas à me con et tacter ! (merci à Mow pour ses idées et aide.)
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djinn | #3 06/04/2020 - 20h58 |
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Campagne:
Tout aventurier rêve de battre la campagne et d'une série de scénarios sur une thématique ! Une suites d'aventures sur le long terme, de longue haleine est un moment particulier et surtout une occasion unique de démontrer les lois de Murphy dans l'évolution des personnages et de la compagnie qui se crée à partir de l'équipe. Le scénario d'introduction va conditionner tout le reste de la campagne ainsi que la mise en oeuvre du groupe. C'est l'osmose du groupe qui compte face à la structure crée par le MJ ou MD et fera force et succès dans la durée. Caractéristique(s): Ce sont les données chiffrées du personnage et la partie système du personnage, utilisées lors des résolutions sous jets de dès des situations et combats. Quand la caractéristique constitue un pourcentage donc compris entre 01 et 00 pour 100, il faut obtenir aux 2 dés à 10 faces, de couleur différente avec l'une pour les dizaine annoncée avant le résultat obtenu, un nombre inférieur au total de cette caractéristique. Le meneur de jeu ou maître du donjon lance lui aussi les dés ou pas selon les cas pour se mesurer avec les PNJ ou Personnages Non Joueurs, aux P.J. ou Personnages des Joueurs mais surtout lance au joueur concerné de temps à autre en cours de partie un "fais moi / faites moi un jet sous... telle caractéristique." Si on fait le minimum on réussit et on relance pour jauger cette réussite, si non seulement on rate en dépassant mais en réalisant le maximum, on fait là non pas une réussite "critique" mais un échec "critique" ou fumble et on doit relancer pour évaluer l'étendue des dégâts non pas infligés mais du ratage. Dépend de la classe de personnage et également des compétences: voir ces deux termes sur cette même page. Classe de personnage: ou "C" Character Class, en anglais. Catégorie de personnages typés ou archétypes des genres avec des traits particuliers connus liés au métier, à la profession, à la guilde à laquelle le personnage appartient... Les plus connus sont évidemment le guerrier ou le mage mais également le voleur ou le prêtre, le guérisseur, le clerc... Personnages donc types du jeu principal de base que constitue D&D puis AD&D pour Donjons et Dragons puis la version avancée. Compétence ou Aptitude: Il y a la partie innée liée à la classe et aux tirages du personnage et ensuite l'expérience acquise ou "XP" avec des points obtenus à répartir sur ses caractéristiques. Toutes nos actions dans la vie relèvent de compétences dont nous n'avons même pas forcément conscience. Une action simple normalement ne relève pas des compétences, sauf exception sur des cas et situations particulières. Ouvrir une porte: Non, crocheter une serrure, oui. Clerc: exemple de classe de personnage mixant ceux de guerrier et prêtre en l'occurrence. Corps à corps: s'oppose tout simplement à la notion de combat à distance. Capacité au combat. Critique: cf échec critique ou réussite critique ou Fumble.
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djinn | #4 07/04/2020 - 22h33 |
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D ou Dé ou Dés: instruments du Destin, de Murphy par qui arrivent les échecs en série et notamment les fumbles ou échecs critiques...
