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Pense-bête: à ton avis? (déjà 120!) / années folles d'AKELA (LETTRE DU STRATEGE) + + + +
Dom | #16 21/11/2021 - 01h31 |
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il y avait d'autres jeux dont je me souviens peu...
celui avec toujours un jeu de tarot et 2 jeux de 52-54 cartes utilisés de dos -couelurs différentes- pour la monnaie, l'argent. (plus tard on a utilisé des jetons de poker, en plastiques "marbrés") les atouts étaient les personnages qu'on jouait avec des pouvoirs et le côté Risk, des missions différentes: et les valeurs + figures permettaient de constituer un territoire ! avec un roi à la tête, une capitale -dame- une armée -cavaliers- et un peuple -valet- on devait avoir le plus grand ou gros territoire possible pour gagner ou le plus d'argent. et il y en avait d'autres de jeux dont un génial permettant de désigner les autres joueurs en persos ! ça c'était bien là LA trouvaille de Mow en mécanisme dits de "rôles cachés" on recevait chacun des 5 joueurs, un groupe de cartes au thème semblable. Un des joueurs donnait les personnages, au hasard ou non, lui étant le dr Mabuse... et les autres donnaient d'autres caractéristiques. à la fin on mélangeait les cartes reçus des autres joueurs: chacun donnant 5 et recevant 5 (dont celle de soi même) on ne savait donc pas qui était qui et il fallait le découvrir. On n'avait de visible au départ que le perso d'apparence pas l'identité secrète. et pour cause puisque tout au hasard dès le départ: le jeu changeait à chaque partie ! ça et l'autre jeu où on devait constituer des duos, ou pas... et jouer à deux sans trop savoir. deviner et trouver les autres duos, qui était en solitaire. les missions de chacun aussi... Et puis enfin il y a eu ce jeu donné gratuitement aux clients du magasin, dans une mini pochette (plastique transparent) et son fameux D2 en fait une pièce en centimes (de francs dont à l'époque) ptdr le plus petit jeu de monde ! quelle idée de dingue aussi ça: collector le truc ! (j'en ai 1 qq part encore !) at least but not at last, on a eu les atouts-persos avec leur armée derrière eux qui de fait constituaient les premières cartes à combattre du futur type Magic etc... perso j'ai jamais acheté ça ni utilisé donc même joué à ces trucs là ! Donc précurseur en énormément de choses mais toujours en gratuit, à partir d'existant, déjà détenu. il aurait mis sa créativité avec que des jeux à acheter sans pouvoir justement utiliser des jeux de cartes, il serait riche à l'heure actuelle mais le gars est tout excepté matérialiste ou consumériste ou "marchand" on s'est toujours demandé pourquoi il avait ouvert une boutique faisant club gratuit de jeu à l'étage... et donc là encore le café ludique ou bar jeu avant même le plan d'enfer et autres: ça rapportait rien ! (au moins le plan d'enfer lui faisait payer les consommations en son bar et promouvait ses propres jeux !) Pour les 4 sans 21: je me remémore des effets sans les relier aux arcanes majeures ou triomphes. Ce(ux) dont je me me souviens, sans garantie de conformité du produit à la législation KHM: Le 8, la Justice: prend 1 point à chacun des 3 autres joueurs. ET à qui a aussi mis si a moins en résultat. Le seul intérêt puisque si les 4 le jouent à un tour différent, ça annule sur la partie ! Le 9, Hermite: les autres atouts sont dégagés annulés, il reste seul. excepté si autre Hermite, les effets sont annulés et ce(ux) qui reste(nt) sauvé(s). 12 le pendu permet de tuer un autre atout de son choix. 13 la mort zigouille tous les autres atouts du tour. annulée si autre(s) mort(s) présente(s) ?? le fou ou excuse: inverse et fait gagner le(s) plus faible(s) résultat(s)
Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
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Boulaz | #17 24/11/2021 - 10h42 |
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je demande innocemment: "et il en a fait beaucoup comme ça ?" en ajoutant "de jeux et de jeux de cartes ?"
