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Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Akéla | #1 24/04/2009 - 14h47 |
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que ça soit en audio, vidéo ou en dialogues écrits, je propose de disposer ici ce que vous préférez!
avec parmi tant d'autres quelques exemples pour le film culte qu'est "les tontons flingueurs": (script intégral: http://dpallois.club.fr/les_tontons.html) (synopsis, distribution, fiche du film: http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Tontons_flingueurs) [ytube]XqtH3n3QgYU[/ytube] LES VOLFONI (B.Blier & J.Lefebvre) DANS LEURS OEUVRES: Con texte: "Mais moi, les dingues, je les soigne. J'm'en vais lui faire une ordonnance, et une sévère... J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Au quat' coins de Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Moi quand on m'en fait trop, j'correctione plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile !" Contexte: Raoul Volfony qui s'énerve et explique à son frère: (Bernard Blier à Jean Lefebvre) ils sont dans le garage de Fernand Naudin qu'il ignore être présent sur les lieux et qui va les massacrer dans 30 secondes. "Alors ? Il dort le gros con ? Et bah y dormira encore mieux quand il aura pris ça dans la gueule ! Il entendra chanter les anges, le gugusse de Montauban ! J'vais l'renvoyer tout droit à la maison mère, au terminus des prétentieux." (On remarquera à ce propos la lâcheté et l'incompétence du guéteur joué par Jean Lefebvre qui se garde bien de prévenir son frère qu'il est entendu...) Paul Volfoni (Jean Lefebvre) Écoute, on t'connaît pas mais laisse-nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches, des migraines... des "nervous break-down" comme on dit de nos jours. J'vais le travailler en férocité, le faire marcher à coup de lattes, à ma pogne j'veux le voir ! Et j'vous promet qu'il demandera pardon, et au garde-à-vous... LA GRANDE SCENE, DE LA CUISINE: avec Fernand/L.Ventura, MaÎtre Folace/F.Blanche, Jean/Robert Dalban dit "Patate" Con texte: Maître Folace "Vous croyez qu'ils oseraient venir ici ?" Fernand Naudin "Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.Les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Contexte: début de la scène de la cuisine... "Bougez pas! Les mains sur la table ! Je vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours!" Contexte: Les Volfoni entrent dans la cuisine... Con texte: Touche pas au Grisbi, salope ! Contexte: Maître Folace est sérieusement éméché et une jeunette entre de façon impromptue dans la cuisine et essaye de tocuher les biftons: une pile de billets de banque sur la table! Paul Volfoni: "L'alcool à c'âge là... enfin!" Fernand Naudin: "Non mais c'est un scandale, hein!" Raoul Volfoni: "Nous par contre on est des adultes... on pourrait peut être s'en faire un ptit, hein?" Jean: "Tiens, vous avez sorti le vitriol!" Paul Volfoni: "Pourquoi vous dites ça ? Il a l'air pourtant honnête!" Fernand Naudin: "Sans être franchement malhonnête, au premier abord, comme ça il a l'air assez curieux." Maître Folace "Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires..." Raoul Volfoni: "Faut reconnaître, c'est du brutal!" Paul Volfoni (qui en lâche une larme): "Vous avez raison. Il est curieux, hein?" Fernand Naudin "J'ai connu une polonaise qu'en prenais au p'tit déjeuner... Faut quand même admettre qu'c'est plutôt une boisson d'homme." Raoul Volfoni "Tu sais pas ce qu'il me rappelle? c't'espèce de drôlerie qu'on buvait dans une p'tite taule de Biénoa pas très loin de Saigon... Les volets rouges ... et la taulière, une blonde comaque... Comment qu'elle s'appelait Nom de Dieu?" Fernand Naudin: "Lulu la Nantaise!" Raoul Volfoni: "T'as connu!?" Paul Volfoni: "J'y trouve un goût de pomme" Maître Folace "Y en a!" Raoul Volfoni: "Et c'est devant chez elle que Lucien le Cheval s'est fait déssouder." Fernand Naudin: "Et par qui, hein?" Raoul Volfoni: "Bah v'la que j'ai plus ma tête!" Fernand Naudin: "Par Teddy de Montréal, un fondu qui travaillait qu'à la dynamite." Raoul Volfoni: "Toute une époque..." Raoul Volfoni: t'as connu !? Maître Folace: "D'accord, d'accord, je dis pas qu'à la fin de la guerre, Jo le Trembleur, il avait pas un peu baissé ; mais n'empêche que pendant les années terribles, sous l'occup, il butait à tout va ! Il a quand même décimé toute une division de panzer! ah." Raoul Volfoni: "Il était dans les chars?" Maître Folace "Non! Dans la limonade! soit à ce qu'on t'dit!" Raoul Volfoni: "Mais j'ai pu ma tête ! j'ai pu ma..." Maître Folace "Il avait son secret le Jo..." Raoul Volfoni(obligé en urgence de se rendre aux toilettes): "c'est où?" Jean: "À droite, au fond du couloir." Maître Folace(de plus en plus bourré sinon fin cuit): "Hé, Hé, Hé ! 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic. Un vrai magicien ce Jo. Et c'est pour ça que je me permets d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoires qui ferait mieux de fermer leur claque-merde! ah." Paul Volfoni: "Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a aut'chose. Ça serait pas dès fois de la betterave, hein?" Fernand Naudin: "Si, y'en a aussi." ... Contexte: fin de la scène, Raoul Volfoni revient en cuisine. Con texte: Fernand Naudin: "Je mangerai bien quelque chose de consistant, moi." Raoul Volfoni: "Dis donc, elle est maquée à un jaloux ta nièce? Je faisais un brin de causette, le genre réservé, tu me connais : mousse et pampre, v'là tout à coup qu'un p'tit cave est venu me chercher ! Les gros mots et tout!" Fernand Naudin: "Quoi ! Monsieur Antoine ! Si j'peux lui faire franchir les portes, faut p't'être le faire passer au travers!" Jean: "J's'rai pas étonné qu'on ferme!" _______________________________________________________________________________________ DIVERS: con texte: Maître Folace "C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases!" contexte: le marin filtrait les entrées, il a fini touché-coulé à côté de sa péniche... Fernand Naudin à sa filleule Patricia (Lino Ventura) "Patricia mon petit, je voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier. L'homme de la pampa parfois rude reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire : ton Antoine commence à me les briser menu!" "Quand la protection de l'enfance coïncide avec la crise du personnel, faut plus comprendre, faut prier!" "J'dis pas que Louis était toujours très social, non, il avait l'esprit de droite. Quand tu parlais augmentation de vacances, il sortait son flingue avant que t'aies fini..." Jean: "Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole." |
Aethra | #2 24/04/2009 - 22h23 |
En ligne Site Web |
y'a le pendant dans l'autre film "Les Barbouzes"
Distribution: (on reprend les mêmes ou presque et on recommence?) Lino Ventura ou Francis Lagneau, l'espion français Bernard Blier est Eusebio Cafarelli, l'espion italien dit "Le Chanoine" Francis Blanche incarne Boris Vassilieff, l'espion russe Charles Millot interprêtre Hans Muller, l'espion allemand Mireille Darc? Amaranthe, veuve joyeuse! "Dans ce monde violent, âpre et sanguinaire, un rayon de lumière troue parfois les ténèbres. Ainsi, tel celui de l'ange de Reims, le doux visage d'Amaranthe Benar Shah, veuve inconsolable de son Excellence." (voix off) Mot de passe à la con comme dans OSS117 entre Lagneau et le portier de l'hôtel d'Istanbul: "Si la pluie continue, les fraisiers seront en retard." "Mais les grenouilles seront en avance..." portier stylé qui plus tard répond à un employé qui lui dit: "Un Chinois vient de tomber de la terrasse, il est mort!" "Du calme mon enfant, un client part, un autre arrive..." Les ordres du Colonel à Francis Lagneau sont pourtant simples: "Les ordres sont les suivants : on courtise, on séduit, on enlève et en cas d'urgence...on épouse!" que dis-je enfantins mais dans ce jeu d'enfants vont intervenir d'autres sales gosses perturbateurs. Eusebio