Les principaux dés utilisés comportent 6 faces, 10 parfois 20. il en existe à 4 de forme pyramidale donc, à 8, à 12, à 30. Citation: "On tire la taille nos sexes au D30 ?" (Dé à 30 faces) "Chouette, pas mal, j'ai obtenu 12: à vous !" Popaul, joueur invétéré et invertébré. Une paire de D10 est appelé Dés de pourcentage: le résultat obtenu étant entre 01 et 99 puis 00 pour 100%. Le principe: on cherche à faire moins que son % dans une compétence. "Faites moi un jet sous intelligence !" au D100 évidemment (= 2D10 = 2 dés à 10 faces de couleur différentes; dizaines puis unités: on doit toujours préciser celui des dizaines avant le jet !) Note par convention également un résultat sous 5 ou au dessus de 95 donne un second lancer de dés pour estimer la réussite critique ou l'échec critique quand on obtient au dessus de son pourcentage... Certains jeux se déroulent "diceless" sans dés afin de supprimer le hasard... Dégâts ou Dommages: corollaire du terme précédent ! Calcul de la perte des points de vie d'un être ou d'un objet, le protégeant ou non. Leur nature peut être physique mais aussi magique ou parfois morale... le DPR signifie "Dommage Par Round" ou Dégâts par tour... pour certains jeux. Difficulté: sous classe du lancer de dés. Module le pourcentage des chances. Selon les situations, le meneur de jeu ou maître du donjon estime la difficulté qui sera appliquée donc ajoutée ou soustraite du pourcentage nécessaire à obtenir. (a à voir avec Bonus et Malus) Donjon: Lieu de base du jeu de rôle dont le premier s'intitulait Donjons et Dragons ! (et non pas Tunnels and Trolls) Son intérêt est d'être un lieu délimité et fermé, situé. Une succession de salles avec monstres et trésors constituait autrefois l'essentiel d'un donjon donc d'une mission. On peut estimer que le donjon est l'équivalent d'un jeu vidéo, ses étages les niveaux et qu'il y a un boss final au dernier pour un ultime combat et trésor. Pour les lettres "C" comme "D" si vous estimez les dégâts: qu'il manque certaines termes ou précisions, dites le en contactant en BaL svp merci.
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djinn | #5 07/04/2020 - 23h20 |
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échec critique: le fameux fumeux fumble !
Non seulement vous ratez mais à un point tel que cela a pour conséquences de très mauvaises choses catastrophiques, dramatiques... Les lois de Murphy y conduisant inexorablement et logiquement. Parfois un second jet de dès va venir amplifier cela... Notez qu'il peut arriver également à votre adversaire, comme la réussite critique également ce qui là non plus ne sera pas sans conséquences pour vous ! Vous devez craindre votre échec critique ainsi que la réussite critique de qui vous combattez... écran: cache les méfaits, ratages, échecs critiques parfois du MJ ou MD. Derrière un écran se trament bien des complots conduisant à l'échec au mieux ou au pire la perte de votre personnage bien aimé... (troll de dame, drôle de trames) L'écran peut mettre à cran le plus suspicieux et c'est légitime, des joueurs ! L'écran d'arrêt = le coup de poignard que votre personnage va prendre dans le dos. L'écran peut valoir très cher quand il est collector ou vaut la corde pour se pendre... Effet de seuil: Passage, effet de bascule, obtenu à très peu de choses près, en général 1 seul point suffit pour tout changer... Et soudain votre caractéristique ou compétence devient avantage ou handicap, comme par magie ou sorcellerie ! Embuscade: Attaque par surprise, en traître, par derrière. Du coup, de poignard dans le dos, technique associée à certaines classes de personnages ou dont c'est la caractéristique. (assassins principalement mais également voleur) Permet de compenser une faiblesse de caractéristiques et/ou de donner un avantage. (rétablir un équilibre parfois) équipement: parfois pléthorique chez certains personnages, bazars ambulants... ! peut concerner des objets, armes, vêtements et protections ou autres que le personnage n'a pas forcément en sa possession directe active à un moment donné. évanouissement / évanouir (s') : terme jamais utilisé en JdR alors qu'il le devrait ! Perte de connaissance ou de conscience par épuisement, faim, maladie, sort, empoisonnement, très grande frayeur (Balrog...), entrée en un lieu protégé, etc... Les causes sont multiples et évidentes et pourtant vous ne verrez jamais de personnage, de PJ, s'évanouir ou être