réponse: oh oui une quarantaine et une cinquantaine au total ! pour ça qu'il a été mis en quarantaine une fois atteinte la trentaine... amusant et effrayant: dans le détail apparemment si j'ai bien compris 40 jeux de cartes, 10 fois moins en jeux de plateau et en jeux de rôles... logique quand son premier a connu en fait 5 versions et "éditions" et ça appelle ça des "déitions" puisque déique quelque part... (ou déifique ?) ça fait bizarre à lire non ? ! ça vous fait pas la même chose qu'à moi ? ! déjà une impression oui il faut le dire et répéter de gâchis mais avant tout un sentiment qui n'a rien à voir: épaté de tant de créativité. bon quand tu vois les scénarios en NPAI tu as compris aussi et puis tout ce qui est fait sur ce site et en zine etc... mais bon quand même ! _______________________________________________________ Oui je confirme! ça doit être à peu près ça. (souvenirs...) Les jeux de plateau: pas terribles du tout. rien à en dire. Les jdr: V.R.S, Cosmédie, Destins, sorcieRois & magEmpereur. (le 1er nom du dernier était SortS) & 4 jeux de rôles = bcp! Le Môw du glî.
Ce message a été édité par Mowgli le 24/11/2021 à 13h06.
Boulaz ? Héros ! La déforestation, je connais...
#DeleteFacebook je préfère passer très souvent que très passer une fois... (Boulaz) |
Lorien | #18 24/11/2021 - 16h05 |
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"sorts" ou "Mage-Empereur Et Rois-Sorciers" c'était toi ? ! c'était signé "CNV Douai"
ah oui: "Par l'auteur de Vade Retro Satanas (VRS), Cosmédie, et Destins." O.K. c'était en 1989 ! facile de s'en souvenir avec le préambule "200 ans après la révolution française qui a déchu tant de rois à travers le monde..." Sur l'alternaterre ! ah ! ça aussi m'avait marqué. réduite à la seule "vieille Europe" le Tsar comme le Shah ayant pris leurs distances... Un monde anachronique en parallèle de notre réalité. Les rois se convertissent un à un à la magie et passent de droits divins à magie divine. Mais un nouvel ennemi apparait, issu des forces de la nature, un grand sorcier... Un empire de la magie se constitue donc pour lui faire face. Les rois ne parviennent pas à s'entendre sur qui le dirigera. De petits états éparses subsistent coincés entre les royaumes "fusionnés" en "Europa". Et un pays appartenant à l'Europe physique mais ni politique, ni économique, ni magique. La Suisse ou Switz, qui n'a que la magie fondante du chocolat et du fromage ! (mdr) J'ai retrouvé le délire... Et c'est le pire magicien au monde connu, un franco-suisse, qui devient régent en attendant. On a toute sa vie d'apprenti sorcier en cas K.O. ou faux mage suisse (pas loupée celle là) Et on dira ce qu'on voudra mais c'était le précurseur de conte pour enfant anglais H.Potter. Le triangle amoureux: lui apprenti sorcier, elle apprentie fée et le rouquin apprenti magicien. Lui qui est plus nul que nul car se révèle n'avoir aucun pouvoir magique ni aucune disposition ! La parabole du "on a toujours besoin d'un + petit que soi": il compense en trucs et prestidigitation. L'union contre nature d'une fée et d'un sorcier donne un résultat pour le moins inattendu... Le petit sorcier orphelin à la Dickens prend sa revanche et grâce aux sorts, sort de son triste sort: Il va devenir le plus grand magicien de tous les temps et l'empereur-mage régnant aussi sur les sorciers ! Sans que personne ne s'en aperçoive et quand ça veut l'arrêter il est déjà trop tard... c'est parce qu'il est nul et hors noblesse, sans prétention possible au trône qu'il se retrouve tout en haut. c'est parce qu'il rate ses sorts qu'il excelle en défense et va réparer tout le système magique de protection. c'est parce qu'il veut faire plus pitié qu'envie qu'il arrive à ses fins en rusant: il ne peut par la force ! c'est parce qu'il est petit, maigre, malingre, chétif, et ne représente aucun danger, qu'il va l'emporter... Et tous les autres élèves importants qui vont devenir les rois respectifs de leurs contrées et se connaissent. Et qui vont mettre au pouvoir leur marionnette ne représentant absolument aucun danger pour chacun d'elles et eux... Chacun(e) espérant pouvoir le manipuler et mettant leurs agents en place autour de lui en contrainte et surveillance. L'apothéose de l'attaque de l'académie de magie: Point fort et faible car recensant tous les futur(e)s régnant(e)s ! La destruction quasi totale et apocalyptique du lieu et le sauvetage par justement celui à qui elles/ils devront la vie. Croient-elle et ils par hasard pur et chance incroyable: Comme il faut être niaises et niais pour pouvoir penser cela ! sorcieRois et magEmpereur ou "sorts" a été pour moi plus un roman d'aventure qu'un jeu de rôle: Vraiment ! il y avait vraiment de quoi se prendre pour le héros et se mettre à sa place en dépit de toutes les tragédies. Quand un à un les "maîtres des éléments" perdent leurs auréoles sans comprendre pourquoi et pour qui: Car rien n'apparait ailleurs ou sur quiconque ! Et ça se produit aussi chez l'ennemi qui se réjouissait... Quand le secret de l'auréole et des cornes est révélé ! extraordinaire: Quand la couronne devient armure ! ! ! ! Tous les complots un par un qui ratent sans que les protagonistes comprennent ni pourquoi ni comment ni qui ! Toutes les attaques ennemies qui échouent sans qu'eux non plus ne puisse en saisir explication ni portée ! C'était épique vraiment et là sur le débat système ou monde, il n'y jamais eu photo pour moi trop fan du monde. y'a de quoi en faire un roman ou manga ou anime ou une série, bien que depuis le thème a été épuisé et merdé. En tous les cas merci pour avoir égayé ma jeune vie triste et m'avoir amené au jeu, surtout de rôle ! Dingue de m'en rendre compte que maintenant et d'apprendre ça tant de dizaines d'années après: j'en reviens pas là !
