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Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
DeVouZaMoi | #1 16/02/2023 - 15h36 |
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KHM est l'acronyme des 3 pseudos de l'auteur des jeux de rôles mis en sous titre.
De très nombreux jeux de cartes ont été également élaborés par lui (sujet dédié) Tout cela dans les années 80 jusqu'avant 1990. à partir d'un même système décliné. (les caractéristiques étant complétées mais aussi rebaptisées: compatibilité garantie) Pour qui détient un exemplaire de règles par exemple VRS (Vade Retro Satanas) le nom de l'auteur peut être différent: Vous aurez aussi réponses et précisions. Cette entrevue a été menée par les SysArts ou rédactrices et rédacteurs du site d'après les questions de la bonne centaine de joueuses et joueurs pratiquant ces jeux Et qui demandaient cela donc en fait la quasi totalité des personnes habituées et les plus régulières du site. L'interview s'est faite en "direct" par conjointement Is a et Dom c'est à dire sans avoir communiqué les questions donc à l'avance, sans préparation de KHM. Une fois tout cela expliqué, passons à l'entrevue elle même à raison d'un message par question que nous tenterons d'illustrer afin d'égayer, toujours dans l'esprit de Zorgon... Une fois retranscrite intégralement, elle sera publiée donc déplacée de masques en visible.
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DeVouZaMoi | #2 16/02/2023 - 15h44 |
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Pourquoi tes jdr (jeux de rôles) ne sont pas sortis il y a + de 40 ans et n'ont jamais été édités depuis ? !
Parce que la société détenant les droits, Nergal Productions, a cessé son activité. Basée à Wallis et Futuna, ce n'est pas une blague, elle était censée les sortir... Créée par 2 traducteurs de DD et ADD. (Jérôme X...) Après peut être que l'intermédiaire (Vincent G.) m'a floué à l'époque. J'ai fait confiance à tort: Erreur de jeunesse! On m'a trompé, volé: infernal si on peut dire. Ensuite ils ont été imaginés avant que les premiers autres jeux de rôles ne sortent en France. Donc ils ne devaient pas trop ou du tout respecter les codes de l'époque. (déjà pas de D10 en V1.) Surtout le jeu de base, VRS ou Vade Retro Satanas, se serait après coup retrouvé face à INS / MV... Comment avoir 10 ans d'avance et se retrouver avec 10 ans de retard: Ou dans le genre, pas loin! Surtout professionnellement changement totalement de cap après avoir du fermer ma boutique de jeux. Avec énormément de regrets, le contrecoup, un énorme sentiment de trahisons successives et ratages. Enfin à l'époque j'aurais du partir de zéro, seul, car les membres de mon club n'étaient que testeurs. Je ne détenait pas, plus du tout, l'investissement de départ, que des dettes liées à mon autre activité jeux. Avec un jugement du tribunal m'interdisant d'exercer! Pourtant il ne s'agissait pas du tout d'une faillite. Une simple cessation d'activité, volontaire, mais avec une banque imbécile exigeant d'être remboursée... Alors que j'avais trouvé un boulot stable, le moins qu'on puisse dire puisque devenu fonctionnaire! En fait tout le monde m'a grugé y compris ma salope de propriétaire du local avec l'agence immobilière. (dont le détenteur avait été condamné pour des agissements louches sur d'autres activités: c'est dire!) Donc ne pouvant plus ni exercer ni emprunter, étant endetté, cela devenait difficile, en réalité impossible.
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DeVouZaMoi | #3 16/02/2023 - 15h54 |
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BURPS ? Alors au sujet des caractéristiques: Quelles sont celles correspondant à tous les jeux et pourquoi ?