évanoui, inconscient autrement qu'en faisant n'importe quoi de dangereux au delà d'un acte héroïque... Parfois les monstres, trésors, points de vie s'évanouissent soudain sous les yeux effarés de notre personnage: ça oui par contre arrive ! Expérience ou XP ou points d'expérience: Pas seulement son background (voir ce terme) mais surtout sa capacité à progresser, son total de points afin d'évoluer, monter ses caractéristiques et pourcentages. Récompense de fin de partie calculée par le MD ou MJ avec en général un bonus au leader, au héros, à qui a pu réussir un exploit ou a pu sauver la situation, son équipe ou parfois le scénario, la soirée ! Un joueur peut avoir pour seul objectif en jouant d'atteindre un palier, à dépasser ou un niveau pour son personnage permettant de la changer radicalement. Le joueur oublie facilement ses mauvaises expériences avec cette récompense qui compense. Extension: synonyme = supplément. EN général extension > supplément. Modifie les règles de bases en les complexifiant. Peu s'agir de la version avancée d'un jeu, réservée aux expérimentés. Souvent dans un jeu c'est un morceau d'univers du monde qui se révèle et offre de nouvelles possibilités jusqu'ici inexploitées. Permet enfin aux boites de production, fabricants de jeu, de relancer l'intérêt du jeu, de générer des profits supplémentaires ou tout simplement de corriger un jeu ! Note: la lettre "E" n'existe pas en anglais ! (pas trouvé un seul terme avec)
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djinn | #6 16/04/2020 - 23h14 |
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Familier: animal (ou esprit, démon, etc...) en lien magique avec quelqu'un.
Le lien, au minimum d'empathie, en général télépathique, renforce les capacités du personnage, souvent sorcier ou mage, et à contrario sa perte peut causer au minimum un trouble, au pire une perte de capacité: événement traumatisant incapacitant parfois. Le familier ajoute ses capacités et étend ainsi le champ en particulier de vision quand il s'agit d'un esprit ou animal ailé. Il est rarement grand, au contraire. Fail forward: voir fumble donc voir échec critique. Variante du ratage consistant à faire d'un échec une opportunité et l'intégrer dans le scénario pour l'utiliser. énorme pied Murphyen qui pimente un peu la partie: vérifie, valide, renforce la loi de Murphy. Fantasy: sous-classe du fantastique lui genre différent de la science-fiction... Devenue très à la mode elle a récemment pu enfin acquérir ses lettres de noblesse. Depuis toujours la fantasy était la série B du fantastique mais des oeuvres écrites ou télévisuelles devenues très connues ont du coup changé la donne, doré le blason. Feuille de perso(nnage): Condensé des caractéristiques, background et matériel d'un personnage. Peut intégrer ses évolutions également obtenues avec les points d'expérience. Il est préférable de la remplir au crayon de bois pour tout ce qui est susceptible d'être modifié. Figurine: Les représentations en miniatures se révèlent indispensables pour donc figurer dans l'espace les positions, notamment le fameux "ordre de progression" en cas d'attaque (devant, derrière, de côté...) Cela évite ou restreint les contestations par les joueurs. Certains jeux n'en nécessitent du coup as d'après leur système et/ou leur propension à privilégier le role playing. D'autres jeux utilisent à part entière des figurines, ce ne sont plus des jeux de rôles... Enfin des passionnées les collectionnent et/ou les peignent et cela peut devenir un art. Fumble: voir à échec critique. Gameplay: / roleplay. Concerne le système de jeu lui même en opposition au monde et à l'interprétation des personnages. Définit le cadre de la mécanique du jeu. (genre, type...) Grimoire: cf livre de sort, contenant des sortilèges. (rien à voir avec celui sur Akela) Gros Bill: "moi vois moi tue" fonce et défonce, pose les questions après. Le grosbillisme consiste en une vision purement matérialiste consistant à l'accumulation de richesses, objets précieux ou magique mais également de trophées de chasse... Faire sans réfléchir et tout accaparer sont souvent le fait des joueurs inexpérimentés ou cons. Guide: guide du maître, guide du joueur... Le guide du MD ou MJ n'est logiquement pas à mettre entre toutes les mains hormis celles devant "mastériser" une partie qu'il permet de mieux appréhender et gérer. (Contient de nombreuses choses pour aider à pi"ger les joueurs...)