Un peu plus à l'ouest... je dirais même plus...
La rubrique dont j'ai la charge est Jeu de Rôle. Ne riez pas. #DeleteFacebook BOYCOTT AMAZON (L1 & LOR) |
Kristoch | #19 24/11/2021 - 18h31 |
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D'abord je tiens à dire que cet échange de messages n'est pas du tout hors sujet:
CAR ce jeu utilisait en système pour fonctionner non pas des dés mais des cartes! (et PAF! et VLAN! et DANTAG!) Ensuite comment dire... pour répondre à Lorien: D'abord c'est pas moi, c'était moi. Oui. Alors ça part d'un très bon sentiment, oui c'est vrai. Et je t'en remercie: ça me touche droit au coeur. (ça m'émeut) Cependant tu sais on a tendance à se mettre en héros: Donc je ne me voyais pas en si piteux état: si pitoyable! Mais c'est trop gentil à toi et ça aurait pu être pire: genre "ce déchet, rejeté par le tri sélectif naturel, va pouvoir passer des ordures à de l'or dur." par exemple. arf' (je délire et déconne un peu beaucoup: "ne pas répondre" comme pour certains mails ou courriels.) Et ça n'a pas eu du tout grand succès: Déjà que tu aies pu l'avoir et que tu présentes ça comme un truc commercialisé alors que ça n'a vécu, existé, été diffusé, qu'en photocopies... (d'ailleurs un sacré bordel avec cette idée de foutre ça en A3-évite agrafes!) Si ton exemplaire est sans ni permutation ni inversion de pages, tu as bien de la chance: à l'envers ou pas dans l'ordre. Je précise que ça n'a pas été fait exprès suivant les tirages... Et que je n'ai numéroté par la suite que pour cela. Parce que se référer à des n° de pages ou un index à la fin: NO POSSIBLE. Et si tu veux l'avoir dédicacé, faudra soit venir aux démos VRS, soit attendre qu'un jour j'en fasse une pour ça (ce dont je doute fort) Salut l'ami. (et encore merci) signé: Seuz (oui normalement ça peut être l'auteur: mon pseudo avant Akela.) P.S. "CNV" = Compagnie du Nord-Vivant. "CNV Douai": je sais pas pourquoi. (il ne risquait pas trop d'avoir ailleurs un club avec un nom aussi débile!)
Je suis Kris et c'est pas du toc. "Tof' ou Chris ou Totoche"...
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athena | #20 25/11/2021 - 19h08 |
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Destins c'était bien le jeu de rôle où on ne choisit pas ce que ni qui l'on est non ? !