BURPS c'est l'acronyme ridicule trouvé par les membres de mon club entre bêta testeurs et testeurs bêtas! Sur le tard, après plusieurs jeux, quand "jdr" était connu. Pour: Basic Unique Role Playing System. Ah oui alors ça c'est aussi lié à la genèse du jeu et la logique sous tendue de la création du système. Donc en plus de la vitalité et du mana, il y a: La force, la volonté, l'agilité et la résistance. Ce qu'on me demande généralement ensuite c'est de justifier le choix qui est complètement logique. Car à la force physique ou attaque correspond la mentale donc volonté. L'agilité pour l'initiative... Et la résistance qui est la défense par exemple pour les unités en wargames: attaque / défense. Là on me demande l'équivalence intellectuelle mais c'est à dire en fait l'intelligence: une impossibilité. Car si on peut faire jouer un perso con à un joueur intelligent, l'inverse lui ne peut évidemment être. Et à ce moment là j'ai droit à "oui mais la résistance..." Et je suis bien d'accord: ça n'a rien à voir. Physique et mentale: Mais pourquoi créer une caractéristique supplémentaire quand on peut simplement: ??/?? Oui il suffit de mettre la résistance physique/mentale sous une seule et même caractéristique. Surtout que moi au départ j'ai du tout inventer, me baser sur du D6 donc on partait avec un supposé égal. Et ensuite on pondérait par + ou -: ?/-x ou ?/+x c'est à dire qu'on désuisait / ajoutait à celle physique. En fait si on voulait un "système" de jeu, des caractéristiques minimales étaient obligatoires, tout simplement. Ensuite selon les jeux on en ajoutait et donc qui correspondaient aux caractéristiques justement dudit jeu... Par exemple très développées pour la magie de MERS qui est la référence dans le jeu avant les capacités physiques. On a donc de l'attaque et de la défense, qui frappe ou agit et réagit d'abord, les jauges de vie et de mana. Après c'est sans doute stupide mais avec les dés à 6 faces seuls disponibles, on adopte facilement une base 6. Surtout qu'on imaginait absolument pas d'autres dés dont les 2D10 (2 dès à 10 faces) permettant les pourcentages! Quand ça m'est tombé dessus, j'ai immédiatement adapté en une nouvelle version le système de jeu très logiquement. Et du coup la résistance est redevenue unique en y appliquant le % à partir du physique / mental (si égaux, alors 100.) Du haut de ces pires amis de KHM, 40 années vous con temple
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DeVouZaMoi | #4 16/02/2023 - 16h38 |
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N'est-ce pas de la facilité que de générer à la suite des jeux à base d'un seul et même système commun ? !
Oui enfin déjà Légendes, par exemple, avait non pas un "seul et même" mais une compatibilité. Ce qui est le cas et permet d'utiliser les personnages avec très peu à adapter... Les caractéristiques voient leur dénomination changer et surtout selon les spécificité du jeu d'autres s'ajouter. Ensuite non seulement le monde est totalement différent et très développé à chaque fois; mais la base du système c'est 6 "caractéristiques" communes dont les jauges de vitalité et mana! On ne peut donc pas véritablement parler d'un système de jeu unique mais bien d'une base commune. On le constate avec la magie, très présente dans VRS ou omniprésente dans MERS, très peu ailleurs. Chaque monde m'a demandé un travail dingue, rien qu'en bestiaires, sur les peuples et leurs cultures, histoires. Mais sans conteste ce qui m'aura pris le plus de temps c'est le développement des magies, sorts donc toutes les incantations et invocations... Entre magies élémentaires à divines, anciennes, naturelles, le distinguo magie blanche et noire et enfin la magie technologique des techno mages! (on ne trouve les techno-mages que dans les versions SPA de mes jeux ou Steam-Punk Anachroniques: la magie remplaçant l'électricité et complétant les éclairs domptés, puisque la base est la vapeur.) Quand on voit, sans vouloir soutenir la comparaison, le temps qu'il a fallu à Tolkien pour un seul monde! mdr Nos Parties Intimes Akéliennes: NPAI
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DeVouZaMoi | #5 16/02/2023 - 16h43 |
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Au sujet en particulier de VRS ou VeRS qui démontre une "sacrée" auto-dérision: Quelle lecture décalée de la bible !