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djinn | #7 18/04/2020 - 23h06 |
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Hasard: Très décrié jusqu'à produire des jeux déclarés sans, il introduit pourtant dans le jeu de rôle une part aléatoire et est le partenaire de la chance ou malchance donc de murphy !
Un certain suspense peut lui être associé; non lié nécessairement à un "brouillard de guerre", peut lui aussi générer de l'imprévu et des rebondissements scénaristiques. Enfin quand les joueurs et/ou le scénario et/ou le MJ / MD sont nuls, il est le bienvenu pour pimenter et rendre moins fade les parties ! Héros: souvent pas loin de zéro quand risque-tout et par hasard (voir terme ci dessus !) Personnage sur côté quand il est non joueur ou joueur suivant les jeux, non jdr en général... On rappel la collection de livre dont vous êtes le héros: aïe la référence qui fait mal ! Historique: cf Background. donc déjà défini et expliqué. Hors-jeu: Notion bien plus importante qu'il n'y parait ! à préciser lorsque l'on s'exprime. Signifie que vous vous comportez en tant que joueur et non personnage: Ce qui peut tout changer. élément de la mauvaise foi de base du joueur moyen (ou nul) Fausse excuse. principal anti "Murphysme" existant dans le jeu de rôle. (dernier recours ?) Impro(visation): QUand un MJ improvise hors scénario ou campagne une partie. (il peut déjà avoir prévu un cadre sécurisant et permettant à son imagination débordante de s'exprimer...) Murphy adore l'improvisation surtout quand celle ci provient de plus également des joueurs... Initiative: jet d' ou sous... Détermine l'ordre d'action (ou réaction) des personnages. Lié à "ordre de progression" demande terrorisante du MJ ou MD ou sadique en chef. JdR: en anglais RPG. initiales basiques de Jeu de Rôle ou donc Role Playing Game. Jet sans limite: JSL correspond à l'Open-ende dice anglais. Jet critique ou cf fumble. (D100 ou dé cent ou 2D10: basé sur le jeu de dés dits de pourcentage.) remarque: il peut y avoir plus d'un JSL en suivant su Murphy est avec vous... On le trouve principalement dans JRTM et sa version avancée Rolemaster. (Jeu de Rôle des Terres du Milieu) Livre / Livres: Libre de base ou de sorts (grimoire) ou du personnage ou du meneur de jeu / maître du jeu ou du donjon, ou des monstres... Un JdR peut être séparé en un livre des règles et un autre du monde ou en un livre du joueur et un autre des montres, celui du MJ étant réservé au MD. Enfin on peut donc avoir le livre de base et celui des règles avancées... Par contre aucun "petit livre" noir ou rouge sang de Murphy et c'est bien dommage: Cela manque (ou c'est intégré au livre du MJ / MD ?!) Ce terme s'oppose à extension qui le complète.