Mais par contre son "métier" si je me souviens bien... Et il n'était pas déjà avec des cartes lui ? ! Pas pour le jeu lui même mais au tirage du personnage ! L'auteur précisait ne pas du tout croire en l'astrologie, mais pourtant avoir utilisé ce procédé: ce qui m'avait choquée car j'aime beaucoup ça ! j'aimais. encore un peu sur mes vieux jours. ("vieux étant relatif) Et destin utilisait les 13 signes du zodiaque avec le serpentaire, que je suis... marquée aussi par ça: calme et sage, en quête de paix et d’harmonie (une vraie trekkie !) facilité dans l'argent, la finance... jalouse en amour car exclusive dédiée à l'autre et aux siens. Les 21 lames du tarot correspond aux 21 constellations existantes ! c'est-y pas beau ça les amis ? ! Les 21 constellations des planètes donc 13 + 8 autres: (ordre alphabétique) Baleine, Corbeau, Coupe, Écu de Sobieski, Hydre, Orion, Pégase et Sextant. les planètes auraient toute comme nous des inclinaisons à aller où il ne faut pas et ne pas se contenter de ce que donne la vie, l'univers et l'espace infini et au delà... (inclinaison par rapport à l'écliptique: son plan coupe les 13 de base du coup le système solaire traverse 21 et pas seulement 13 constellations.) (et les anciens, je parle des égyptiens, connaissaient déjà la 13ème redécouverte du coup qu'à la renaissance !) On avait un jeu qui n'était complexe qu'au début et encore pour le maître des existences et du jeu, oui le MeJ. J'aimais ce jeu car tout n'était pas donné facilement dès le départ en étant donné justement sans qu'on puisse choisir et nous entraînait vers des voix inconnue tout en nous laissant le choix ! Et quelle récompense ensuite: via les tables de la loi de l'évolution ! Plus on s'écartait du destin, plus on était récompensé ! LE grand paradoxe de ce jeu, son nom étant un mensonge, de fait et défait. Très bien vu. SI tu en es l'auteur alors chapeau bas: c'était du grand art surtout à ton âge ! Le plus abouti jamais vu, pour ma part et je suis une joueuse émérite pas seulement compulsive et passionnée. Prends le de qui cela vient et provient car j'ai été pro pas seulement au poker ! (un peu... parfois beaucoup, toujours passionnément mais jamais à la folie ni pas du tout.)
déesse de la raison, de la prudence...
de la stratégie militaire, de la sagesse I go to slip...Athena (et à son contenu) et du coup déesse de la sage fesse ! |
Kristoch | #21 25/11/2021 - 22h44 |
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Me voilà victime de Murphy, de la loi des séries et de l'emmerdement maximum.
Sans vouloir du tout vous vexer les unes et les autres... Désolé si c'était le cas. Je crois que je vais reprendre contact comme chaque année aux fêtes et voeux avec les ex beaux parents qui ont une bonne partie d'archives là d'où je suis originaire. Et idem pour la mother, qui elle passe mais va pas prendre connaissance de ça, pas obligé, et qui en a également: je sème à tout vent tel un petit poucet ou quoi?! ça leur fait aussi plaisir que je laisse un peu de moi chez eux donc "quand ça fait plaisir et que ça débarrasse" pour citer Pierre Mortaize dans le père noël est une ordure, tiens justement! Afin de récupérer du matos et des visuels. D'autant plus que Cosmédie étant plus ancien, il avait une suite, se passant dans un monde à la Tolkien: on pouvait donc interpréter à la suite ou simultanément plusieurs races différentes! Sans savoir qui vraiment était qui ou quoi. Des masques à la mission impossible pour la série ou Mondwest pour le film... (ou Fantômas, référence différente) Je vais ré étudier cette affaire de jeux, ces affaires de vieux... Par contre Destins étant coincé entre des gros morceaux et lui plus système que monde, beaucoup moins de souvenirs. Surtout qu'en parallèle chaque fois que je sortais un nouveau jeu de rôle je sortais une nouvelle édition on peut dire ça de VRS... ET que ce n'était pas du tout le prioritaire mais le dernier à paraître possible! Vu qu'on y imposait des choses, il fallait les 3 autres pour en quelque sorte imposer ce jeu là. Qui remettait en cause le fait de choisir ce qu'on était, qui on était... Donc "faites moi confiance, c'est pour votre bien et celui du jeu!" à faire avaler. Sans oublier le côté destin / zodiaque / horoscope : quand on ne croit pas à un truc, ça passe plus difficilement. Le principe étant d'échapper à son destin et d'en devenir maître.
Je suis Kris et c'est pas du toc. "Tof' ou Chris ou Totoche"...
