3615 Akela
Connexion sur Akela - Akela: S'enregistrer - Pense à t'ouvrir une bal...
Pense-bête: à ton avis? (déjà 125!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Raz | #1 28/09/2010 - 22h18 |
En ligne |
je viens ici retranscrire un peu de la discussion en bal que quelques fanas d'entre nous ont sur la science et la fiction en science fiction!
Je viens vous parler de deux auteurs parmi tant d'autres: Isaac Asimov et fondation ou ses robots? Mais surtout et son doctorat en biochimie! quand on sait cela, on lit ses romans différemment! il a refusé de participer aux essais de la bombe atomique en son temps. Les 3 lois de la robotique: -Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. -Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la 1ère Loi. -Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la 1ère ou la 2ème Loi. Alfred Elton van Vogt, prolifique auteur de plus de 40 romans et de dizaines de nouvelles... Ses 2 romans "Le monde du Ā" et "Les joueurs du Ā", traduits d'enthousiasme par Boris Vian sont à l'origine de l'engouement des français pour la science fiction. Basé sur la sémantique générale d'Alfred Korzybski, son roman a déclenché l'intérêt pour cette théorie qui est à l'origine de plus de 150 sujets de thèses! (Modèle théorique du processus d'évaluation et de ses conséquences comportementales pour l'être humain; structuré en système dit «non-aristotélicien» ou non-Ā.) Le plus plagié: Alien, Star Trek... Mais "Au delà du réel", la série Tv a été réalisé avec son concours. (ce sujet devrait s'étoffer par la suite et j'espère pouvoir consacrer plus de temps et continuer l'autre sujet sur la science!)
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ****** et de ******, de la ********** et surtout d'une totale liberté d'expression! #DeleteFacebook Boycott GAFA Amazon (L1+LOR)
+je ne suis pas un robot (bug en liste) \o/ mdr là... |
Kristoch | #2 29/09/2010 - 20h33 |
En ligne Site Web |
"Fondation", je l'ai découvert à l'hôpital militaire, la meilleure manière de passer et perdre son temps était de dévorer des bouquins! miam
c'est une curiosité de départ: prévoir scientifiquement l'avenir, par calculs. "-A" c'est hallucinant de prendre des cours de sémantique en lisant un roman qui va vous parler de postulat, de croyances et vous citer la phrase "la carte n'est pas le territoire." et c'est vrai que nous avons chacun notre propre carte et qu'on la confond avec la réalité alors qu'il ne s'agit que d'une des multiples interprétations possibles! y compris les mots on ne les définit pas tou(te)s d'une manière identique! ce qui pose évidemment des problèmes de compréhension. on pré suppose des choses et notre cerveau excelle dans le filtrage de tout ce qu'on perçoit, il ne prend en compte que ce qui correspond à ses valeurs et croyances et ce qu'il connait déjà. perso je ne vois pas trop l'intérêt de discuter que de ce que je connais et d'exprimer mon opinion que je connais déjà et que l'autre a rarement aussi et que de toute façon je n'arriverai jamais à convaincre! huhu... ou alors c'est parce qu'il sera déjà dans cette optique là. mais ça c'est un pré supposé de ma part et une de mes croyances! mdr c'est vrai en plus, c'est exactement ça. quand on lit un roman, surtout de SF, si on accepte pas dès le départ certaines choses, on va jamais rentrer dedans! ça c'est sûr. non? lol quand il s'agit d'un auteur favori ou réputé, on aura tendance à plus accepter les choses, mais comme pour tout il y a des exceptions! ;)
Je suis Kris et c'est pas du toc. "Tof' ou Chris ou Totoche"...
|
Raz | #3 06/04/2011 - 10h08 |
En ligne |
où est passée la dure, la vraie, la tatouée SF?