Ah c'est une question ça ? ! Plutôt une affirmation. Oui Vade Et Retro Satanas... ça été du départ ça. C'était plus réaliste qu'avant gardiste. Sur 2 plans: l'astral et le jeu. Non mais sans délirer plus, tout le monde semble oublier que Lucifer "étoile du matin" est un ange! Déchu. On lui fait jouer caricaturalement le rôle du méchant alors que condamné à gérer les enfers... Et on oublie que Satan, la diable, Lucifer, etc ce ne sont pas que des appelations différentes. Car ça lutte et finale, aux enfers pour le pouvoir. On oublie également que si le "mal" règne un jour sur la terre ça sera après la fin du monde sur ses cendres. Niveau jeu tous les joueurs préféraient interpréter du côté démons que anges. Ce qui gâchait tout car beaucoup: On ne pouvait réserver aux PNJ toutes ces capacités. Le paradis est bien plus complet et complexe que l'enfer ou les enfers en vrai! Donc je suis rapidement passé à VRS qui signifie Vade Retro Satanas! Ce titre à son importance: On se place du côté démons mais avec une formule de rejet et protection contre eux! Du coup j'ai conçu "Chaos" qui a été par la suite catégorisée "extension" Le principe étant de rappeler qu'anges et démons existent dans l'ordre et qu'auparavant n'était que le chaos. Donc on a un côté Cthulhu avant l'appel de Cthulhu, non encore sorti alors en France. (et aux USA on ignorait totalement ça: Nous n'étions ni au courant ni assez bons en anglais pour.) L'intérêt étant de forcer les 2 camps catalogués du "bien" et du "mal" à coopérer et s'allier. Les équipes sont donc mixtes et là le jeu prend tout son sens et son intérêt à vrai dire: Constat. Pareil pour l'intérêt relatif dans le monde actuel humain ou passé des croisades etc... Le saut qualitatif du monde alternatif intitulé "SPA" ou Steam-Punk Anachronique est ébouriffant. Rafraîchissant et enthousiasmant: Le monde n'a pas découvert l'électricité et fonctionne donc à la vapeur. On constate dans MERS que la magie remplace l'électricité avec bonheur et que aussi les éclairs sont domptés. Donc quand on cumule les deux en VeRSPA chaos c'est un délire et délice complet inimitable: Quelles saveurs! Et dans la version multi races en sus avec donc nains, elfes etc... toute la base tolkienne étendue adaptée. Alors là quel bonheur ! On a la magie autre que celle basique des forces du bien et du mal, anges et démons. On se retrouve avec la variété et découverte d'un monde steam-punk face au chaos extérieur envahissant, avec des races distinctes à jouer et un mélange de technologies décalées: Ce mixage est ahurissant à jouer!
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DeVouZaMoi | #6 16/02/2023 - 16h45 |
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Et pour MERS ? Certains ont vu une parenté pas seulement par la ressemblance des noms VeRS / MERS ? !
Alors après ça a pompé pas mal de MERS (Mage-Empereur & Rois-Sorciers) qui est basé lui sur un roman perso. Mais MERS est quasi que de la magie! Le plus surprenant étant que ça soit jouable sans être chiant à cause de ça. C'est VeRS sans la dimension et les dimensions Ordre / Chaos dont Anges / Démons pour l'ordre et monstres pour le chaos. MERS est plus Rolemaster / JRTM à la base sans toute la merdouille DD et ADD pour le dire franchement et nettement. Mais on a pas les contraintes de l'histoire avec un grand "H" globale et des constantes comme chez Tolkien. MERS c'est un monde humain à la base. Et en face il y a des "monstres" divers et variés, non humains. VeRS a été conçu imaginé joué testé avant MERS mais ensuite avec ses développement on s'est retrouvé en parallèle. Dans MERS il y a toute une évolution vers la sortie de l'esclavage et l'acceptation puis l'intégration des "bêtes" Hommes bêtes, semi hommes, et les autres races qualifiées d'intelligentes et équivalentes à la race humaine... Jusqu'aux démons. Pas du tout dans une optique militante anti raciste. ça me semblait logique comme évolution. MERS c'est aussi l'histoire des empires et leur devenir: Je refusais le fait que tout empire soit condamné. MERS c'est un incapable, nul en magie en apparence, non noble, qui parvient à devenir régent car sans danger. Les rois croient cela et le place à la tête d'un empire car ils sont incapables de se départager un empereur. MERS c'est aussi la victoire de la magie de défense sur les magies d'attaques ou offensives en forces brutes. MERS c'est une avancée dans la découverte des magies, élémentaires et divines, anciennes et nouvelles... MERS c'est la quête des artefacts, objets magiques et reliques aux pouvoirs dangereux et (auto) destructeurs. MERS c'est un monde médiéval fantastique et qui le resterait avec vapeurs et autres technologies adaptées. Car MERS étant la magie, les magies: La technologie est dépassée ou ça devra intégrer et mêler les deux! Dans MERS pas de monothéisme ou Dieu unique, pas de notion de mal et de bien, pas de chaos avant l'ordre. Et plus on aligne ces éléments scénaristiques plus on constate les divergences et différences d'avec VeRS!