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Baron | #22 13/12/2021 - 07h53 |
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Je me souviens de mon jeu sans doute préféré aux cartes: shpion podvodnaya lodka
(vous pourrez pas traduire car russe c'est écrit en cyrillique !) ça veut dire littéralement "espion" et "sous marin" Ce que je ne comprends pas c'est qu'on y jouait bien avant le film Octobre rouge qui date de 1990 ! Euh ? ! ça mis à part: on jouait l'équipage d'un sous marin russe sans connaître nos rôles et on devait trahir pour passer à l'ouest mais en sachant qu'il y avait un membre du polit bureau à bord + un espion dans l'équipage ! et qu'en face ils ne savaient pas toujours qu'on trahissait et rejoignait leur camp ! donc attaques mais aussi pannes puis sabotages on savait pas non plus de suite sans oublier attaques de notre camp si attaques d'en face cessaient... il était pas mal complexe ce jeu de rôles avec des cartes de Mowgli. on jouait les rouges et les noires c'était l'occident. ça c'est facile de s'en souvenir mais alors le reste ! là: ? si on trahissait pas et qu'ils sabotaient, les méchants perdaient si on trahissait et qu'ils rataient, les méchants perdaient si on était coulés par l'un ou l'autre bord on perdait tous si on était bloqués rattrapés par les rouges on perdait si trahison si on était bloqués rattrapés par les noires on gagnait ou statu-quo si pas trahison avant d'être pris mêmes les conditions de victoires c'est pas clair: c'est dire ! je me demande si on utilisait que des cartes à jouer tarot + classiques je crois qu'il y a eu plusieurs versions et qu'on en utilisait d'autres justement. (sans en avoir des spécialement fabriqués comme les petits jeux d'aujourd'hui) voilà un petit jeu pas compliqué vite expliqué différents des autres et là: le taroTrio ou 1000 burnes ! (taré t'haro sur les points à éviter ouais !) faut 3 jeux de tarot donc inviter des gens qui en ont pour cumuler. (donc une autre variante du BBB ou ses autres appellations ?) ça se joue plutôt à 3,4 ou 5 donc pas en trio ! alors double duo ? même pas: chacun pour soi. comme pour le nombre de joueurs du tarot. le mieux étant à 4, aussi. on ne prend que les valeurs, pas les figures, et les atouts mais avec l'excuse. ça totalise donc 186 cartes (4x10 + 22) x 3 on se crée chacun une grille 4x3 de cartes face cachées tournées contre la table. donc avec hauteur des cartes tarot ça doit faire un carré. on en retourne 2 sur des colonnes et lignes différentes. le reste des cartes constitue la pioche on doit piocher et défausser à chaque tour. le but est de former des trios de 3 cartes de valeur identique donc en colonne, pas en ligne (qui ont 4 cartes) pour les dégager sur le côté en super défausse. et d'avoir le moins possible de points par échanges successifs dans ce qui va rester. quand quelqu'un aura retourné sa dernières carte qui était restée face cachée. ce qui veut dire qu'on est pas obligé de retourner une carte à chaque fois. si on défausse la pioche ! Excepté qu'on a pas le droit de défausser la pioche prise sur la défausse et qui doit remplacer une des cartes de son board mais attention que celle ci soit visible ou non ! Et là seulement en la défaussant on peut voir du coup si cachée quelle était sa valeur. on prend un risque mais on a voulu garder tout le reste (faibles valeurs et/ou tentatives de trio) quand qq'un retourne sa dernière carte caché la rendant visible alors tous les autres jouent une dernière fois avant de comptabiliser. le but étant de faire le minimum de points à chaque fois et d'éviter de perdre la partie si le total des tour atteint 1000. L'excuse est une carte spéciale et joue le rôle de joker: Elle va permettre de remplacer un et un seul atout pour terminer une colonne et la jeter. Variante: ôter les atouts remettre les figures. (4 x 14 x 3 = 168 cartes) le valet vaut zéro, le cavalier -1, la dame - 2 et le roi -3. ça allège la quantité de cartes, facilite les trios, diminue les scores doublement et donc prolonge les parties. C'est une question de statistique et de facilité également durée: à tester et voir. (on a 12 chances d'avoir une même valeur de cartes normales mais seulement tout juste 3 de chaque atout !) Variante autre: ôter les atouts de 11 à 21. pour ne garder que des valeurs identiques. (et faire durer la partie) + voir ci-dessous pour intégrer... Variante: On doit avoir la même valeur ET couleur de carte. (divise par 2 les chances) On doit avoir la même valeur ET famille de carte. (divise par 4 les chances) ou au contraire intégrer les valeurs des atouts jusqu'à donc 10. (augmente de 3 les chances) Variante de fin, du fin: un bonus ou malus à qui termine en retournant sa dernière carte cachée. pouvant dépendre de si d'autres arrivent en terminant le tour à terminer aussi. peut correspondre par exemple à 25% du plus gros board donc du "grand perdant". Ou encore se récupérer toutes les cartes cachées de ceux qui finissent aussi. Donc leur dernière carte. remarque: on peut faire correspondre les variantes au nombre des joueurs.