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djinn | #8 19/04/2020 - 19h38 |
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Mage, Magicien, "Mago": Ne pas confondre avec magot ! ;)
Connait mieux que quiconque le coquin de sort, les grimoire ou livres de sort. Il peut lancer les sorts, défensifs ou offensifs, les détecter, effectuer des soins de guérison, réparateurs ou pour récupérer points de vie ou de magie éventuellement... Peut s'opposer à Sorcier. Cette laçon vaut bie un faux mage ? ! OK je... sors ! Maître du Jeu (ou du Donjon: MD ): "MJ" ou encore Meneur de Jeu. à noter que le Master donc "mastérise" ou maître pour le maître: Logique. (termes anglais: Game ou Dongeon Master, GM donc ou DM, mais également StoryTeller !) (termes spécifiques liés à des jeux: Conteur, Gardien des Arcanes... ou Dieu !) Il anime, parfois réanime... puisqu'il décide des vies et morts des PJ et PNJ ! Arbitre, auteur ou interpréteur des scénarios, autorisé à lire le manuel ou livre du maître de jeu. Planqué derrière son écran il manigance, jet ses dés ou fait semblant de le faire, calcule le coup du sort, consulte les tables de résolution des jets, effectue des tests de résistance des objets ou êtres... (si disciple de Murphy ou non) Il peut également s'impliquer en jouant les PNJ et donc faire du Role Playing. Un MJ qui excelle prendra soin de l'ambiance visuelle comme sonore et réussira par son jeu à faire vivre les scènes aux joueurs, leur faire ressentir des émotions, parfois la peur... On peut en concours noter non seulement la maîtrise mais sa capacité d'interprète. Maladresse: cf échec critique, voir Fumble. Joie de mUrphy, mais de trop courte durée. Malus: / Bonus. appliqué il minore ou majore les résultats des dés et rend une action plus facile ou difficile. il peut être temporaire et lié à une situation, un lieu, un être ou un état (maladie, blessure, sous emprise d'un sort, obscurité ou brouillard, etc...) Manuel, manuels: (handbook) cf Livre. recense et regroupe les règles, les montres, les histoires du monde du jeu, selon ce qu'il est: manuel du jour, livre des monstres, manuel du meneur de jeu... Certains jeux consistent en un seul livre ou manuel, d'autres en plus d'un ou toute une collection... (j"allais dire pléiade !) Marge: elle sera de réussite ou à l'opposé d'échec. Selon les jeux, différence entre la capacité du personnage et la difficulté de l'action entreprise par rapport ou non au résultat du lancer de dé(s) Elle peut importer sur les conséquences pour le joueur, l'action ou l'histoire. Il peut être nécessaire de grande réussite pour débloquer un accès, pallier, histoire complémentaire. Les lois de Murphy apprécient ces marges d'erreur pouvant amplifier un échec ou restreindre une réussite. Meneur de jeu: voir ci dessus à Maître du Jeu. (Dans les 2 cas: MJ.) Module: cf Extension, voir Scénario. Par extension (...) module d'aventure. Comme toujours certains termes très limités en intérêt n'ont pas été pris en compte. Si vous contestez cela, faites le savoir en m"écrivant en bal... Jouez le jeu SVP merci !
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djinn | #9 03/05/2020 - 17h59 |
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Niveau: Classement du personnage par rapport aux autres. Globalise ses caractéristiques. Interagit avec l'expérience.
La montée de niveau s'accompagne de modifications et de nouvelles possibilités pour le personnage concerné. Certains sorts ou objets requièrent un niveau minimum. La plupart des joueurs visent cela en jouant et participant à des parties. "T'as pas le niveau !" prend alors tout son sens... Niveaux: Il peut exister des en quelque sorte sous-niveaux au niveau lui général plus global. Ces niveaux peuvent concerner également l'état d'un personnage sur des jeux au système moins lourd afin de déterminer ses capacités: Cela est indispensable y compris quand un jeu privilégie le role play et donc le monde aux dépens du système. La logique veut qu'on ne puisse accomplir autant ! Aussi bien qu'en parfaite santé, des actions. Il en résulte des malus avec handicap ou invalidité partielle, temporaire, permanente ou indisponibilités pouvant aller jusqu'au coma équivalent à "Tu passes ton tour !" Objets (magiques): Le plus souvent les objets sont magiques. On peut parler d'artefacts, reliques... Ils renforcent la magie, la défense et/ou l'attaque du porteur, lui donnent des possibilités. (Je ne vais pas citer ce conte pour les plus jaunes avec une cape magique permettant de ne pas être vu plagiant le seigneur des anneaux en plus ! à la fois l'anneau magique mais également la cape faisant ressembler à des rochers près des orques au Mordor...) Les joueurs les plus primaires ou "gros billesques" en sont particulièrement friands. Contribution allégée: Celle à venir ne le sera pas ! le "P" étant particulièrement épais, copieux et développé. (que des mots avec "p") Certains termes moins pertinents n'ont pas été pris en compte. Si désaccord, faites le moi savoir et ainsi participez: Sans soucis ! Si omission donc ajout ou rectification à faire ou atre, etc.. Ne pas hésiter pas à me contacter en bal, merci à l'avance !