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DeVouZaMoi | #7 16/02/2023 - 16h46 |
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Après peut-on parler rapidement des autres jeux en tous cas les principaux ou premiers, plus anciens ? !
Cosmédie ou l'univers de la comédie: Le pied de nez intégral au "jeu de rôle". Une planète copie la terre et tous les habitants sont des comédiens qui jouent de fait une tragédie... Dans la version avancée les masques qu'ils portent contiennent des pouvoirs, ça ajoute de la magie. Car à la base on a un monde très "Paranoïa" le jeu qui là encore n'existait pas quand j'ai créé le jeu. Puisque un monde totalitaire unique qui impose pour de mystérieuses raison l'histoire terrienne. DeJeT par contre c'est un concept unique qui je crois n'a jamais été repris, copié ou réinventé: On joue un double personnage qui change entre le jour et la nuit. "Destins En Jours Et Ténèbres" C'est encore plus compliqué que ça: On joue en duo. Notre porteur devient destrier: âne puis cheval, ailé! Le cavalier devient chevalier et paladin mais la nuit se transforme en ninja ou moine chaolin... On peut faire la nuit des choses impossibles le jour et complémentaires afin de remplir nos missions. Mais en fait ce sont deux corps pour un seul esprit et les corps de reposent l'autre partie des 24H. On a donc à gérer une double feuille de personnage recto et verso qu'on retourne au signal "temporel"! Après les autres bouleversent moins le système, ce sont surtout les mondes qui comptent que le système. Atlantide ou comme Empire Stellaire lui aussi basé sur un autre de mes romans (des contes au départ...) :ALTA / CAMP et STEM / GEST:
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DeVouZaMoi | #8 16/02/2023 - 17h13 |
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Pourquoi KHM et pas une des initiales car K.H.M. ? ! Et DEM ? et Seuz et Phao dans tout ça ? !
Ah oui mais ça c'est parce que d'une part ça regroupait justement mes 3 époques et pseudos akéliens. Et surtout que d'autre part que ça séparait de mon activité principale sur le site: à toujours me voir cité... Moi qui déteste encore plus parler de moi que de faire parler de moi: ça me fatigue les références constantes! Y'a qu'à voir le temps que j'ai mis à enfin accepter cette entrevue et sous ce pseudonyme donc cette thématique! Au départ avait été mis un pseudo générique ou général: DEM qui faisait penser à DEMO ou DEMON alors qu'il s'agissait d'initiale, celles de Deux Ex Machina ("Dieu sorti de la machine" ici à écrire!) Expression préjorative du coup de théâtre, relevant du miracle, improbable ou alors de quelqu'un tirant les ficelles. Quand tu créés un jeu, tu te retrouves obligé d'y mettre un nom mais je déteste par dessus tout me mettre en avant. Donc j'avais imaginé dès le départ un pseudonyme pour éviter tout problème, tenant à mon anonymat et à ma tranquillité. De plus ça me gênait de tirer à moi la couverture, auteur oui mais sans les testeurs ou lecteurs pour aider et corriger... Il y avait aussi Seuz pour pas dire Suez, c'est à dire Zeus à rebours et en clin d'oeil au Dieu qui travaille en 1 éclair. Ma capacité de travail est plutôt conséquente, quand ça me plait et intéresse! Y compris en mode "multi-tâches" d'ailleurs. Bon faut avouer que comme beaucoup faut que je m'y mette, je me retrouve sous pression et à faire à la dernière minute. Détestant un peu ça, je délègue beaucoup et j'ai tendance à préparer énormément de choses avec un tout autre soucis alors: La procrastination! Due au perfectionnisme et au fait qu'il y a beaucoup