On nous barbe car on déguise sous des apparences ou le nom de science-fiction des tas de trucs comme du fantastique, de la fantasy, ou n'importe quoi qu'on situe dans le futur ou sur un autre monde! une enquête policière dans le futur ou par un robot, Asimov faisant ça très bien puisqu'on parlait de lui. Une amourette sur une autre planète. Une aventure dans le futur. on reprend les mythes, le déjà lu et on lui fout la sauce forte, qu'on croit forte: la SF (Sauce Forte) comme de l'améliorant en cuisine (le truc qui vexe la cuisinière et trône sur la table: ketchup, moutarde, sauce machin) en fait qui comprend la SF au lieu d'alourdir son sujet par des tonnes d'explications techniques, linguistiques, ou autre ...ique, faire des cours de civilisation extra terrestre, de la xéno biologie ou encore de la psychologie ET, se libère de nos carcans! envolé(e)s les illégalités, les inégalités, la morale... par exemple les peuples peuvent être racistes ou xénophobes, ça passe, on en profite pour faire une petite leçon sur le sujet en passant, ça justifie. tout est permis! plus d'interdits religieux à la con ("plus" comme "plus du tout" et non comme "encore plus"!) plus d'interdits sexuels: quel sexe? pour un ET! oh oui téléphone maison, encore! si un auteur sait expliquer légèrement ou avec légèreté mais sérieux (=logique, sans contradiction!), plus qu'un Tolkien, les petites subtilités nécessaires à la compréhension de langues, nom, géographie, histoire et autres, alors ça passe tout seul. si un auteur sait mettre de l'humour sans se prendre trop au sérieux mais en ne se foutant pas du lecteur, ça passe encore mieux. si un auteur sait nous dépayser de façon charmante sinon jouissive sans nous perdre, il a gagné! on y est, on y croit, on s'y croit, on s'identifie au truc gélatineux mou doté de tentacule qu'on trouve beau/belle ou bandant(e)! oui pour que ce soit clair et rassurer tout le monde: ce petit article est de Kristoch et moi! (qui a dit il est inimitable?!) prochain sujet pour bien polémiquer: les femmes auteur(e) de SF écrivent-elles pareil que les hommes? ben nan! rappel: Frankenstein n'est pas de la SF!
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ****** et de ******, de la ********** et surtout d'une totale liberté d'expression! #DeleteFacebook Boycott GAFA Amazon (L1+LOR)
+je ne suis pas un robot (bug en liste) \o/ mdr là... |
Raz | #4 17/04/2011 - 13h25 |
En ligne |
en parlant de sciences et de fiction, un lien sur ce forum
parce que je fais un quote mais sur un autre sujet en un autre lieu:
Dans le dernier tome de cette décalogie chiantifique, ce que certains dont une certain appelle satyre est en fait une charge contre la psychologie et la psychiatrie pourquoi? parce qu'ils sont à la pointe de la lutte anti secte et aident à démonter leurs mécanismes, mieux à déprogrammer les victimes des sectes.
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ****** et de ******, de la ********** et surtout d'une totale liberté d'expression! #DeleteFacebook Boycott GAFA Amazon (L1+LOR)
+je ne suis pas un robot (bug en liste) \o/ mdr là... |
pere igor | #5 05/01/2012 - 14h34 |
Hors ligne Site Web |
la science au secours de la fiction.
on savait déjà la fragilité du témoignage et les témoignages contradictoires constatés avec les témoins d'un même fait. on savait aussi combien certaines personnes sont influençables, manipulables ou encore hypnotisables en rentrant en transe plus facilement que les autres. toutes ces personnes passées au détecteur de mensonges ou sous injections de produits, vont réussir haut la main les tests prouvant qu'ils ne mentent pas ! un roman d'Agatha Christie démonte et démontre qu'une témoin influencée par une autre est certaine d'avoir vu quelque chose et sert donc d'alibi. On vient de trouver et prouver grâce à la recherche sur les couleurs et leur subjectivité dans le cerveau que n'importe qui peut être persuadé ou se persuader d'avoir vu des couleurs sur un écran gris et bien entendu différentes selon les personnes ! Donc de valider encore une fois que le témoignage humain ne vaut pas grand chose car quelqu'un croit avoir vu une couleur, une forme, quelqu'un ou quelque chose donc un objet volant non identifié est identifié par lui comme une soucoupe volante et selon sa tendance et son imagination, ça se transforme en enlévement, en expérimentation. Les sujets examiné de suite ne parvenant pas comme certains cas extrêmes à s'auto blesser sans rien utiliser, ce qu'on retrouve plutôt chez des extrémistes religieux capables de générer des stigmates qui ré apparaissent, on ne trouve donc aucune trace d'intervention, de piqure, de susbtances... Par contre une forte suractivité cérébrale est constatée dans les zones identiques à celles des sujets influencés volontairement ! le doute n'est plus permis. la science au secours de la fiction mais un peu contre la science fiction donc ? ou alors l'idée de nouveaux romans plus réalistes et moins folkloriques !