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djinn | #10 07/05/2020 - 20h58 |
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Paladin: Type de personnage devenu caricatural de par sa nature psycho-rigide première.
Sorte d'ange exterminateur au service du bien, guerrier et moine à la fois. La référence est le croisé envoyé au nom de Dieu convertir la terre sainte... Il a été crée dans le jeu Donjons & Dragons qui l'a fait évolué plus positivement par la suite. Personnage: PJ ou PNJ. (Personnage Joueur ou Personnage Non Joueur) Il est défini par la feuille dite de personnage rassemblant ses caractéristiques, background et objets. Ce P.J. correspond au rôle dans "jeu de rôle", tout simplement. à l'opposé le PNJ est lui interprété par le MJ ou MD et il peut être aussi bien neutre, en général, qu'allié ou ennemi du PJ. La plupart des personnages sont définis d'abord par la race à laquelle ils appartiennent puis leur métier. (on peut parler de race car en plus de la race humaine, il y a les nains, elfes, orques etc...) Plateau: cf Position (ci-dessous tout en bas du message) Point(s): les points selon leur nature permettent la gestion d'un personnage, d'une créature ou d'un objet. Il y en a de différentes sortes: Points d'action ou de Mouvement(un petit côté wargames) dans de rares JdR Points Divers: d'ancienneté, d'adrénaline points de destin dans peu de jeux / d'Héroïsme, d'Inspiration, Pépites... On résume: ce sont des bonus ou joker permettant de sauver une situation périlleuse, ils doublent, renforcent ou concentrent les points d'expérience ou XP. Points de Magie ou Mana (ou autre terme équivalent): Autorisent ou non un lancer de sort, et améliorent sa force, sa persistance ou durée, sa portée... Point de vie: Santé ou énergie ou vitalité du personnage tout d'abord et si le personnage est proche de la mort ou peut accomplir ou pas une action. Points d'expérience ou XP: Alloués en fin de mission, scénario, partie, ils montrent la progression du personnage, son niveau, et peuvent aider à l'améliorer (compétence) Points à ajouter: ceux de chance ou de malchance peut être sans doute ? ! ou Points de Murphy ! Porte/Monstre/Trésor: la trilogie de base de D&D souvent liée au personnage de gros bill... Le principe de base consistant en une progression linéaire de salles en salles donc de portes en portes à la recherche de trésors défendus par des monstres. Très basique sinon primaire: un non scénario sans aucune imagination. Aura beaucoup desservi l'image du jeu de rôle faisant oublier le côté role playing. Position: "Donnez votre position" va souvent de pair avec "Ordre de progression" Donner au Meneur de Jeu sa position, en particulier donc lors d'une progression en groupe: qui est devant, derrière, au centre, à gauche, à droite... Du coup un plateau de jeu peut se justifier pour y disposer les figurines représentant les personnages et éviter toute contestation lors des coups du sort, destin, montre, adversaire, de malchance selon Murphy ou non. La position du personnage est censée être connue à tout moment par le MD ou MJ mais également par tous les joueurs...