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Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
Gije | #23 01/03/2022 - 05h24 |
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souvenir d'un jeu de cartes de Mowgli avec des restes de jeux de cartes incomplets !
il fallait beaucoup de jeux aux dos différents... on tirait au sort une partie des cartes par leurs dos afin d'équilibrer les quantités sans connaître leurs valeurs sinon les gens pouvaient retenir et faire des probabilités... on avait des cartes sur la table dont on voyait soit la valeur soit le dos et on avait des cartes en main idem les autres joueurs voyaient nos dos de cartes et que nous l'autre côté ! on jouait aussi bien avec les valeurs que les dos ! il y avait des cartes éliminatoires plus ou moins fortes selon le ratio dos/face puisque dos on avait autant de chance que de dos et face il y avait valeur, couleur... on ignorait l'autre côté des cartes alignés sur la table et c'est là seulement que résidait le risque... moins dans celles détenues par les joueurs. par contre je n'ai plus souvenir du mécanisme de jeu exact: si quelqu'un de son club se le remémore, ou lui, ça pourrait être intéressant ! ça permettait un jeu stratégique et déductif selon la sélection de départ déjà... et puis donc de joueur avec des jeux anciens abîmés ou incomplets. quand on est gros joueurs de carte en particulier de poker, qu'on change souvent les jeux, afin d'éviter les cartes repérées ou repérables, marquées intentionnellement ou pas, c'est pas mal sympa ! avec des jeux de tarots ça prenait une tout autre dimension... la variante utilisait les atouts totalement à part. ça dit quelque chose à quelqu'un ? ! à l'intéressé concerné inventeur du jeu ? ! merci d'avance: vieux souvenir d'il y a très longtemps mais alors très ! on y avait joué à Paris avec les nordistes akéliens alors... Après la simplicité est vraiment bien pour TaroTrio (1000 burnes ? pffffff !) |
Out Bill | #24 18/05/2022 - 03h31 |
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j'ai souvenir d'un jeu de cartes du même auteur mais d'une autre hauteur où les cartes servaient de cases !
l'intérêt du truc étant que les cartes utilisées se voyaient ôtées sinon autant utiliser un plateau... l'autre subtilité évidente étant que l'ordre change à chaque distribution de départ. Il y a une version ou des cartes différentes (par le dos) sont intercalées selon différentes régularités et elles sont tournées de 90° par rapport aux autres. On peut donc varier la difficulté en retirant des cartes avant distribution et réduisant la chance par exemple. Ensuite certaines cartes étaient elles à l'envers donc face visible, d'autres non. ce qui veut dire qu'on pouvait connaître les effets ou pas. puisque la chance des dés était régulée: et cela permettait d'ajouter ou soustraire aux adversaires. autre mécanisme intéressant introduisant des probabilités et modulant la chance de l'adversaire d'après la sienne. ou plutôt DES. avec le combat quand il y avait rencontre sur une carte/case... Au départ ça s'appelait le jeu de loi, ensuite ça avait changé de nom mais je ne m'en souviens pas. seulement que c'était plus jdr, on jouait avec des caractéristiques. bref l'auteur est un fou question d'imaginer des règles et systèmes de jeux. je persiste à l'affirmer haut et fort. Le meilleur ou pire exemple: un soir ou jour, petit jour KHM nous improvisa et inventa un jeu de cartes ! le CCC pour Challenge Cartes Cerveau. un jeu de mémoire. on tire des cartes, on les énonce, il faut les retenir car ensuite on les distribue et chacun(e) doit appeler une qu'il n'a pas. ça se joue plutôt à 4, on ne peut pas s'aider au point de suggérer ses cartes aux autres... chacun son tour on appelle une carte éliminée il faut 2 des 4 joueurs sans plus aucune carte en main pour valider si on se trompe on ne peut plus appeler que répondre en déposant la carte appelée à chaque tour 4 cartes en plus ajoutée. on commence par 8. 8 figure parmi les 16 d'un jeu de tarot 12 atouts parmi les 22 16 chiffres parmi les 40 d'un jeu de 52 sans donc ses figures 20 chiffres // idem donc on mélange avec le tour d'avant: horrible 24 cartes dans un jeu de 52 28 cartes dans un jeu de 52 32 cartes dans 2 jeux de 32 36 dans 1 jeu de tarot complet 40 // idem on mélange aussi un peu 44 dans 2 jeux de 52 cartes 48 // re comme au dessus... 52 dans 2 jeux de tarot personne n'arrive jamais là ! au secours ! Variante: utiliser du joker ou l'excuse ou les 2... avec compensation en appelant une de plus au tour suivant: au fou !