Cafarelli "Pourquoi ne pas tempérer provisoirement... certains réflexes... Pourquoi ne pas poursuivre cette idée de trève évoquée un peu sommairement hier soir... et qui rendrait se séjour harmonieux" Boris Vassilief "et le jour venu, qui avertira Boris qu'elle est rompue la trève?" Francis Lagneau "Mais monsieur l'Abbé lui-même, en t'filant une grenade dans la tronche" Hans Muller "Ou en glissant un scorpion dans mon lit." Eusebio Cafarelli "N'exagérons pas, on n'en réchappe..." Hans Muller "Pas toujours" Eusebio Cafarelli "M'accuserait-on?" Francis Lagneau "Mais non, qu'est-ce que vous allez chercher là... n'empêche que dans certaines de nos écoles, le coup du scorpion est désigné aux futurs agents sous le nom du coup du chanoine" Eusebio Cafarelli "et le coup du dynamitage du Boeing avec 114 activistes Biloujistanais... est-ce qu'il porte un nom ? Francis Lagneau "jamais entendu parlé de ca" Eusebio Cafarelli "et la liquidation du réseau Koenigsmark ? ... 40 personnes dans du mazout en flamme : c'est rien, mais enfin, faut l'faire... Vous m'répondrez que sur ces 40 personnes" Boris Vassilief "Je ne vous répondrai rien du tout. Je ne vous parle plus." LA réplique du film qui donne le titre: Amaranthe "Quarante!" Francis Lagneau "Hein?" Amaranthe "Un autre barbu...C'est p't'être un congrès! Qu'est-ce qui t'arrive?" Francis Lagneau (armant son pistolet): "Un barbu, c'est un barbu...3 barbus, c'est des barbouzes!" Amaranthe, jeune fille en fleur innocente mais blasée: Amaranthe "Vous savez, quand un monsieur inconnu ramène chez vous votre mari mort, dynamite la salle de bains et jette les visiteurs par la fenêtre, on prend l'habitude de ne plus s'étonner de grand'chose..." je vous conseille ce film, le précédent et également dans un tout autre genre avec Jean Lefebvre à nouveau et Mireille Darc, en plus: Michel Constantin dans "Ne nous fâchons pas!"
Genèse, ECRITS, et rubrique Psycho. merci.
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Raz | #3 11/09/2009 - 17h25 |
En ligne |
"Le terminus des prétentieux" d'après le roman "Grisbi or not grisbi" a été refusé par Alain Poiré, producteur du film pour la Gaumont, à Audiard comme titre de ce qui deviendra "les tontons flingueurs". Vrai!
Gabin devait interpréter le rôle composé par Lino Ventura pas convaincu du tout de réussir à provoquer le moindre rire. Gabin a perdu le rôle en perdant son match: équipe de techniciens contre celle de Georges Lautner! Vrai! Scène ajoutée: la cuisine! devenue essentielle et la plus célèbre. Vrai. Vite écrite pour expliquer les liens entre les personnages, encore plus vite tournée: en 3 jours en décor naturel! vrai et vrai: une vraie cuisine de 16m². Vraies aussi les larmes de Jean Lefebvre qui ingurgita une mixture inattendue: cocktail à base de whisky mais aussi de cognacq et de liqueur de poire poivrée! Les cascades cachent un réglement de compte entre Lino et un cascadeur! les 2 anciens catcheurs (il était catcheur professionel) se battent dans une maison délabrée et soudain le "bourre-pif" est vrai et sonne celui qui jadis avait provoqué la cassure de la jambe de Ventura... Grand sourire ponctué d'un "on est quitte maintenant!" Les vrais chiffres: ce film n'est pas devenu culte par la télévision mais réalisa dès sa sortie en 1963 plus de 3 millions d'entrées france! TF1 pour changer ne respecte pas l'oeuvre et la colorise: les nuls! France Télévision plus intelligemment reproposa ensuite la version noir et blanc: succès d'audience. évidemment! On en oublierait la réalisation: quand il n'y a pas de texte qui "distrait" le téléspectateur et occupe l'espace, les profondeurs de champs sont exceptionnels et la mise en scène est brillante. Avec le texte? On aboutit carrément à du gros plan, du vrai, du gros, du très gros plan! genre bourre-pif. Pourquoi je reparle de tout ça? Parce que la copie numérisée ressort au cinéma! vrai de vrai!
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