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djinn | #11 15/05/2020 - 15h31 |
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Règles: 3 acronymes anglais les résument et forment le triptyque ou la trilogie
RAW/RAI/RIP le dernier étant amusant puisque RIP signifie également Rest In Peace et c'est justifié ! Rules As Written / Rules As Intented / Rules In PLay Les règles telle squ'écrites, puis pensées par l'auteur, puis jouées effectivement: ce qu'il en reste... C'est comme pour le 8 américain mieux vaut connaître les différences de règles... Remarque: On pourrait y ajouter un 4ème: RAM ou Rules According to Murphy, Régles Selon Murphy, la loi de Murphy dite de l'emmerdement maximum, un malheur arrivant rarement ou jamais seul... Réussite critique: Jet au dés réalisant un score considéré comme maximal et nécessitant de les rejeter afin de préciser le niveau et l'ampleur. S'oppose à échec critique (voir ce terme) S'il s'agit d'un résultat de combat on parlera alors de Coup critique (voir ce terme). On peut également parler de chance / malchance. référence Loi de Murphy puisque en série... Rôle (Jeu de): Interprétation de personnage -réel, imaginaire- en un environnement simulé donc fictif. Les actions pouvant être elles aussi accomplies ou seulement décrites. La personne doit savoir agir, réagir, décider, mener parfois et commander... Et sur le long terme son personnage pourra être amené à évoluer et se développer. Si ce JdR a une fonction autre que récréative il est souvent initié en entreprise dans un but de management des équipes mais également par un thérapeute ou un enseignant, enfin un scientifique ou analyste. Le théâtre est évidemment (à) la base du jeu de rôle avec ses comédien(ne)s ou tragédien(ne)s... Role play, roleplay, roleplaying: (RP) s'aoopose à Game Play. Correspond au "rôle" dans "Jeu de rôle" alors que son opposé lui est le "Jeu" Et au personnage donc joué par le joueur. On parle bien de "jeu" d'acteur. Un joueur joue donc à la fois un personnage et avec une règle du jeu. ! Ne pas confondre avec RollPlay ! "roll" = lancer de dés. Terme restrictif confinant le joueur au seul jeu sans jouer son rôle. (merci de noter que roll under est le fait de devoir obtenir aux dès moins que la caractéristique correspondante, le plus souvent au D100 ou 2D10 dans donc un système de pourcentage: on jette le dé sous... La différence pouvant constituer le taux ou la marge de réussite dudit jet. +Voir ci-dessus Réussite critique.) Rôliste: (RPG player) Tout simplement joueur de Jeu de Rôle. Round: Comme pour un combat de boxe, tour de jeu. Note: il peut être limité dans le temps, en général à quelques secondes pouvant culminer à 60 donc 1 minute.
ce rêve bleu...
Aladin, ala2, ala3 ! viens frotter ma lampe magique (et fais 3 voeux: ils seront exaucés par mon exocet !) #DeleteFacebook |
djinn | #12 20/05/2020 - 17h13 |
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Scénario: ou "Module" quelque part s'oppose ou fait partie d'une campagne.
Le meneur de jeu met en scène un scénario dans tous les cas. De lui ou non, improvisé ou rédigé, sommaire ou détaillé, seul ou appartenant à un ensemble appelé donc campagne, enfin il peut être joué en une fois ou s'étaler sur plus d'une partie, session ou séance de jeu. Il existe des scénarii ou scénarios destinés à introduire une campagne en quelque sorte un épisode "pilote", d'autres pour simplement aider à la création d'un ou plusieurs personnages et leur allouer des points d'expérience avant de les engager dans une véritable aventure. Veuillez noter que la loi des séries s'applique encore mieux dans le cas d'une série de scénario... C'est toujours "bon" à prendre et apprendre... (Avec Murphy, tu vas morfler !) «Bonjour M. Phelps, votre mission, si toutefois vous l’acceptez… Bonne chance.» Simulation: Nom ou qualificatif concernant ou s'appliquant à de nombreux jeux dont le jeu de rôle en ce sens que par nature on joue avec le but d'obtenir, d'atteindre une cohérence et vraisemblance sinon une complète immersion. Comme un acteur pour un rôle va "devenir" le personnage interprété, en caractère, nature, métier... Concerne