#AdopteUnOrque essayer c'est...
On se lave aussi peu / sent autant qu'un mâle humain ! mais on a nettement une plus grosse et grande bite. Alors échangez vote débile humain contre un baril d'orque. |
Dom | #25 12/06/2022 - 17h27 |
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Perso j'ai adoré le petit jeu de carte de KHM, tout simple, après la partie DeJeT du week-end dernier, non pas le poker (Texas Hold-em) mais le vrai/faux noir/rouge.
le procédé de piocher 1 carte de chaque couleur pour répondre sans mentir aux questions est génial: on jette ensuite la non utilisée et dépose sa réponse, les cartes sont mêlées et révélées toutes ensemble. le seul cas où on peut connaître votre réponse c'est si tout le monde à répondu oui ou non mais alors vous n'êtes pas seul ! chaque personne à son tour pose sa question aux autres qui sont obligés de répondre sans mentir grâce à n'anonymat des réponses... parfois une réponse intermédiaire ou 3ème est autorisée mais il faut alors utiliser pour cela les atouts d'un jeu de tarot tout simplement. je trouve le procédé génial et garantissant une totale discrétion. c'est rapide et sans danger et ça fait vivre un bon petit moment avec de sacrées émotions selon les questions et les avis demandés. Au moins ça ne pourrit pas l'ambiance et çà ne dérive pas comme un "action vérité"
Co-sysad & SysArt-chef (rédacteurs ARTicles)
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SaraH | #26 07/01/2023 - 01h42 |
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Personne ne parle des jeux de combat à partir des cartes ? !
en mélangeant classiques et de tarot: en utilisant les personnages auxquels par les lames ou atouts on confère des caractéristiques pour ensuite les engager dans un combat avec le restant des cartes, à points. Je connais celui que vous désignez semble t-il par les initiales KHM depuis fin 87 oui 1987: où il y a eu prise de contact car j'étais illustratrice. il m'a passé commande 1 an plus tard pour illustrer des cartes: après moult essais, il s'était rendu compte des limitations des jeux existants, d'une part, et que d'autre part il n'y avait rien à vendre excepté la règle ! Quelques petits mois après, annulation. je n'avais pas encore eu le temps de commencer ce travail heureusement. Nous sommes restés bons amis et comme vous le voyez j'ai fini par revenir sur Akela: car nous nous servions des boîtes aux lettres électroniques minitel sur le site afin de communiquer plus facilement que par courrier. il m'y a faite venir alors que non joueuse ou très peu mais je m'y suis ensuite mise... 5 ans plus tard je voyais sortir MAGIC ! ça se serait donc fait avant sans problème excepté les soucis de fabrication, édition... Si ça c'est pas rageant ! il avait des années d'avance.
SaraH, sûr...
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Baron | #27 10/01/2023 - 07h04 |
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En jeux de cartes de KHM, celui qui m'avait marqué:
celui utilisant 2, 3, 4... jeux de cartes différents par leur dos. Pour en faire un plateau de jeu de départ. Une couleurs est interdite par tour pour le déplacement. Le plateau et les parcours changent donc et la tactique aussi: Il faut prendre ça en compte dans sa stratégie pour avancer et contrer. Bien entendu on peut retourner les cartes: Surprise ! Ou avoir une partie des cartes déjà retournée... Et on ne sait qu'après coup ou par déduction si on pouvait l'atteindre ou y passer ce tour là. On peut composer ses cartes selon divers scénarios (donc %) On peut en choisir une partie (chacun, si plus d'une équipe) On peut jouer contre le plateau et/ou un adversaire ou +, ou les 2... On peut chercher un trésor, aller d'indices en indices... On peut avoir des objectifs différents. On peut avoir plusieurs objectifs: gagner et/ou bloquer l'autre et/ou un autre objectif moins gagnant. Les cartes aux trésors ou l'inverse ! (c'était le titre provisoire complet) il y avait un jeu de mot sur "carte" pour card et map, en anglais ça facilite l'explication ! et un autre sur "inverse" parlant de "retournements de situation" ça jouait enfin sur la mémoire: une partie des cartes étant connue de chaque équipe. Une autre visible au départ: à toi de t'en souvenir à la fin et au bon moment. Bref un truc simple et à la fois hyper avancé comme jeu avec zéro hasard. Un capital de points à répartir en actions / déplacements. En plus on pouvait perturber les actions et déplacements adverses... Un régal. Mais encore une fois réalisé à partir de cartes à jouer classiques: il aurait créé des cartes exprès en les vendant et avec des extensions ! Toujours dit que ce type était un créatif mais pas un vendeur. Du tout. Et il a tenu un magasin, avec des tables de jeux, où siégeait la guilde régionale. Tu m'étonnes qu'il ait du fermer ! (nous ne nous sommes pas du tout entendu avec ce nouveau cercle de jeu et donc de joueurs et amis et là donc du coup perdus de vue...)
