> écriture inclusive, pour ou contre ou... ni pour ni contre ? !
|
|
Marg |

Groupe : SysAd&Op
Messages : 458
Totem : 
Citation: on ne peut pas tirer sur la fleur pour qu'elle pousse plus vite!
En ligne
|
sur ce site qui utilisait l'équivalent de l'écriture inclusive depuis des années et des années avant donc l'avènement devenant événement, je me devais de créer ce message et sujet afin d'y accueillir vos remarques en commentaires !
Nous n'utilisons pas spécialement le point médian "." en fin de mot mais le remplaçons abondamment par soit "/" un slash soit des parenthèses (es) pour la forme féminine...
ce qui il faut bien l'avouer revient quasiment à la même chose !
la différence étant que nous n'avons pas changé nos habitudes et que c'est notre façon de faire sur Akéla en mode "mimétisme du scribouillard" cf ce sujet là...
Là au sénat j'ai une sénatrice qui se sent attaquée en tant que femme par les hommes anti écriture inclusive et je la cite intégralement dans sa démonstration improvisée sinon brillante du moins nette et précise façon imparable et implacable:
“Le point médian est une forme écrite d’abréviation. Français.es, c’est l’abréviation de Françaises et Français. Apparemment, c’est impossible à lire pour vous. Puis je regarde l’écran et je me dis : “Alors, juste avant Chantrel il y a “M.”, “amdt°”, et, alors là, zéro problème. J’ai l’impression que ça ne vous pose aucun problème de lire article 2 amendement numéro 2, Monsieur Chantrel.”
“Alors quelle est la raison ? Expliquez-moi la raison pour laquelle c’est tellement plus compliqué pour vous de comprendre qu’un point médian entre un “s” et un “e”, veut dire “Françaises” et “Français” et c’est parfaitement possible de comprendre que “amdmt n°2 veut dire amendement numéro deux ?”
et c'est vrai qu'autant imposer l'utilisation peut paraître abusif autant vouloir interdire l'écriture inclusive apparait totalement combat d'arrière garde de conservateurs en mode réactionnaires !
Qu'on écrive comme on veut, laissons la liberté et possibilité et faisant en sorte surtout de ne pas en abuser en évitant d'utiliser des phrases comportant trop de possibilités d'en ajouter et qui là en effet peuvent devenir "illisibles" ou très lourdes quand elles sont déjà à rallonge car trop longues !
Marg'* hérite de la lourde tâche de "sysanim-chef"...
Donc tous les sysanims sont sous la Marg'houlette !
*Un.e Ancien.ne d'Akela!(signature rédigée par Mow'  )
|
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
2 sauvage(s) réçent(s): 1 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence augmentée à fin de surveillance suite à attaques.)
Connecté(s) sur Akela en cette section (ce message) : Gardien -