la paire & le gourdin
|
Hal | #6 24/08/2018 - 13h08 |
Hors ligne |
Vous avez commencé ce sujet en parlant de Fondation ?
Apple commande 10 premiers épisodes de sa série de S.F: "Fondation" Série donc "inspirée" de l’œuvre d’Isaac Asimov, le Cycle de Fondation. Produite par David S. Goyer, Josh Friedman qui en seront les showrunners et Robyn Asimov, fils du célèbre auteur ! Apple a mis la main sur les droits d’adaptation en avril dernier, grillant HBO. Et tient là son fer de lance pour son prochain service de SVoD lancé l'an prochain. Les dates de production et d'ouverture du truc coïncideraient effectivement ! Le cycle de Fondation est réputé inadaptable, importable à l'écran: Nous allons voir ça (d'où le "inspiré" de l'oeuvre mis plus haut par logique !) *********************************************************** Le Cycle de Fondation ? 22 000 ans dans donc le futur de notre Humanité, qui a essaimé dans toute la Galaxie sur 25 millions de planètes avec un trillion d’êtres humains. Et cela constitue un seul Empire Galactique, avec pour capitale Trantor, la planète habitable la plus proche du "trou noir central". C'est au départ une série de nouvelles, transformées en roman à suite... (Cela prend une place sacrée et une sacrée place dans ma bibliothèque mais ne surtout pas acheter les fausses suites sans son auteur !)
Ne sachant pas que c'était impossible... ils l'ont fait!
|
Rock | #7 24/08/2018 - 18h24 |
Hors ligne Site Web |
Nous espérons qu'en jetant ses fondations, le service SVOD d'Apple ne va pas jeter Fondation !
Elle/il recycle le cycle sérieusement, pas en roue libre ou trop libre... Le fiston est là pour ça ou pour l'argent tu crois ? l'adaptation n'est pas une science exacte c'est ça contrairement à la psycho histoire ? Fondation repose sur la psycho-histoire c'est ça ? La prédiction scientifique, historique. Et puis un jour soudain tout se détraque: l'imprévisible arrive. Pourtant les prédictions demeurent valables mais pour ce qui se passe en retrait, à la marge. Lu cela il y a longtemps, genre de celui d'Akela et du minitel.
tel un orc? tel un roc! et j'ai les crocs.
"Tu es un roc et sur ce roc... Je construirai une piste de glisse !" euh... J'aime le rock fort d'abord. #DeleteFacebook |
Raz | #8 24/01/2020 - 14h22 |
En ligne |
le premier épisode de la nouvelle série Star Trek "Picard" est sorti aujourd'hui.
je l'ai pris. Ainsi je peux affirmer: Picard, c'est sûr je l'ai... ok je sors. j'ai failli mettre ça en sujet sur sf et fantastique car cette fédération pacifique à la base dans un monde sans sdf, esclaves, guerres (sur terre), et qui est écolo, non raciste... comment dire: c'est de la science fiction ou fantastique ? !