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Nos avions... Nous avions tort en croyant prévoir le pire puisque ça a été encore pire ! |
pirate | #28 25/07/2023 - 11h15 |
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je viens vous parler du jeu de cartes "inédit" sorti de derrière les fagots par KHM lors de la dernièr epartie de jdr "NPAI" il y a quelques jours !
qui se joue avec un jeu de tarot: On prend en compte couleur, famille, valeur, parité, figure/d'atout On étale un plateau de cartes proprotionnel au nombre de joueurs (2 rangées de 4) ça se joue à 2 à la base, 3 en variante complexe déjà, à 4 en équipes... au départ il faut constituer des paires selon ce qu'on choisit en ressemblance qui ont des valeurs différentes (question de statistiques de chance d'avoir) et à 3 on peut "couper" la paire en ajoutant quelque chose ayant un rapport avec chaque carte mise. donc 2 prises en compte (couleur ou famille, valeur ou parité, figure ou unités) on prend ce qu'on a obtenu et on met devant soi la combinaison: c'est son plateau personnel qui est constitué. qu'on va essayer de renforcer et agrandir. Ce sont les combinaisons du poker qui sont au minimum à obtenir et cumuler: brelan et couleur ou suite... Les combinaisons ont des valeurs liées à leur rareté (stats) On complète sa main limitée à 7 cartes avec la pioche. La carte piochée est montrée. Les cartes en main de base, 6, ne le sont pas, cela constitue la réserve. on peut emporter la partie en cours avec la formule ou combinaisons ganante comme la prolonger à ses risques et périls car tout perdre en voulant trop. il est vraiment sympa ! (le jeu, pas KHM ce sadique.) Après ça peut être joué avec des cartes faites exprès... et puis on peut contrôler la chance par le choix de la composition du plateau. Et même des cartes restantes à distribuer et/ou à piocher. Bon je suis pas l'auteur et j'ai très mal expliqué: c'est embrouillé. Mais vous avez déjà des mécanismes qui prouvent l'originalité incroyable du jeu. comme le sont tous ceux que créé ou a créé KHM d'ailleurs ! faut bien le dire.
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Madelon | #29 28/07/2023 - 13h55 |
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il y en a d'autres qui ne sont pas évoqués dans ce sujet "dédié" !
et je ne parle pas de la peipa et de la lira ou encore du trouduc, qui ne sont pas de lui et auxquels on s'adonne avec régularité lors de nos rencontres ludiques entre akéliens, mais des autres jeux de cartes originaux de KHM...
un bon chasseur est un chasseur mort.
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pirate | #30 30/07/2023 - 19h00 |
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j'ai souvenir d'un autre jeu dont aucun n'a reparlé.
Et qui se joue avec 2 jeux de tarots. Noirs contre rouge. on planque faces retournées les cartes d'atout à l'exception de l'excuse qui elle est mise dessus avec les 10 cartes noires de 1 à 10 pour l'un des joueurs et les 10 x 2 donc rouges pour l'autre. On a donc 21 totaux 10x2, 9x2 etc 1x2 + l'excuse valant zéro. et dessous cachées les 21 cartes d'atout de 1 à 21. on doit choisir chacun son tour au total 10 des 21 cartes pour composer son tirage. c'est là dont je ne me souviens plus ce qui se passe avec la différence de valeur entre les atouts en dessous et les valeurs des cartes au dessus... il y a déjà toute une foutue stratégie dans la pose. et on mise ce qu'on a obtenu c'est ça ? ! à la fin avec ses 10 cartes on doit composer 2 mains et mettre les cartes dans l'ordre de son choix on va devoir jouer main contre main en set donc avoir 3 cartes gagnantes une main on doit avoir la majorité des + fortes et l'autre celle des + faibles ou petites sur les 5 duels pour chacune. on peut donc gagner 1 ou 2, perdre une ou les deux. soit égalité soit victoire soit défaite. mais même l'égalité avec la différence de mises peut mener de fait à la victoire. enfin un sacré beau bordel c'était ce jeu ! si quelqu'un dont l'auteur, KHM, se souvient des règles ou de quelque chose: d'avance merci !
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