tout ce qui tend et amène à représenter la réalité ou une certaine réalité au plus près de ce qui existe ou existerait ou pourrait exister. On va donc juger un jeu de cette sorte comme plus ou moins réaliste et réussi... La malchance, les coups du sorts ou du destin ont donc toute leur place pour plus de réalisme: Murphy soit béni ! Spécialité: Dans chaque jeu de rôle en fait pas seulement dans ceux mettant ce terme en avant, le personnage a au moins une spécialité liée à son métier et/ou sa race. Une ou plusieurs compétences seront donc mis en avant. On peut en avoir par catégories en particulier pour le combat et qui correspond curieusement à l'arme favorite, préférée ou de prédilection ! Supplément: cf "Extension" (eh oui certains en redemandent !) Système: S'oppose ou complète la partie "monde" ou univers d'un jeu. Désigne l'ensemble des règles s'appliquant au jeu, à la création du personnage et en particulier à la résolution des actions surtout des combats... Le système a logiquement pour but de rendre la "simulation" la plus réaliste possible. Il correspond plus ou moins, peu ou prou, parfois pas du tout au monde. Il peut exister dans les jeux le plus complexes ou compliqués des sous-systèmes... ! attention ! le système D n'a rien à voir et concerne des aventuriers, personnages ou joueurs, imaginatifs, à tendance "Mac Gyver" ou orientés solutions... Cela vise en général à court-circuiter le système ou seulement le scénario, au choix. Heureusement Murphy veille à rétablir l'équilibre... Comme d’habitude, si vous ou l’un de vos agents étiez capturé ou tué, le Département d’État nierait avoir eu connaissance de vos agissements... Non pas ça, si vous voyez une erreur ou une imprécision, un oubli ou autre, n'hésitez pas à me contacter en BaL et si c'est une fille à m'inviter au bal...
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djinn | #13 28/05/2020 - 22h08 |
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C'est la page finaleuh... groupons-nous et demain... jouons la finale.
Table: Table de résultats. Détaille les effets des résultats des jets de dés. Une table peut plus rarement générer aléatoirement des événements du jeu, en aide du MJ ou MD. Talents: cf "Compétences" Test: utilisé en cas de problème pour un personnage. Compare un jet sous caractéristique ou compétence (avec bonus ou malus en général) à un événement intervenu, une difficulté rencontrées, une attaque subie... Si échecs critique ensuite (/ réussite critique), on peut alors dire que vraiment Murphy n'est non seulement pas avec mais contre toi. Univers: ou "Monde" complète et s'oppose au "Système" de jeu. Un jeu de rôle est l'assemblage des deux avec plus ou moins de bonheur ou logique... Un système exécrable (en général peu réaliste ou au contraire trop complexe ou lourd) peut venir gâcher un univers ou le contraire. Voleur: Type de personnage ou métier très particulier et péjoratif donc à la base dans D&D. (il était censé aussi être susceptible de voler ses compagnons tant il pouvait être peu valorisé.) Des synonymes ont depuis allégé le fardeau de qui va donc interprété un scout, éclaireur ou encore roublard... White Dwarf: cf Casus Belli. (c'est une blague) il s'agit de deux fameuses revues l'une anglaise et l'autre française, traitant des jeux de rôles. (WD s'est spécialisée depuis dans le jeu de figurines, ce qui est logique puisque fondée par Games Workshop.) Si omission donc ajout ou rectif etc.. Me contacter svp merci d'avance !
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sergent pépère | #14 24/10/2021 - 00h59 |
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façon résolument originale de présenter les choses !
rafraîchissante. amusante.
Cher Jean pépère...
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merlin | #15 26/10/2021 - 21h33 |
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bien fait de faire remonter je ne connaissais pas: donc merci !
c'est bien pensé et présenté, d'une façon originale.
enchanté! #DeleteFacebook
mieux vaut Merlin Franc que Merlan Frit... |
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