Fier de vivre en un pays dans lequel on peut profiter des joies du ****** et de ******, de la ********** et surtout d'une totale liberté d'expression! #DeleteFacebook Boycott GAFA Amazon (L1+LOR)
+je ne suis pas un robot (bug en liste) \o/ mdr là... |
merlin | #9 31/01/2020 - 11h51 |
Hors ligne Site Web |
le pré générique de l'épisode 2 amène à des questions et remarques:
1) pourquoi les synthétiques n'ont-ils pas les lois de la robotiques intégrées ? ! 2) comment les androïdes ont-ils la possibilité d'utiliser les ordinateurs ? ! 3) inconcevables que les défenses du chantier navales puissent se retourner contre lui ! 4) les humains ne sont pas protégés par des systèmes automatiques et n'ont pas la possibilités de stopper net les synthétiques ? ! 5) si les synthétiques ou androïdes ont une I.A. alors le suicide pour eux n'est pas concevable comme se retourner contre leurs créateurs DONC ils ont été reprogrammés ou sont téléguidés DONC c'est un complot pensé mûri DONC cela ne peut venir que d'aliens tordus DONC cela provient des Romuliens ! sur les doigts de mon humaine de main.
enchanté! #DeleteFacebook
mieux vaut Merlin Franc que Merlan Frit... |
Tarzan | #10 21/04/2020 - 15h03 |
Hors ligne Site Web |
fondation j'attends avec impatience la série !
et en fantastique celle du seigneur des anneaux. donc si j'aime lord of the rings c'est par son cadre stricte hissant au niveau de la SF ce fantastique là. J'ai une remarque de logique dont absolument personne n'a jamais parlé: sur les effets spéciaux. En SF ils concernent surtout l'extérieur, l'environnement moins directement les personne sou personnages. En fait on peut se passer d'effets spéciaux la plupart du temps: en décors. exception faite des races E.T. réduites en général à du maquillage. en fantastique ce sont souvent les personnes et personnages qui font l'objet des effets spéciaux. on a l'équivalent des E.T? en races non humaines et monstres. mais les décors naturels et anciens, baroques ou originaux sont utilisés pour les environnements. en science fiction on va se rabattre sur des ruines ou la nature pour le post apocalyptique, les environnements d'usines ou futuristes en architecture. la quasi totalité des effets spéciaux en sf concernent l'espace, les vaisseaux y voyageant ou combattant... alors qu'en fantastique cela va concerner les personnages: la magie, leurs pouvoirs... Je trouve que l'utilisation n'est pas du tout semblable pour les deux. et que d'une certaine manière si il y a des points de comparaison sur ça ils s'opposent plutôt.
l'homme songe: homme ET singe "en même temps"
je panse donc j'essuie. |
Zathras | #11 11/05/2020 - 07h23 |
Hors ligne Site Web |
Si les séries SF sont plus rigoureuses et authentiques, logiques et justifiant les choses, par contre elles perdent en spontanéité et explications parfois tordues.
Et à l'opposé celles fantastiques tombent de plus en plus dans le sous-genre fantasy très à la mode ces temps ci depuis quelques années... Et il y a de fausses de chaque. La science fiction en fait apparente cachant une série fantastique dessous. Et la fiction qui n'est fantastique que par facilité: pour ne pas avoir à répondre aux questions et ainsi on peut se permettre tout et n'importe quoi ! avec le syndrome S.King: je reprends des thèmes en me les appropriant et je n'explique pas les causes, comme ça tranquille mais aussi inépuisable si ça marche bien en ventes ! Oui il y a aussi ça. en fantastique tu peux re sucer, car re susciter et ressusciter ! joli jeu de mot pour terminer: pas fantastique lui mais on s'en contentera.
Zathras ? ça trace ! Laisse des traces... #DeleteFacebook
B5 |
Phao | #12 16/05/2020 - 22h32 |
En ligne |
de la bonne science-fiction, originale, ne reprenant pas tous les poncifs éculés qu'on retrouve partout, c'est rare !