de déchets quand on travaille en amont lentement. On a alors le temps de remanier, fignoler, modifier et du coup on en arrive à ne pas terminer et/ou à être en retard: Un comble. Après il y avait une petite confusion avec Phao considéré comme co auteur: Il a choisit ce pseudo sur mon conseil. Il m'a demandé ce que je prendrais sur Akela si j'avais pas improvisé K, H avant M. Je lui ai dit: "Phao" En lui expliquant que c'était logique et correspondait à ma discrétion et ma préférence aux persos de 2nd plan. Phao en effet est le successeur d'Akela à la tête de la meute, je me voyais plus en N°2 qu'en N°1 à vrai dire! Sur le site ça s'est imposé tout seul en reprenant dans l'ordre mes 3 pseudos: Kristoch Hôrus et Mowgli. Pour simplifier et surtout "en même temps" distinguer de la personne comme du sysop du site qui là cumule encore! On sait quand on dit "KHM" qu'il s'agit de l'auteur et accessoirement scénaristes de parties, enfin MJ / GOD. Oui c'est préférable à GOD et je tiens à rappeler que GOD = Gentil Organisateur Dieu ou Démon! Car à l'époque "MJ" ou "DM" / "MD" (meneur de jeu et maître du donjon) n'existaient pas ou n'étaient pas encore connus! Tout comme "campagne", "extension", "version avancée" et tout le vocabulaire roliste qui a pu exister par la suite! C'était aussi enfin de l'humour car par du tout "gentil": Comme dans VRS on occupe les corps ou en êtres divins immortels: ça dégageait sec les personnages mais sans perdre non pas le joueur derrière mais le véritable personnage... On va pas s'amuser à retirer et créer sans cesse des persos par masochisme ni les exécuter par pur sadisme! zéro intérêt.
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DeVouZaMoi | #9 16/02/2023 - 17h23 |
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C'est quoi soudain toutes ces parties de jeux et d'une durée certaine qui se sont ainsi succédées ? !
Cela s'appelle un engrenage qu'il est possible de qualifier lui aussi par "infernal": On se fait happer! Alors j'avais de quoi alimenter qui existait déjà ou que je pouvais facilement produire étant le créateur. Parce que au delà d'être MJ (Meneur de Jeu), il fallait être avant tout scénariste et sans doute dialoguiste. (des PNJ ou Personnages Non Joueurs.) Mais ça m'a liquidé: Beaucoup d'énergie, me remettre dans mes jeux n'a pas été facile du tout en vérité. Entre l'écriture, le jeu des personnages à interpréter, les déplacements et superviser tout ce bordel... "On ne m'y reprendra plus!" Je crois que là je termine doucement et plus jamais de chez jamais. Fini n-i. Il y avait trop de demande(s) et à force au bout du compte in se rend compte qu'on est pas tout seul au monde... Non mais sans blaguer hors "song challenge" que la totalité des akélien(ne)s les plus fidèles, réguliers, habituels... Eh bien toutes et tous veulent venir jouer, se retrouver, discuter, se découvrir ou retrouver, faire aussi la fête... Mais TOUT ça en même temps! Pas se déplacer que pour un seul truc: Fallait que ça vaille le coup et le coût. Pour une fois que ça se décidait enfin à bouger, se bouger venir et déplacer, sans annuler in extremis: O.K. dac'! Si c'est ça, s'il faut ça, si ça peut faire se réunir au total plus de 100 personnes en une vingtaine de parties! Mais ensuite j'ai proposé un autre système et aussi un classement sympa à la "Plan d'Enfer" (+ sympa en fait) Sans des catégories "inférieures" tant en place qu'en dénomination, je crois qu'on a trouvé aux dernières news là. Après on verra si ça se fait, si ça tient et continue, mais on aura au moins eu une conclusion digne de ce nom!
