Groupe : SysAnims
Messages : 535
Totem :
Citation: jungle sweet jungle...
En ligne
|
Plus particulièrement au cinéma ou dans une oeuvre de fiction, du court ou long métrage en passant par le moyen, dans les personnages dits secondaires, les seconds rôles tiennent une place particulière et se révèlent indispensables aux personnages de premiers plan:
en les mettant en valeur ou en leur servant de faire valoir.
en les soulageant de certaines tâches souvent ingrates, en les complétant, parfois même en les dépassant!
cela arrive: ainsi un inspecteur Clouzot relègua t'il le grand David Niven au second rôle en phagocytant littéralement le film de la panthère rose avec son personnage décalé.
Parfois un second rôle devient premier rôle en un autre film ou en une série dérivée de la première, en général sans atteindre autant de succès!
Les perconnages secondaires et autres protagonistes ne connaissent pas la latitude qui peut être laissée par les scénaristes aux seconds rôles capables parfois d'initiatives et d'un développement psychologique.
On remarquera que c'est le développement des seconds rôles qui donne l'épaisseur nécessaire au traitement complet d'un sujet ou la valeur globale à une oeuvre, à un film. Dans les oeuvres noires on distinguera de fameux seconds rôles réduits au statut d'homme de confiance ou bras droit sinon lieutenant et de plus lointains rôles dans lesquels on relègue les hommes de main!
Par contre de leur utilité scénaristique par rapport aux premiers rôles peut dépendre leur survie!
Parfois des figurants peuvent arriver à force de présence à la hauteur d'un rôle second ou non et donc gagnent le droit à figurer au générique.
Ainsi Patrick Bruel dans le film d'Alexandre Arcady Le coup de SIrocco, gagna t'il astucieusement à force d'arriver à figurer dans telle ou telle scène, ce droit essentiel de voir apparaître son nom parmi les autres, d'être crédité au générique du film et pas n'importe où: en 6ème position!
Présent quotidiennement et incessamment sur le tournage, il cumula les figurations, épargna au réalisateur d'autres figurants, se rendit utile et surtout inventif: tel second plan où il apparaîtrait à cheval, tel autre pour l'enrichir d'une présence déjà vue... Malin! Très. et payant: salaire compris.
En réussissant à devenir second rôle, il lança sa carrière cinématographique.
et pour illustrer au mieux les seconds rôles, autant Jean-Pierre Marielle réussit-il à obtenir du premier rôle, autant le truculent et excellent Julien Guiomar n'y parvint que dans du téléfilm. (à suivre)
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ****** et de ******, de la ********** et surtout d'une totale liberté d'expression! #DeleteFacebook Boycott GAFA Amazon (L1+LOR)
+je ne suis pas un robot (bug en liste) \o/ mdr là...
|
Groupe : SysAnims
Messages : 535
Totem :
Citation: jungle sweet jungle...
En ligne
|
Mais qui est Julien Guiomar? un comédien et un acteur qui a aussi beaucoup joué pour la télévision.
Vous avez pu le voir dans: les Ripoux, Papy fait de la résistance, inspecteur Labavure, un chien dans un jeu de quille, l'animal et l'incorrigible pour les films avec Belmondo, ou encore dans adieu poulet... et en parlant de poulet: vous avez adoré le détester dans l'aile ou la cuisse: Tricastel, c'est lui!
Il aura joué avec Pierre Richard, dans la moutarde me monte au nez, il campe l'épouvantable directeur du torchon, ce journal "pipole" à scandale!
Et avec Louis de Funès, dans la Zizanie, son éternel adversaire aux élections.
Pour les plus anciens, il commença à la télévision dans Rocambole, le chevalier de maison rouge ou encore Rouletabille, voir notre autre rubrique série Tv.
Et auparavant au théâtre puisqu'il participe à l'aventure du TNP avec Jean Vilar: on parle du Théâtre National Populaire.
Julien Guiomar est une voix, un physique, une gouaille, une truculence, une extravagance, et il est capable de tout jouer et de faire peur comme de faire rire: l'excellence et l'exigence de ses rôles de comédien encore plus que ceux de l'acteur démontrent encore plus toute la palette de son talent!
(photo d'illustration: à venir.)
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ****** et de ******, de la ********** et surtout d'une totale liberté d'expression! #DeleteFacebook Boycott GAFA Amazon (L1+LOR)
+je ne suis pas un robot (bug en liste) \o/ mdr là...
|