Trouvant l'équilibre entre science et fiction, ne nous assommant pas de détails techniques et autre preuves scientifiques ou explications alambiquées... Qui ne soit pas qu'une apparence pour un récit en réalité fantastique, non alibi, pas seulement pour l'époque. Et écrite simplement pas par quelqu'un qui s'y croit et nous abreuve de termes compliqués pas forcément scientifiques: parce qu'on a des professions concernées qui en rédigent pas mal, des hauts niveaux d'études aussi c'est une évidence. Et il y a le coup des marottes: le fou de robots qui en fout partout ! Une SF assez romanesque et d'aventure, pas aride. mais ne s'attardant pas sur les petits détails pour faire plus réaliste et vrai... OK on a compris. comme pour les termes: cela peut devenir du frédéric dard et de l'argot futuriste incompréhensible avec des mots zarbis à chaque ligne dont on tente de deviner ce à quoi ls peuvent bien correspondre ! ça vaut aussi pour les mots aliens, sans oublier les noms originaux spécifiques hors du commun: la totale ! quelques écueils trop souvent constatés et décourageants sur lesquels on échoue et l'auteur lui échoue à nous faire partager, nous séduire, nous subjuguer, nous plaire.
Gardien du Gardien de la jungle...
donc Modog ! (modo-G: général) Co-Sysad & SysAge-chef (AGents mod.) (signature complétée par Mow' ) #DeleteFacebook ~ #DeleteTwitter |
zoe | #13 17/05/2020 - 16h01 |
Hors ligne |
Ouais ben sauf exceptions notables et connues, la SF à l'écran c'est pas terrible !
ou alors c'est terrible ! terriblement nul. les effets spéciaux ne faisant pas tout mais déjà rien que ça. en séries il y a le syndrome équivalent du portnawak après les oeuvres de science fiction, les grandes références sont jugées inadaptables ! c'est dire ! on va voir ce que va donner Fondation d'Isaac Asimov, un fou de robots tien sen parlant de ça. un scientifique de formation. Fondation à la base ce sont des nouvelles, décousues et recousues puis ça a super marché donc on a rallongé. au final tu m'étonnes que ça soit zarb à porter à l'écran ! sur le fond et la forme oui ! Gouinette... pas trop ! (be... what you want) |
Nope | #14 29/09/2020 - 20h16 |
Hors ligne |
en fantastique tout est permis et tout est possible mais trop !
en science fiction, non. du coup le biais trouvé par certains est de faire de la fausse SF avec du fantastique paré de SF et une fausse SF (souvenez-vous de la pub Canada dry, quand nous étions plus jeunes) ça a le goût et l'apparence de la SF mais ce n'en est pas ah oui j'oubliais, il y a aussi beaucoup de films d'horreurs en SF à cause d'Alien le 8ème passager aussi sans doute par le principe du huit clos espace ou au fond de l'eau etc... aussi avec celui de l'inconnu, du perdu dans l'espace... de l'incertitude donc. et puis au lieu d'un fantôme, esprit, monstre ou fout un alien. facilité encore une fois.
Je souffrais de schizophrénie... nous sommes guéris !
|
Gije | #15 26/10/2021 - 01h45 |
Hors ligne Site Web |
c'est pour ça que star wars est pas mal fort(e):
ça apporte un univers à la Tolkien, qui est l'équivalent du cadre SF au fantastique, don ça monte d'un cran, d'un niveau la SF rehaussée par ça. imaginez si était apporté un univers à la Tolkien en SF carrément ! l'épaisseur du truc. |
Sur la piste: 3615 Akela > THEMES & XBALS d'Akela (*X) > ETRANGE > UNIVERS S.F. > SF=Science + Fiction
BOA: (Best Of Akela) xarf nos carnets noirs! - xgdl les délires! - xpouet rev'errance! - xfous le livre ouvert!
> Les sauvages présent(e)s sur Akela: (akélien(ne)s & visiteurs/ses dont robots)
2 sauvage(s) réçent(s): 1 Akélien(s) et 1 visiteur(s). ! (rémanence: hebdo à décade.)
Connecté(s) sur Akela en cette section (ce message) : Gardien -