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DeVouZaMoi | #10 16/02/2023 - 17h29 |
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2 questions personnelles sur le joueur KHM enchaînées:
Préfères tu jouer ou faire jouer ? Faire l'aventurier à la cool et découvrir ou mastériser une partie ? ! Quels sont tes jeux de rôles préférés en dehors des tiens mais aussi parmi les tiens si tu peux les classer ? ! Pour la première: Je me donne beaucoup plus dans les ambiances, interprétations, gestion et déjà l'écriture en elle même. Le soucis avec mon personnage, lapsus: j'en traîne un depuis toujours! Oui de JRTM. Et c'est révélateur: Je suis plus prudent que n'importe quel joueur et je bétonne à mort. ça m'empêche de joueur aux jeux vidéos. Pour expliquer: à Warcraft, je déteste qu'on vienne me faire iech, je fais des cartes isolant les joueurs! Puis après on explose les rochers et là j'ai sur-protégé comme un dingue. Je ne supporte pas de perdre des troupes. J'en étais arrivé à attaquer des monstres fixés sur zone protégeant un trésors avec des "tanks" Ent... Je les enracinais pile à la bonne distance, je mettais devant des archers puis des soldats et paf des rochers! Les orques se faisaient écrabouiller par les projectiles: rochers, flèches et ce qui restait tombait sur les fantassins. Je soignais et recommençais jusqu'à la fin. Sans avoir perdu un seul homme! Donc à un moment c'est portnawak ça. En joueur je suis aussi une catastrophe car c'est comme quand je regarde une fiction en particulier un policier: Tendance à tout deviner et trouver y compris via le biais du schéma scénaristique, du découpage du film qui spoile. Ma créativité et mon imagination jouent contre le scénario qui m'est proposé si je suis en position de joueur! Je suis donc contraint à plutôt mener, être MJ ou MD (Maître du Donjon) avec une capacité énorme d'improvisation. Dans MEGA mon perso était E.T. (extra terrestre) donc sans aucune des faiblesses terriennes, déjà problème. Je l'avais libéré des contraintes telles que respirer, s'alimenter et digérer... Mais pas que ça en plus! En fait l'air de rien j'avais prévu toute la physiologie le rendant impossible à éliminer par un MJ vicieux. En JPC je jouais à El mythico de Strahd, en tant que rebelle, j'avais pré empoisonné tous mes concurrents! C'est à dire qu'à n'importe quel moment, le complément lâché à l'air libre: terminé, tous éliminés: imparable. Bon le jeu n'a pas pu être mené à terme: des joueurs ne rendaient plus leurs ordres à temps, le bordel quoi. Pour la seconde: Sur les miens, tendresse spéciale au 1er: VRS, MERS purement magique, DeJet une curiosité, Cosmédie une folie. Sur les autres, on m'a pas demandé si en joueur ou MJ, je dirais: JRTM, Maléfices, la vallée du Nil, Table ronde... Mais honnêtement je préfère les jeux d'ambiance avec règles allégées pour un maximum de roleplay! (interprétation) Donc l'Egypte et les chevaliers de la table ronde, OK, par contre le système (légendes) pas du tout, faut avouer. j'aimerais bien détenir des anneaux de pouvoir... jouer!
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DeVouZaMoi | #11 16/02/2023 - 17h34 |
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Que vont devenir les orphelins de tes jeux si tu les abandonnes ainsi "lâchement" après une vingtaine de parties ? !
Ils seront adoptés par toutes celles et tous ceux détenant un exemplaire des règles et capables d'écrire, faire jouer. Le principe d'un jeu est de pouvoir vivre sans son créateur sinon il n'a strictement aucun intérêt ou très relatif. Qui fait jouer à ses propres jeux? En tous les cas pour le jeu de rôle. C'est rarissimes et exceptionnel franchement! Non l'intérêt de joueur avec moi est que je peux me libérer en totalité des tables de résultats et tutti quanti. Pour moi aussi ça autorise un roleplay maximum et sans limites. Faire régir et faire peur aux joueuses et joueurs... Je crois avoir donné énormément à tout point de vue et que c'est intenable à ce rythme mais c'était temporaire. Là encore qui a déjà mastérisé ou supervisé en ayant écrit, imaginé un concept, à raison d'un par mois en moyenne?! Pour des parties de plusieurs jours et nuits en plus! Avec des nuits blanches et Dieu sait qu'on les paye à nos âges!
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DeVouZaMoi | #12 16/02/2023 - 17h36 |
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Parlons enfin car à la fin, des jeux de cartes: Là aussi jamais d'envie de les partager en les commerçant ? !
Là ça a failli, avant Magic, mais la boutique a du fermer juste avant que ça se produise. Je ne sais pas si ça aurait pris: Trop tôt sans les moyens publicitaires... Et puis je dois avouer ne pas avoir du tout l'âme d'un commerçant, commercial ou vendeur. Mes jeux de cartes au départ ont existé pour dépasser les limites des simples jeux et transcender le truc. Le terme peut paraître un peu fort mais on a vite fait le tour y compris du Tarot, moins du poker. Le Texas Hold Em a changé pas mal de choses car le poker dit fermé, j'en ai organisé au lycée, c'était nul. Alors je me suis dit: Et si on faisait autre chose avec ? Si on utilisait plusieurs jeux ? ou un de tarot aussi. Et puis après j'ai trouvé des tas de façons d'utiliser les jeux existants sans devoir en faire fabriquer exprès. Donc il n'y avait rien à y gagner en fait ! On jouait au trouduc, président, diplomate, à la peipa ou Lira donc au "meilleur" des jeux, les + interactifs et ludiques. J'ai appris la Peipa lors de vacances dans le sud avec des joueurs professionnels sans doute un peu aussi malfrats... Donc en payant car les parties étaient pour de lamanue monnaie, quand on est jeune, ça compte. Un jour j'ai gagné et le droit de ne plus être appelé "petit" ! C'était à la grande motte, qu'est ce que c'est moche, en août, et j'ai failli crever de chaleur: j'en pouvais plus ! Après une virée à Nice et un passage dans le restaurant d'un des joueurs, aux desserts fabuleux, aux super pâtes... Je suis revenu, par avion de ligne intérieure: Je me demande encore comment j'ai pu accepter ça. Un migraineux en avion qui aurait filé de plus la claustrophobie à n'importe qui: J'ai cru mourir. Plus jamais ! Des jeux de cartes c'est pas dizaines que j'ai pu en concevoir et certains systèmes n'existent pas encore. Enfin à ma connaissance, de ce que j'ai pu me tenir au courant quand j'ai vu la mode défiler et ça récemment... Là c'était 30 ans d'avance au moins que j'avais ! C'est dire que jamais ça ne se serait vendu. Je crois bien. On parle pas de jeux à collectionner et de combats à la con où il faut capturer de pauvres bêtes et les dresser... Je parle de jeux intelligents et tactiques très funs, astucieux, simples en règles, où l'on s'éclate sans combattre. Et puis ça change des pokers de fin de parties en attendant les rotations de véhicules pour repartir! ça réveille plus quand on est plus très frais avec le coup de bambou au petit jour après nuit blanche...
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DeVouZaMoi | #13 16/02/2023 - 17h41 |
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Et s'il fallait résumer tout ça: Qu'est ce que ça donnerait ? !
Pas du très beau ni bon pour moi. Ni mes contes, dont certains devenus romans, ni mes jeux n'ont jamais été édités. Donc sûrement un énorme sentiment de gâchis. En même temps j'ai jamais cherché à devenir connu et être reconnu, dans tous les sens du terme. Je m'en fous, rien à faire et au contraire: Je suis discret et je tiens à ma tranquillité. Le plus dommage est le bridage de mon extraordinaire car "sortant de l'ordinaire" créativité. J'ai été professionnel du jeu, à la vente et par ma guilde régionale puis comme vice président de la nationale. J'en ai fait des salons, conventions, concours et jamais je n'ai rencontré quelqu'un qui me ressemble, de près. Je vais pas faire mon incompris... Je me fous de ma tronche et j'ajoute encore des "je" (détestant ça) En fait sur Akela aussi ça a été le grande incompréhension. (et sur des tas d'autres plans, professionnels ou non.) Quand David, SK (SHere Khan) reconnait s'être trompé et qu'il aurait du tout me filer, les clés en quelque sorte... Pour moi c'est une reconnaissance qui me fait chaud au coeur mais avec de l'amertume car à l'époque non pris au sérieux. Pour ça qu'il y a cette sensation sous jacente constante que rien n'aurait pu aboutir à du concret dans le jeu. Peut être une erreur mais on ne saura jamais. Trop de perfectionnisme aboutut à la procrastination et être seul au final à vouloir quelque chose n'arrange rien. Pourtant le constat sur le site est que c'est facile de travailler en équipe et produire des choses (zines...) Ce en totale démocratie, en votant et faisant participer aux décisions "collégiales"... Tout le monde dit n'avoir jamais vu ça par ailleurs. Et ça doit être ça le soucis: Trop différent, trop "original", trop à part. De là à dire que le nulle part ailleurs conduit au nul part ailleurs... La vie m'aurait elle joué un tour ?! ou alors une tour: ne me dites pas qu'on repart pour un tour ni deux! Seigneur! ;) THE END / FIN
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Daktari | #14 16/02/2023 - 21h36 |
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Un truc qui manque et c'est ma faute ai pas posé la question, complet oubli de ma part et je répare:
les graphismes ! ceux estampillés copyright Akela, originaux, inédits. je trouve ceux des jeux de KHM magnifiques. plus que pas mal du tout. Sinon on sent poindre l'amertume et on le comprend: quand on fait des jeux aussi géniaux qui sont pour moi sans être lèche boules les meilleurs existants et auxquels j'ai pu joueur, il y a de quoi rager ! son avance était stratosphérique et demeure sur certains plans. depuis que je les connais je n'ai plus d'intérêt pour les autres. c'est dire. et je n'exagère pas. Tiens autre oubli: la qualité scénaristique ! Quand on pense qu'on paye des auteurs et qu'on a en vente dans le commerce des scénarios il faut bien le dire merdique... ça laisse songeur désolé mais on a une richesse et ingéniosité plus que rares: inexistantes par ailleurs. j'ai jamais joué de pareilles aventures avec ces rebondissements et dénouements. Bon ce qui fait le plus mal au cul cul c'est qu'on m'a jamais roulé dans la farine autant non plus parce qu'est ce qu'on se fait avoir et mener, malmener par le bout du nez ! je dois être devenu maso en vieillissant dites donc là !
véto !
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MeGa | #15 17/02/2023 - 13h38 |
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créativité ? imagination !
en fait quand on le connait un peu il est "orienté solutions": il ne voit pas les problèmes mais parfois des opportunités et surtout comment les résoudre ou contourner... je ne le remercierai jamais de m'avoir permis de jouer à distance depuis le Québec avec le groupe ! de m'avoir intégrée mais aussi jouée et s'être un peu jouée de moi: je tiens à préciser de nouveau ne pas jurer sans arrêt à la québécoise, ne pas parler Q sans cesse et surtout ne pas avoir du tout d'accent puisque je suis française et là bas que depuis quelques petites années ! oui parce qu'il a interprété mon PJ avec les PNJ: original non ? ! mais ça va je n'ai été que peu de temps dans son oreillette: vilain garçon ! nos échanges audios et vidéos m'ont permis de faire la fête à distance. quand on peut acheter quelques produits semblables, ça aide. et il a développé des mini aventures solos rien que pour moi. donc: merci merci merci merci
Méga ? c'est plus fort que toi ! ;)
Salut en Face ! (en France/Québec !) Mél pour les intimes. Méga... What ? ! |
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